Ecoles de Commerce Liste des écoles Un bachelor prometteur à Telecom EM

Un bachelor prometteur à Telecom EM

Après une nuit à l'hôtel, je me rends à Telecom EM pour 9h30. Au programme, un entretien individuel et un oral d'anglais. Le campus "à l'américaine" est grand, il dispose de terrains de tennis, de basket, de golf, de beach volley, un gymnase, une salle de muscu... Les étudiants ont la possibilité de loger sur le campus, dans des chambres ou studios, baignant dans l'ambiance conviviale de l'école. L'école est située à 35 km au sud de Paris, ce qui permet aux étudiants de s'y rendre facilement le week-end.

Les locaux paraissent un peu vieux (surtout après avoir vu ceux de Grenoble) mais ils sont très agréables. Ce campus est partagé avec l'école d'ingénieur, l'institut Mines-Telecom, ce qui permet de mélanger les étudiants et leurs compétences dans certains cours (langues...).

J'ai eu l'occasion de visiter les locaux des associations étudiantes, au nombre impressionnant. Il y a vraiment de tout : sport, art, humanitaire, musique, bar... Il y en a 60 au total. C'est ce qui fait une des forces de cette école.

Je suis chaleureusement pris en charge par la directrice du programme et par des élèves de première année. Les étudiants qui nous accueillent font partie de la première promotion du bachelor, tout nouveau à Telecom EM. Ils ont donc pu apporter leurs suggestions et leurs envies afin de modeler le cursus à leur goût. Les professeurs sont très à l'écoute et flexibles. On sent la volonté de l'école d'accompagner ses élèves et de développer le programme bachelor.

L'entretien individuel

L'entretien se base ici aussi sur le CV que nous devions remplir. Un des membres du jury, professeur à l'école, me pose des questions sur l'actualité des dernières semaines. Le débat s'engage donc sur l'élection du nouveau pape. C'est bien entendu une question qui se prépare, car il demande une connaissance plutôt pointue du sujet que l'on veut aborder. Bien sûr, on me demande pourquoi j'ai choisi Telecom EM, et pourquoi je m'intéresse à leur approche des nouvelles technologies. C'est un aspect très important pour l'école, qui m'a aussi donnée envie de passer mon oral ici. Je dois aussi leur expliquer pourquoi je me suis orienté vers un bachelor d'école de commerce.

L'épreuve d'anglais fut la plus difficile de toutes celles que j'ai passées. Le texte que l'on me donne traite du tourisme de l'espace. Il m'est difficile de développer mes réponses aux questions que l'examinateur me pose.

Conclusion

Telecom EM m'a réellement fait une bonne impression, c'est la bonne surprise de ma tournée des oraux. Le campus et la vie étudiante sont vraiment attirants. L'ambiance est différente des autres écoles que j'ai pu visiter, plus détendue peut-être. Le partage du campus avec l'école d'ingénieur est intéressant, et peut permettre de former des managers aux compétences plus diversifiées, qui pourront se distinguer sur le marché du travail.

Il faut enfin signaler que Telecom EM est une des seules écoles de commerce publiques, ce qui entraîne des coûts de scolarité moins élevés que la plupart de ses concurrents (5080€/an pour le bachelor). C'est pour beaucoup un argument décisif, car les études en école de commerce sont globalement très chères.

Charles Sandoz AUTEUR : Charles Sandoz

Je suis étudiant du BIB de l'EM Grenoble, que j'ai intégré après une Terminale S.