Ecoles de Commerce Liste des écoles Lancement de la School of Wine & Spirits Business !

Lancement de la School of Wine & Spirits Business !

Vendredi dernier, je me suis rendu à Beaune, en Bourgogne, pour assister à la conférence de presse de la School of Wine and Spirits Business, une nouvelle école lancée par le Groupe ESC Dijon Bourgogne. La date de la conférence avait été bien choisie puisque le même week-end, se tenait aussi la traditionnelle vente aux enchères des Hospices de Beaune. A notre arrivée à la gare de Beaune, nous avons été accueillis par Julien Hannoun, le responsable des relations presse de l’école, et par Marlène Jacquier, qui travaille dans le service marketing et communication. Puis nous avons déposé nos affaires à l’hôtel avant de nous rendre à pieds dans les locaux de la CCI Côte d’Or. Au passage, cette petite marche m’a d’ailleurs permis de découvrir la charmante ville de Beaune, étape incontournable pour les amateurs de vin et de gastronomie.

A gauche, S.Bourcieu présentant la School of Wine and Spirits Business, accompagné de J.Gallo, son nouveau directeur.

Au début de la conférence, Stephan Bourcieu, le directeur du Groupe ESC Dijon Bourgogne, s’est exprimé le premier pour représenter les activités du groupe, et surtout rappeler le lien historique de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon avec le négoce des vins de Bourgogne. De plus, M.Bourcieu a souligné que la création de cette nouvelle école s’inscrivait dans le plan stratégique 2013-2017, présenté à la presse il y a un peu moins d’un an. Puis Mr Bourcieu a laissé la parole à Jérôme Gallo, le nouveau directeur de la School of Wine and Spirits Business.

J.Gallo a commencé par détailler les raisons qui ont poussé le Groupe ESC Dijon Bourgogne à lancer une école dédiée au management des vins et spiritueux. Le directeur a parlé tout d’abord du besoin de former des profils qualifiés pour les entreprises afin de continuer à progresser sur un marché des vins et spiritueux, en croissance, de plus en plus concurrentiel. Il a aussi souligné l’intérêt des étudiants pour un secteur, qui offre de nombreuses opportunités de carrière.

D'autre part, M.Gallo a expliqué pourquoi, selon lui, le Groupe ESC Dijon Bourgogne était légitime pour créer cette nouvelle école de management des vins et spiritueux. Il est vrai que l’école dispose déjà d’une très bonne expérience de formation dans ce domaine avec, dès 1988, la création d’un 3e cycle en Commerce International des Vins jusqu’au lancement du MSc Wine Management l’année dernière, en 2012. De plus, l’école possède aujourd'hui un réseau de diplômés et de partenaires professionnels bien ancrés dans le marché des vins et spiritueux. Ensuite, le logo de la nouvelle école a été dévoilé à la presse :

Avec la création de cette nouvelle école, l’ambition pour le Groupe ESC Dijon Bourgogne est de devenir la référence mondiale dans l’enseignement supérieur au wine & spirits business. Ainsi, la School of Wine and Spirits Business doit “servir au rayonnement du groupe et de son territoire”. Quatre programmes seront enseignés au sein de cette nouvelle école, qui ambitionne de former de 150 à 200 étudiants par an, de niveau Master, d’ici 2017 :

Comme l'a présenté J.Gallo, la gestion de cette nouvelle école sera assurée de manière autonome. Concrètement, cela se traduira, par exemple, par un corps professoral dédié à la nouvelle école, composé notamment de Steve Charters, ancien Directeur de la Chaire Champagne à Reims MS (devenue NEOMA BS) et Claude Chapuis, auteur de nombreux ouvrages de référence sur les vins de Bourgogne.

Enfin, le moment des questions est arrivé pendant lequel l'équipe dirigeante a été notamment interrogée sur le besoin d'une telle école pour le marché des vins et spiritueux, sur les thèmes de la recherche et sur les frais de formations... Nous avons ainsi appris que l'école allait lancer des projets de recherche dans l'oenotourisme et l'e-marketing appliqué au secteur du vin et des spiritueux. Par ailleurs, il faudra compter entre 11500€ et 14000€ en fonction du programme choisi, un "prix de marché" selon le nouveau directeur de la School of Wine & Spirits Business, qui sera aussi accessible en dernière année du programme Grande Ecole de l'ESC DIjon.

Suite à la conférence, nous avons eu la chance de visiter les caves de la maison Champy, dirigée aujourd’hui par Pierre Meurgey, diplômé en 1982 de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon. J'ai ensuite participé à un diner et à une dégustation de grands vins de Bourgogne, en compagnie de l'équipe dirigeante et des journalistes présents à la conférence. Délicieux !

Pour conclure, je ne regrette pas ce voyage en terre bourguignone. Cette petite visite m'a permis de découvrir la culture viticole de la ville Beaune, véritable capitale des vins de Bourgogne. Surtout, j'ai trouvé l'approche de différenciation du Groupe ESC Dijon Bourgogne très intéressante, notamment face aux différentes fusions de ces derniers mois. En outre, je pense que cette stratégie de positionnement sur le management des vins et spiritueux peut tout à fait attirer certains étudiants internationaux sur notre territoire. En tout cas, c'est tout le mal que je souhaite à la nouvelle School of Wine & Spirits Business !

Pour aller plus loin : lire le dossier de presse de la School of Wine & Spirits Business