Ecoles de Commerce Liste des écoles Nouvelle étape à l'EM Strasbourg !

Nouvelle étape à l'EM Strasbourg !

Après Montpellier, Bordeaux et Lille, Shirley nous raconte son expérience des oraux à l'EM Strasbourg Business School

Mon arrivée à l'EM Strasbourg

Pressée de fuir mon étape précédente, c'est avec joie que j'arrive à Strasbourg. Dans le hall de la gare se trouve un stand de l'école qui sert de point d'accueil. Mon train est arrivé en avance et du coup les admisseurs ne sont pas encore là. L'attente est plaisante car un piano est à disposition des voyageurs non loin de là (un jeune homme joue à merveille). Lorsqu'ils arrivent je suis emmenée à l'école en voiture, petit point culture très appréciable sur la route.

Je découvre ce bâtiment en brique rouge et aux fenêtres teintées (qui me font beaucoup penser à Toulouse Business School), il a beaucoup de cachet j'adore. Les couloirs sont gigantesques, je me rends en bagagerie avec l'ascenseur vu le poids de Monstro (cf. mes articles précédents). Je suis aidée par un staff qui est très gentil, heureux de parler à quelqu'un car la bagagerie est isolée au fond d'un couloir en -1. Je vais ensuite régler ma nuit d'appart city.

Une fois les formalités accomplies, direction le foyer où un bar rempli de barres chocolatées, bonbons et boissons sucrées en tous genres attendent les admissibles. Et bon dieu, qu'est ce que c'est bon de manger des cochonneries pleines de sucre après 7h de train ! Il y a également un billard, et les presque mythiques Guitar Heroe, Just Dance et Mario Kart. Les admisseurs sont vraiment serviables et sympas, l'accueil est d'un très haut niveau à l'EMS :). Je pars profiter du soleil à l'extérieur et papote, comme à mon habitude, avec un peu tout le monde.

Visite de la ville en vélo à 17h, j'ai beaucoup aimé même si je ne suis pas tombée amoureuse de Strasbourg (qui reste néanmoins un lieu agréable). C'est une commune très cosmopolite, biculturelle, dynamique. À Strasbourg, l'histoire ancienne et contemporaine s'entrecroisent harmonieusement. Je suis certaine que j'aurais beaucoup aimé l'endroit si j'avais eu le temps de rester plus longtemps. Le soir on me donne un ticket de tram et le chemin pour me rendre à l'hôtel, où j'ai d'ailleurs regardé un super reportage sur la pollution que j'ai pu citer le lendemain en entretien.

Ma journée d'oraux

Le lendemain j'arrive en tenue un peu moins formelle que d'habitude : jean noir, boots en cuir et chemise + veste de tailleur. Il me reste une seule robe propre et je veux la garder pour Toulouse. Faire sa lessive pendant le tour de France ce n'est déjà pas bien évident, alors se rendre au pressing, j'en parle pas. L'entretien s'est bien passé, je n'ai juste pas du tout apprécié lorsque le jury m'a demandé quelles autres écoles j'avais eu. Alors là j'ai fait la chose qu'il ne faut jamais faire, j'ai menti. Justification. Je n'ai pas réellement menti. J'ai juste nommée des écoles que j'ai effectivement décroché à l'écrit, mais où je ne me suis pas présentée à l'oral. Je ne me sentais pas capable d'argumenter en quoi Strasbourg m'intéressait tout comme Grenoble et Toulouse, alors qu'en fait, elle m'intéresse moins. Dans le doute d'un enchaînement de questions tordues, j'ai fauté. Pardon. Du coup j'ai étalé un peu ma culture en parlant du partenariat avec l'ESC Rennes.

A midi je retrouve mon ami de route, Kévin, que j'ai rencontré à Montpellier, puis vu de nouveau à Skema et à Strasbourg. Il y a pas mal de candidats comme lui que je recroisé dans les écoles. A chaque fois on prend plaisir à se retrouver et ça fait du bien de voir un visage connu. On mange un sandwich à la cafet'. Tous les oraux du samedi se terminant à midi, l'école s'est peu à peu vidée. Mon train n’est qu'à 20h, je suis donc parti dormir dans la super salle zen jusqu'à 16h (j'étais crevée!). Ensuite, je joue à Mario Kart et Super Smash Bros Brawl (je crois que c'est ça, le jeu impossible à prononcer) avec quelques irréductibles geek. Je me remplis de M&M's, Twix et chips pour faire office de repas du soir.

Mon avis sur l'EM Strasbourg

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour l'école ni pour la ville, mais j'ai trouvé mon séjour très agréable. Les admisseurs étaient géniaux et les moyens mis à disposition des admissibles d'une grande qualité (salle zen, consoles, bar, vestiaires...). Je les remercie de s'être autant impliqués, c'est du travail d'équipe et ça ce voit ! J'ai eu l'occasion de parler avec un membre de la sécurité incendie qui semblait être très attaché aux étudiants de l'EM tel un papa poule. Je pense qu'il n'y a pas plus parlant que l'avis du personnel de l'école, j'y attache énormément d'importance.

J'ai été agréablement surprise par l'engagement durable de l'école, ses partenaires internationaux et son prix. Je n'ai pas eu le même déclic qu'à BEM par exemple, qui avait fait remonter l'école dans mon classement. En plus, aucun de ses programmes ne m'intéressent. L'EM Strasbourg est une école que je conseille vivement ! Sa montée dans les classements est significative. À tous ceux qui peuvent s'envisager un parcours là-bas, n'hésitez  plus.

Pour plus d'info sur mon séjour, contactez moi :). Si vous avez des questions sur l'EMS, posez les sur le forum du site, Hélène se fera, j'en suis sure, un plaisir de vous aider, ainsi que tous les autres contributeurs. Le choix d'une école ne se fait pas à la légère. Un dernier conseil : détachez vous des classements, ils ne sont pas proportionnels au plaisir que vous aurez d'étudier et de vivre dans telle ou telle école.

Shirley AUTEUR : Shirley

Etudiante à Toulouse Business School après 2 ans de CPGE à Brest.