Ecoles de Commerce Liste des écoles Le programme d'échange à l'étranger GMC de l'ESPEME

Le programme d'échange à l'étranger GMC de l'ESPEME

Les échanges internationaux ont le vent en poupe ces temps-ci ! C'est aussi le cas des double-diplômes qui se multiplient en école de commerce. Olivier et Benjamin ont accepté de partager leur expérience et leurs ressentis concernant le parcours GMC de l'ESPEME.

Salut ! Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours avant l’ESPEME? Pourquoi avoir choisi cette école ?

Olivier Jerusel et Benjamin Drapie de l'ESPEME.Olivier : Je m’appelle Olivier Jerusel et je suis actuellement en 2ème année de l’ESPEME, école post-bac du groupe EDHEC à Nice. J’ai obtenu mon bac S avec une mention très bien en 2012. Malgré mes résultats, j’hésitais toujours à m’inscrire dans une école préparatoire pour tenter les concours des grandes écoles. Je me suis donc mis à me renseigner sur les écoles de commerce post-bac. Au cours d’un salon étudiant, je me suis arrêté au stand de l’ESPEME. J’ai tout de suite compris que cette école me permettrait de concilier mes deux projets d’orientation. Non seulement l’ESPEME proposait un enseignement de qualité, un cursus alliant théorie et pratique grâce à des périodes consacrées à des stages longs et un programme tourné vers l’international, mais permettait aussi aux meilleurs éléments d’intégrer un MSc Edhec.

Benjamin : Je m'appelle Benjamin. J'ai intégré l'ESPEME à l'issu d'un baccalauréat scientifique à Dunkerque. J’ai décidé de rejoindre une école après le bac afin de pouvoir directement faire de la pratique et donc éviter les 2/3 années très théoriques que m’offraient la prépa. Je savais déjà précisément ce que je désirais faire. J’ai choisi l’ESPEME pour son très bon positionnement au sein du classement des écoles Post Bac en France, son ouverture vers l’internationale mais aussi et surtout la renommée du groupe EDHEC dont l’école bénéficie.

Vous avez intégré le cursus de Global Manager Certificate à l’ESPEME. Pouvez-vous nous parler de ce parcours ? En quoi consiste-t-il ?

Olivier : Le Global Manager Certificate (GMC) est un programme d’échange à l’étranger différent de l’échange Érasmus traditionnel. Les critères d’admission sont également légèrement plus sélectifs. Le GMC permet d’obtenir un certificat à la fin du programme (si toutes les matières sont validées ! ) qui constitue un diplôme supplémentaire. Trois destinations nous sont proposées: Dublin, New York et Séoul. L’ESPEME s’est accordée avec l’école d’accueil pour choisir nos cours en mettant l’accent sur les techniques de management et l’international. Intégralement en anglais, cela permet aussi de prouver à un recruteur que l’on a déjà évolué dans un environnement totalement anglophone, une valeur ajoutée pour un candidat qui aspire à une carrière internationale.

Fête de la St Patrick à Dublin

Comment avez-vous choisi Dublin comme destination ? Qu’est-ce qui vous attirait en Irlande ?

Benjamin : J’ai choisi Dublin parce que c’est une capitale Européenne qui reste de taille humaine. Il est possible de faire beaucoup de choses à pieds et les gens sont pour la majorité très chaleureux. Après mon expérience en Junior-Entreprise, j’ai compris qu’être en contact permanent avec les entreprises étaient primordiales durant les études ; c’est donc une des choses que Dublin pouvaient offrir avec la multitudes de sièges sociaux de grandes entreprises de renommée tels que Google, Amazone, Ryanair et bien d’autres qui viennent à Dublin afin de pouvoir bénéficier du régime fiscal très avantageux du pays.

Que pensez-vous de la Dublin Business School ? Quelles différences voyez-vous avec l’ESPEME en France (cours, vie étudiante, etc.) ? Quels cours avez-vous choisis ?

Olivier : Contrairement à un échange Erasmus, nous n’avons pas choisi nos cours. Voici les matières que nous suivons ce semestre: Multinational Business : Theory & Practice, Global Business, Strategic Management, Entrepreneurship, Digital Innovation Project et Communication for Personal Success. Nous avons moins de matières qu’à l’ESPEME, et donc moins d’heures de cours. Mais nous devons fournir plus de travail personnel pour chaque matière ! Les devoirs sont différents également : à DBS (Dublin Business School) nous avons des gros dossiers à rendre à la mi-semestre et presque pas de devoirs du jour au lendemain.

Ce qui est également intéressant c’est qu’un accent est mis sur la pratique : par exemple des entrepreneurs viennent en cours pour répondre à nos questions, nous devons aller dans des entreprise pour effectuer un audit et nous avons visité un incubateur d’entreprise. Comme à l’ESPEME, il y a de nombreuses associations: sports, théâtre, cinéma, investissement, etc. L’école porte également une attention particulière aux étudiants étrangers : lors de notre première semaine, l’école a organisé une visite guidée en bus de Dublin ce qui nous a permis de nous familiariser avec la ville encore inconnue. L’école organise de nombreuses sorties : soirées dans des pubs ou voyage sur la côte ouest pour surfer.

Les étudiants de l'ESPEME à Dublin

Etudiants de l'ESPEME à Dublin.

Comment voyez-vous votre avenir au sein de l’ESPEME ? Et que pensez-vous faire après l’école ?

Olivier : Je vais choisir en 3ème année la spécialisation finance avec pour approfondissement en 4ème année “Banque et marchés financiers”. Mon objectif est d’obtenir une moyenne suffisante pour pouvoir bénéficier de la passerelle vers l’MSc EDHEC “Corporate finance and banking”. Je considère également postuler pour un MSc dans une université étrangère. A l’issue de mon diplôme, je souhaiterais travailler en banque d’investissement en France ou à l’étranger.

Benjamin : Après mon échange en GMC, je pars pour un stage d’une durée de 4 mois en Australie ; à l’issu de ce stage je réaliserai un autre stage de 4 mois en France en Finance à Lille pour ensuite reprendre les 2 dernières années du cursus ESPEME. Celles-ci sont consacrées à la spécialisation que je ferai en Finance ponctuée par des périodes de stage que j’espère faire à l’étranger. Ensuite, après les quatre années à l’ESPEME, j’aimerais intégrer l’EDHEC grâce aux nombreuses passerelles dont nous disposons. J’espère commencer mon premier travail dans la vie active au sein d’un pays étranger.

Cet article est sponsorisé par l'EDHEC.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires