Ecoles de Commerce Liste des écoles Pakata, conseils et bons plans pour les étudiants préparant leur séjour à l’étranger

Au cours de vos études, vous êtes nombreux à partir à l'étranger que ce soit pour un stage, une année de césure ou autre. Vous avez sûrement rencontrés des problèmes lors de l'organisation de votre séjour ? Romain et Christophe ont la solution ! Un site où vous pouvez organiser sereinement votre séjour et partager vos expériences.

Les fondateurs de Pakata, Romain et ChristopheSalut Romain et Christophe ! Pouvez-vous commencer par vous présenter et décrire votre parcours ?

R. et C. : Bonjour ! Nous sommes deux jeunes entrepreneurs du web basés à Rouen en Normandie. C’est d’ailleurs là que nous nous sommes rencontrés pendant nos études à Rouen Business School. Christophe venait d’une licence d’informatique fait à Valenciennes et moi d’un DUT GEA fait à l’IUT de Quimper (Bretagne).

Vous êtes donc les deux co-fondateurs du site. Comment avez-vous eu l’idée de créer un tel réseau ?

R. et C. : Pendant nos études à Rouen Business School (devenue NEOMA), toute la promo devait obligatoirement partir à l’étranger en échange universitaire et/ou en stage. Christophe a eu l’occasion de partir à Gênes en Italie et moi à Buenos Aires en Argentine avant de poursuivre l’aventure par un stage à Montréal au Canada.

C’est en revenant de nos séjours à l’étranger que nous avons constaté que, si cela avait été une expérience épanouissante pour tout le monde, beaucoup avaient connu quelques petites galères dans la préparation de leur séjour : un appartement dans un quartier mal famé, réaliser que son assurance ne couvrait pas les frais de santé à l’étranger, ne pas pouvoir payer son loyer car le plafond de retrait d’espèces avait été atteint, etc.

Nous avons donc décidé de nous attaquer à ce problème dès la fin de nos études en nous lançant dans l’entrepreneuriat.

Quel est le concept du site ? A qui s’adresse-t-il ?

R. et C. : Pakata, c’est un site communautaire de partage de conseils et bons plans entre étudiants préparant leur séjour à l’étranger. L’idée est simple : bénéficier des conseils d’étudiants déjà partis dans la même ville que soi. Le site est structuré autour de 8 rubriques clés qui reprennent les principales étapes de la préparation d’un séjour : passeport-visa, transport, logement, banque, assurance, santé, bagages et bourses de mobilité. Pakata s’adresse avant tout aux étudiants français effectuant un séjour d’études (échange universitaire, double diplôme) ou un stage à l’étranger. Nous avons également des membres qui sont partis dans le cadre d’un V.I.E, d’un P.V.T./W.H.V., d’un séjour linguistique ou encore comme assistant de langue.

Image du site Pakata

Qu’est-ce qui distingue Pakata par rapport aux forums et sites déjà existants ? Quels sont ses avantages ?

R. et C. : Pakata est un site dédié uniquement à la mobilité internationale des étudiants. Autrement dit, les problématiques spécifiques à la vie d’expatriés (en général des familles) ou aux séjours touristiques ne sont pas traités. Cela permet d’avoir des infos et bons plans spécifiquement liés à un séjour étudiant.

Par ailleurs, Pakata est un réseau social qui permet de voir pour sa destination : les membres qui sont sur place ou ceux en train de préparer son séjour. Les membres peuvent ainsi prendre contact entre eux via la messagerie. S’il est facile de découvrir les meilleurs conseils des membres pour chaque rubrique (logement, bourses, etc.), nous avons également ajouté des informations officielles telles que les alertes du Ministère des Affaires Etrangères que nous transmettons aux utilisateurs concernés en cas de problème de sécurité, sanitaire ou climatique.

Sur un ton plus léger, nous affichons également l’indice Big Mac qui, comme son nom l’indique, permet de connaître le coût moyen d’un Big Mac dans son pays de destination, pratique pour se faire une idée du niveau de vie !

Image site Pakata

Merci pour ces réponses :) Enfin, avez-vous eu des retours d’étudiants ? Des nouveautés sont-elles prévues pour le site actuel ?

R. et C. : Nous avons lancé Pakata en juin 2013 et en 9 mois, plus de 1 300 membres ont rejoint la communauté. Aujourd’hui, un étudiant peut préparer un séjour à l’étranger en profitant des 1 000 expériences partagées dans 330 villes et 70 pays de destination.

Dans les prochains mois, nous comptons mettre l’accent sur la croissance de la communauté mais également proposer une rubrique Téléphonie qui permettra de répondre aux questions que se posent les étudiants lorsqu’ils arrivent à l’étranger : dois-je résilier/suspendre mon forfait en France ? Quel opérateur et quelle offre choisir sur place ?

À moyen terme, nous avons pour ambition d’ouvrir Pakata aux étudiants d’autres pays, notamment les non-francophones.

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !