Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage d'Elsa, étudiante à l'ESDES

Témoignage d'Elsa, étudiante à l'ESDES

Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant d’entrer à l’ESDES (lycée d’origine, bac choisi, résultat au bac, etc…) ?

Elsa : J'ai fait une terminale ES au lycée de Saint Romain en Gal à Vienne (38). J'ai obtenu mon Bac ES option économique et social l'an dernier avec mention Bien.

Quel est ton projet professionnel ? Pourquoi une école de commerce ?

Elsa : Je pense choisir l'option marketing-vente en 4ème année à l'ESDES car j'aimerais vraiment, plus tard, exercer dans ce domaine. Une école de commerce était selon moi la meilleure formation pour continuer mes études. Le marketing m'attirait déjà énormément en terminale. De ce fait, une école de commerce me semblait être la meilleure voie à suivre la formation étant de surcroit assez généraliste. Et puis bien sûr, les débouchés non négligeables après une école de commerce.

Pourquoi as-tu choisi de faire une école de commerce post-bac ? As-tu hésité à faire une prépa ?

Elsa : J'ai choisi une post-bac car c'est ce qui me correspondait le mieux. J'ai voulu me lancer assez vite dans le "milieu professionnel" et une post-bac présente l'avantage d’y être plongée dès la 1e année. Je n'ai pas vraiment hésité entre post-prépa et post-bac car selon moi, tout le monde n'a pas forcément le fameux "profil prépa". La charge de travail en prépa n'est pas négligeable et je n'aurais certainement pas tenu. Une post-bac était selon moi bien plus qu'une alternative à une post-prépa notamment car je me suis assez vite aperçue qu'il en existait de très bonnes.

Avec le recul, regrettes-tu ton choix d’orientation ?

Elsa : Non, je ne regrette absolument pas mon choix d'orientation car je suis vraiment heureuse d'être entrée à l'ESDES. J'ai eu un peu d'appréhension avant la rentrée car, au dernier moment, je ne savais plus vraiment si une école de commerce était vraiment ce qui me fallait… mais il faut croire que si ! Aujourd'hui je suis pleinement convaincu d'avoir fait le bon choix car j'aime ce que j'étudie.

La formation reste assez généraliste puisqu'elle comprend certes des enseignements fondamentaux comme le marketing, la compta, l'analyse financière,… mais également des enseignements transversaux utiles et surtout très intéressants (économie, droit, sciences politiques,…). Il ne faut non plus pas omettre les cours de communication corporelle et de prise de parole qui nous aident à nous sentir plus à l'aise et à gagner en assurance.

Quels concours as-tu passé ? Comment tu t’es préparé ? As-tu trouvé ces concours difficiles ?

Elsa : Et bien je n'ai passé que le concours Accès et seulement pour l'ESDES. J'étais convaincu que l'ESDES était l'école qui me ressemblait et me correspondait donc je n'ai présenté que cette école. Mon choix était assez simple: ESDES ou Fac d'éco à Lyon. Bien sûr, certaines écoles comme l'IESEG ou l'ESSCA présentaient également beaucoup d'avantages mais quitter ma région aurait engendré des frais supplémentaires non négligeables que je n'aurais pû me permettre. Et puis je dois l'avouer, après avoir pris le temps de mieux connaître l'ESDES (étudiants, formations, lieux d'implantation,…) je n'ai eu envie que d'une chose: rentrer dans cette école!

Comment as-tu vécu cette période ? Beaucoup de stress ou pas ?

Elsa : D'ordinaire peu stressé, je dirais qu'il y a une première fois à tout… cette période fut effectivement assez stressante car j'avais l'impression de jouer gros. J'ai préparé les écrits avec les annales du concours Acces mais le jour J, la synthèse m'a fait l'effet d'une douche froide. J'ai eu l'impression de totalement rater cette épreuve et ai eu, de ce fait, assez peur pour la suite des épreuves. J'ai tout de même eu 12,5 à la synthèse, si ma mémoire ne me fait pas défaut, mais sur le coup, grosse frayeur. Les oraux, encore une autre histoire. Passer devant un jury à essayer de se vendre tout en restant naturelle et franche, c'est assez stressant; d'autant plus que ce fut mon seul oral.

Combien d’écoles as-tu présentées ?

Elsa : Je n'ai présenté que l'ESDES.

Les résultats ont-ils été en conformité avec ce que tu espérais ?

Elsa : Avec ce que j'espérais, oui. Avec ce à quoi je m'attendais, non. Pour résumer, je me suis écroulé dans les bras d'une copine suite aux oraux. Pour moi, je pouvais tirer un trait sur l'ESDES. J'ai eu l'impression que tout était allé très vite et que je n'ai pas assez pu me présenter et montrer à quel point j'étais motivée et souhaitais intégrer l'ESDES.

Des conseils qui te viennent à l’esprit pour ne pas se planter le jour J ?

Elsa : Pour les écrits, il n'y a pas 36 solutions; je dirais simplement qu'il faut s'entrainer sur les annales du concours. Pour les oraux, bien se préparer à répondre à certaines questions incontournables du style "pourquoi une école de commerce?", "pourquoi post-bac?", "pourquoi l'ESDES?"… Et puis, tout simplement s'entrainer à argumenter. Mes amis m'avaient assez aidée car je me rappelle les avoir harcelée à plusieurs reprises pendant nos pauses au lycée pour qu'ils "m'entrainent". De nombreux fous rires… Donc si vous avez la chance d'avoir des potes qui peuvent vous aider, saisissez là!! Et puis il y a les incontournables : le sourire, le sourire, le sourire, et l'honnêteté.

Quelles ont été tes impressions sur les oraux ? sur l’entretien de personnalité ?

Elsa : Stressants mais très enrichissants. J'ai adoré tout comme détesté. Adoré car ce fut une expérience particulière et puis il y avait tout ce qui allait autour: le stress avant, pendant et après, les préparations avec les potes, la sensation de pouvoir se donner à 100% dans quelque chose à laquelle on tient et puis le fait de pouvoir maitriser un minimum le déroulement des choses même si on ne peut pas vraiment anticiper certaines questions…

Détesté car un peu moins de stress ne m'aurait pas fait de mal et puis il est toujours difficile de dire que l'on va être jugé pendant 40 min et que toutes nos paroles peuvent avoir un impact.

Comment penses-tu avoir fait la différence aux oraux ?

Elsa : Peut être l'originalité, le sourire et la franchise. Et puis je n'ai pas choisi la solution de facilité en abordant le sujet des régimes spéciaux et en défendant mes idées (toujours en expliquant pourquoi).

A quelles réponses « bizarres » as-tu dû faire face ? Comment as-tu réagis ?

Elsa : Ce ne fut pas vraiment une question mais une affirmation face à laquelle j'ai du répondre et argumenter. Je fais beaucoup de clown et cet aspect de mes passions/loisirs les avaient assez intéressé donc on en avait pas mal parlé. Cependant j'ai eu le droit à la phrase, pas des plus agréable: "Mais vous devriez faire intermittente du spectacle et pas rentrer en école de commerce, ça n'a rien à voir!"A vrai dire, et avec le recul, je pense avoir eu de la chance de tomber sur ces paroles car, aussi bizarre que cela puisse paraître, je pense avoir marqué pas mal de points là-dessus.

J'ai répondu en disant qu'au contraire, pratiquer une activité comme celle-ci était un plus et m'apportait énormément de choses dont je ne pouvais me passer. J'ai ensuite ajouté qu'il ne fallait selon moi pas confondre loisirs/passions et travail/études et j'ai terminé là-dessus en disant que je trouverai de toute manière toujours du temps pour mener de front mes loisirs et mon travail. Voilà grosso modo comment j'ai réagi à cette "remarque", tout en restant naturellement très polie et convaincu de ce que j'avançais.

Un conseil pour les lycéens qui vont passer leurs oraux ?

Elsa : Etre soi-même, naturel et puis : sourire et honnêteté comme je l'ai dit. Et s'entrainer également avant le jour J.

Pourquoi as-tu choisi d’intégrer l’ESDES ?

Elsa : L'ESDES était L'école qui me correspondait le plus. Elle possède des valeurs humaines qui ont fait la différence. De plus l'école se situe à Lyon, très belle ville où il fait bon vivre et bon sortir (n'est ce pas?!). La formation de l'ESDES est de plus tout à fait en accord avec ce que je voulais et attendais : une formation en 2 cycles avec de nombreux stages et 2 départs à l'étranger (en 2ème et 4ème année). La formation est également généraliste ce qui permet d'acquérir un nombre conséquent de connaissances dans des domaines très variés avec tout de même une spécialisation en 4ème et 5ème année.

Les associations étudiantes ont également fait leur effet puisqu'elles sont assez nombreuses et permettent de s'épanouir dans différents domaines ce que je trouvais très intéressant. Et puis j'ai eu l'occasion de bien parler avec plusieurs étudiants de l'ESDES qui m'ont accompagné tout au long du concours… leur mentalité m'a fait penché pour cette école plus qu'une autre. Enfin il y a la renommé. Certes l'ESDES est encore jeune mais elle est en ascension et se trouve déjà très bien classée donc pourquoi ne pas participer à son ascension?

Que penses-tu objectivement de ton école ? La conseilles-tu aux lycéens qui veulent faire une école de commerce ? (pas de propagande svp ...)

Elsa : Oula, dur de rester objective étant donné que c'est mon école et que je m'y sens plus qu'à l'aise mais je vais tout de même essayer. Alors pour moi l'ESDES possède une formation complète et de qualité même si elle reste encore aujourd’hui un peu moins connue que l'ESSCA ou l'IESEG. En tous cas, elle me correspond bien donc j'ai du mal à être objective…pour moi c'est une très bonne école ! Je la conseille bien évidemment aux lycéens qui veulent poursuivre leurs études dans le commerce à la condition qu'ils sentent que cette école est celle qui leur faut. Une bonne école de commerce doit, selon moi, nous correspondre avant toute chose.

Je ne dis pas qu'il faille avoir un "coup de cœur" pour celle-ci, mais il faut que celle-ci ressorte vraiment dans nos choix. Pour cela, pas 36 solutions; il faut suffisamment se renseigner sur les écoles de commerce et puis aller aux portes ouvertes, aux salons tout en restant conscient du fait que tout le monde essaiera de vendre et de venter les mérite de sa propre école. Les accréditations sont également un gage de sérieux et il ne faut surtout pas les négliger ! Je pense entre autres, au diplôme visé Bac+5, au grade de Master et à la Conférence des Grandes Ecoles.

Quelle est « la » spécialité de ton école, ce qui la différencie des autres ?

Elsa : Elle se retrouve selon moi dans la phrase "Donner du sens à la connaissance" : l'ESDES a axé sa formation sur l'innovation dans les pratiques managériales et son but est de former des cadres responsables, créatifs et innovateurs. Mais en même temps, le souci et le rôle de l'ESDES est de leur apprendre à allier performance économique et valeurs humaines car l'école a décidé de se spécialiser et de se différencier des autres écoles avec son programme de "Management Responsable".

Quelle est l’ambiance de ton école ?

Elsa : Ecole avec une très bonne ambiance et où les associations sont très présentes. On retrouve de l'humanitaire, du social et naturellement le rapport avec les entreprises.

Dans quelles autres écoles étais-tu admis(e) ?

Elsa : Aucune vu que je n'ai présenté que l'ESDES.

Comment as-tu fait ton choix ? Comment t’es-tu renseigné sur les écoles ?

Elsa : Plusieurs critères ont été très importants :

- les accréditations
- les classements et articles sur les écoles
- la formation proposée (avec départs à l'étranger et stages)
- les valeurs de l'école
- les associations
- le contact et les différentes discussions que j'ai pu avoir avec les étudiants d'esc

Tout ceci essentiellement grâce au net et aux salons…

Un avis objectif sur les cours en école de commerce ? Cela correspondait-il à ce que tu imaginais ? As-tu des matières qui t’intéressent plus que d’autres ?

Elsa : Je trouve la formation en esc très intéressante et enrichissante (tant au point de vu professionnel que personnel). Bien évidemment, j'ai déjà trouvé ma matière favorite…le marketing (ce qui est venu confirmer ma première idée). En revanche, il est vrai que je m'attendais peut-être un peu moins à temps de maths (ou du moins de chiffres et de calculs…).

La glande en esc, mythe ou réalité ? Combien d’heures de cours par semaine dans ton école, combien de temps de travail personnel ?

Elsa : UN MYTHE! Pour les heures de cours c'est à peu près 24h par semaine. Le travail personnel est indispensable d'une part car nous avons de nombreux dossiers à rendre ou de présentation à préparer; ensuite car une grosse partie des travaux à rendre sont à faire en groupe; et enfin car les matières que nous avons nécessitent obligatoirement un travail personnel (qui varie évidemment en fonction de la personne, de ses facilités et des matières).

Quels stages as-tu réalisé pendant tes années d’école ? Comment les as-tu trouvé ?

Elsa : Je ne suis qu'en 1re année donc ma réelle 1re période de stage s'effectuera à la fin de cette année scolaire, en fonction commerciale.

Le mot de la fin ?

Hé bien bonne chance à tous ceux qui souhaitent passer le concours Acces et peut être à l'an prochain ;-)

Merci à Elsa pour son témoignage !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires