Le Mastère Spécialisé en école de commerce
Le Mastère Spécialisé (MS) est une marque déposée par la Conférence des Grandes Ecoles. C’est un diplôme créé en 1983, de niveau bac+6, que l’on retrouve donc la plupart du temps dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur. Depuis sa création, plus de 80 000 personnes ont obtenu un Mastère Spécialisé, dont 20 000 étrangers. 450 MS sont accrédités par la CGE dans 125 écoles différentes. Il est possible de consulter la liste des diplômes reconnus sur le site officiel de la Conférence des Grandes Ecoles.
Quels sont les critères pour qu’une école puisse délivrer un MS ?
Une école ne peut pas délivrer un diplôme Mastère Spécialisé (MS) si elle n’appartient pas au préalable à la Conférence des Grandes Ecoles. Seules les écoles membres de la CGE sont en effet habilitées à proposer des MS. Par ailleurs, l’ensemble des formations doivent prévoir au moins 350 heures de cours, réparties entre enseignements théoriques, cas pratiques et travaux de groupes.
Au cours de leur formation, les étudiants doivent effectuer, de plus, une mission en entreprise de 4 mois au moins (comme un stage par exemple) et finalement passer une soutenance pour présenter une thèse professionnelle.
Note : Le label délivré par la Conférence des Grandes Écoles est bien le Mastère Spécialisé, qu’il faut bien distinguer de l’appellation trompeuse de « master spécialisé », de « mastère » sans la mention « spécialisé ». Ces formations non labellisées par la CGE sont spécifiques à des établissements et ne sont pas du même niveau que le Mastère Spécialisé qui est validé comme un Master+ 1 année (post-Master).
A qui s’adresse le diplôme de Mastère Spécialisé ?
Le diplôme du Mastère Spécialisé s’adresse principalement à des titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou de management ainsi qu’à d’autres diplômes équivalents à 5 années d’études supérieures, qu'ils soient étudiants ou déjà en activité professionnelle. Il est accessible aux candidats français et étrangers.
Quels sont les avantages du Mastère Spécialisé ?
L’objectif d’un Mastère Spécialisé est de permettre à des étudiants ou à des cadres d’acquérir une spécialisation de haut niveau dans un domaine bien précis (entrepreneuriat, finance, marketing, ressources humaines, etc.) et de leur donner ainsi une double-compétence.
C’est donc un diplôme qui a pour vocation de former des cadres capables de répondre à des besoins très précis des entreprises. La plupart des diplômés de MS peuvent ainsi évoluer par la suite vers différentes fonctions de chef de projet, de consultant, de directions opérationnelles ou fonctionnelles...
Quels sont les différents Mastères Spécialisés proposés en école de management ?
Nous avons commencé à présenter l’ensemble des Mastères Spécialisés des écoles de commerce sur notre site :
- Les Mastères Spécialisés de l'EM Normandie
- Les Mastères Spécialisés de Novancia
- Les Mastères Spécialisés de Grenoble Ecole de Management
- Les Mastères Spécialisés de Toulouse Business School
- Les Mastères Spécialisés du Groupe ESC Dijon Bourgogne
Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.