Ecoles de Commerce Liste des écoles Le Mastère Spécialisé Management et Développement des Systèmes d'Information d'EMLYON

Le Mastère Spécialisé Management et Développement des Systèmes d'Information d'EMLYON

Dans le cadre des interviews que l'on mène auprès des responsables de programmes, nous avons voulu en savoir plus sur le M.S. Management et Développement des Systèmes d'Information d'EMLYON. François Scheid, professeur et responsable du M.S., a bien voulu répondre à nos questions.

Photo François Scheid de l'EMLYONBonjour François, quel est votre parcours ?

François : Je suis ingénieur de formation, et titulaire d’un MBA que j’ai obtenu à EMLYON. Au début de ma carrière, j’ai tout d’abord travaillé en tant que chef de produit de logiciels pour Apple. Ensuite, je suis rentré à l'IRE centre de recherches d'EMLYON pour travailler sur l’innovation, et suis devenu par la suite professeur dans le département "marchés et innovation". En 2001, j’ai créé ce Mastère Spécialisé en coopération avec Centrale Lyon. A l’origine, il s’appelait NTIC management. On a fait évoluer le nom en M.S. Management et Développement des Systèmes d’Information même si la base est restée la même. Depuis 4 ans, j'ai également lancé les cours de webmarketing digital à EMLYON.

Quels sont pour vous les grands défis SI que doivent relever les entreprises aujourd’hui ?

François : Nous assistons à une transformation digitale, une révolution internet, dans les entreprises. Qu’on fasse de l’innovation, du recrutement, du commerce ou du contrôle de gestion, il y a des nouvelles façons de travailler qui apparaissent. Des nouveaux usages aussi avec le développement de la mobilité. Et puis, on parle beaucoup de Big Data et de business intelligence en ce moment : mais ce n'est pas une mode, c'est une tendance de fond.

Les entreprises accèdent à un volume de données inédit et tout le défi réside dans la manière d’utiliser ces données dans les différentes fonctions de l’entreprise. Par ailleurs, avec la mondialisation et les nombreuses fusions d’entreprises, il y a aussi en permanence des défis d’homogénéisation des systèmes d’information. Enfin, pour moi, le dernier défi est lié à la conduite du changement. Certes, de nombreuses applications et services émergent mais il faut aussi que les collaborateurs de l’entreprise soient capables de les mettre en oeuvre et de les utiliser. Il faut donc les former pour plus d’efficacité.

Comment en êtes-vous venu à l’idée de créer ce programme à EMLYON ?

François : Nous sommes partis du constat qu’on avait en France de très bons managers et d'excellents informaticiens. Mais peu avaient à la fois une compréhension de la technique et du fonctionnement de l’entreprise, des enjeux business. Il manquait de gens pour faire l’interface entre le SI et les départements fonctionnels (marketing, finance, RH, achats, etc). Ce constat est toujours vrai de nos jours.

Comment se déroule le programme pour les participants ?

François : De début septembre jusque fin octobre, les étudiants suivent une formation générale en management. Ils abordent les bases des différentes disciplines du management (économie, finance, contrôle de gestion, marketing, RH, droit) et ensuite, ils vont sur des choses un peu plus intégrées avec des cours de stratégie, techniques de négociation, gestion de projet... et un jeu de simulation d’entreprise.

Puis, de fin octobre jusqu’à fin mars, ils partagent leur temps entre l’école d’ingénieurs CENTRALE LYON et EMYON Business School. A CENTRALE LYON, les participants ont des cours en urbanisation SI, haute disponibilité SI, développement d’applications mobiles, gestion de projet, maîtrise d’ouvrage, réseau opérateur télécom, modélisation SI…). Et à EMLYON, on se concentre sur les cours en management des SI et en conduite du changement. Chaque cours donne lieu à des projets.

D’ailleurs, tout au long de l’année, il y aussi un grand projet SI à mener par équipe, avec une dimension transversale (technique et management). Les projets sont proposés par des entreprises comme HP, Sanofi, Capgemini ou par les étudiants eux-mêmes pour des projets d’entrepreneuriat. Ce projet est considéré comme une vraie expérience professionnelle par les recruteurs, au même titre qu’un stage.

Quels sont les profils que vous recherchez pour ce programme ?

François : Ce programme s’adresse particulièrement aux ingénieurs dans les SI (informatique, réseau, télécom, électronique) ou alors aux diplômés d’écoles d’ingénieurs plus généralistes, qui veulent renforcer leur connaissances techniques et acquérir des compétences managériales. Chaque année, nous avons aussi des profils issus de la gestion et du management, qui ont déjà créé des sites web, développé des applications et donc appris l'informatique en autodidacte. Avant tout, nous attendons des participants qu’ils soient ouverts avec un bon sens relationnel. Bien entendu, on doit percevoir un intérêt pour le management et la vie des entreprises. Il faut être capable de sortir le nez du guidon de la technique.

Etudiants d'EMLYON MSEtudiants d'EMLYON MS

Très bien, parlons maintenant un peu des débouchés ?

François : C’est justement l’un des points forts de ce Mastère Spécialisé Management et Développement des Systèmes d’Information. Les diplômés peuvent se diriger vers les cabinets de conseil comme PWC, Deloitte, KPMG, Capgemini, EY… D’ailleurs, nous avons un partenariat avec PWC qui participe tous les ans à la formation. Idem avec EY et Capgemini. Les diplômés deviennent alors consultants dans le domaine des SI, notamment sur des aspects d’audit, de transformation digitale, de conduite du changement, de gestion de projet ERP/CRM, Business Intelligence…

Les trois quarts des étudiants font ça parce que c’est l’opportunité d’acquérir très rapidement une expérience riche. Souvent, ils se font embaucher par la suite chez un de leurs clients. Les derniers 25% des diplômés sont embauchés dans les DSI de grandes entreprises, qui ont moins externalisé leur département de systèmes d’information. Il est assez rare de démarrer tout de suite à l’international. En effet, les cabinets de consulting sont souvent organisés par pays. Cependant, après quelques années d’expérience, des possibilités se présentent souvent pour partir à l’étranger.

Une conclusion pour terminer notre interview François ?

François : Je pense qu’il existe vraiment une immense opportunité pour les gens qui souhaitent se placer à l’interface de la technique et du management. C’est un rôle clé et un besoin universel pour toutes les entreprises suffisamment grandes. Ce programme permet de former ces profils, très recherchés sur le marché du travail.

Article sponsorisé par EMLYON.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires