Ecoles de Commerce Liste des écoles Mon premier semestre à Grenoble Ecole de Management

Mon premier semestre à Grenoble Ecole de Management

Je vous propose de vous présenter mon premier semestre à Grenoble Ecole de Management. C'est parti pour une petite présentation des cours et de la vie étudiante de l'école, sans langue de bois...

Les cours

logo esc grenobleCette année, les premières années rentrent le 22 septembre. La rentrée commence par une semaine d’intégration organisée par les associations de l’école. Du lundi au mercredi, les assoces organisent des petits jeux pour découvrir l’école et apprendre à connaître nos futurs collègues de TD.

Par exemple, le BDS organise une montée à la Bastille le mercredi. Jeudi soir, c’est le grand départ pour le WEI à Port Barcarès dans l’Aude. A mon grand étonnement, il n’y a eu aucun bizutage pendant ce week-end très sympa (plage, activité, piscine, soirées…).

La semaine suivante, il n’y a toujours pas cours… puisque nous participons à un petit jeu de simulation d’entreprise appelé « Plan Mix ». Des équipes d’une petite dizaine d’étudiants sont constituées et se font la concurrence dans un univers fermé. L’objectif est d’avoir le plus gros CA à la fin de la semaine avec une trésorerie saine, pas facile pour tout le monde…

Si les cours commencent plus tard à GEM, vous n’avez pas vraiment le temps de souffler par la suite et il n’est pas rare de finir assez tard le soir en ce début de semestre (19h). Je vous propose de vous expliquer ce qu’on fait en gros dans toutes ces matières.Ce n’est donc seulement 2 semaines après la rentrée officielle que nous commençons vraiment les cours. Les premiers cours sont beaucoup dispensés en « amphi ». L’école possède depuis peu un grand auditorium d’environ 500 places. Au programme de ce semestre : Introduction au droit et droit des contrats, MQAD, Gestion de projets, Bases du marketing, Bureautique, Introduction au management technologique, Comptabilité générale, Design informationnel, Fonctionnement de l’entreprise, Défis Economiques du XXIe siècle, cours de langues. Un programme bien chargé…

Introduction au droit et droit des contrats : Ce cours présente tout d’abord le droit et ses différentes branches pour s’intéresser par la suite au droit des contrats. Je pense que c’est un cours utile pour tout futur manager. Cette matière n’est pas facile car il faut apprendre tout le cours par cœur (un petit pavé) et surtout il faut comprendre le raisonnement. Les séances de TD (classes de 40 étudiants environ) sont réservées à la correction des études de cas concrètes et des analyses de clauses des contrats.

MQAD : MQAD ??? C’est comme ça qu’on appelle les statistiques à l’école (MQAD pour Méthode quantitative d’aide à la décision). Une matière qui fait peur à beaucoup d’étudiants la veille des partiels. Au programme, planification de tâches, lois de probabilités, estimation de moyenne, tests, prévisions… Même si cette matière n’est pas facile, elle n’en reste pas moins intéressante et demande beaucoup de travail durant ce premier semestre (les étudiants doivent répondre à un test en ligne toutes les semaines pour vérifier que le cours est su et compris ; ces tests comptent pour 20% de la note finale).

Gestion de projets : Cette matière peut sembler un peu loufoque au début mais elle donne les outils nécessaires pour mener un projet du début à la fin avec réussite. La Gestion de projets s’étend sur 2 semestres. Au début de ce cours, les étudiants sont répartis en groupes. L’objectif est alors soit d’organiser une soirée, soit de la filmer ou de réaliser le logo du TD. Les choses sérieuses commencent ensuite avec la gestion d’un projet de plus grande ampleur selon les aspirations des étudiants (organisation d’un voyage à la City, organisation du 4L Trophy, d’une colonie de vacances, etc…).

esc grenobleBases du marketing : Ce cours a pour objectif d’enseigner aux étudiants les bases du marketing (sans blague, vous ne l’auriez pas deviné hein ?). Au programme, segmentation, ciblage, mix du marketing… Les cours sont organisés par des séances de 3h dont 1h30 est réservée aux travaux pratiques sur des cas d’entreprises avec des problématiques marketing. Cette matière maintient les étudiants sous pression puisque les travaux doivent être rendus sous 48h et une interrogation orale est organisée en début de chaque séance pour vérifier que le cours a été appris et que les articles ont été bien lus (1 point en plus ou en moins sur la moyenne selon les réponses bonnes ou mauvaises).

Comptabilité générale : Avec ce cours, vous allez apprendre les bases de la compta (bilan, compte de résultat, enregistrement comptable, amortissements, dépréciations, provisions, régularisations…). Ce n’est pas un cours facile pour les personnes qui n’ont jamais fait de compta de leur vie. En fait, c’est un cours qui demande un peu de travail pour assurer un minimum aux 2 contrôles continus du semestre et bien sûr au partiel.

Bureautique : Grâce à ce cours, vous deviendrez un as des logiciels Word et Excel. Mais ne rêvez pas, là aussi il y a beaucoup de travail. Vous devez suivre des cours en ligne sur une plateforme appelée Media Plus. Régulièrement, vous devez procéder à des évaluations en ligne qui comptent dans le calcul de la note finale. Vous devez aussi préparer un cas pour chaque séance de TD.

Introduction au management technologique : Cette matière, c’est la spécialité de l’école. Le but, c’est de faire comprendre aux étudiants l’impact de la technologie dans l’économie et dans l’entreprise. Concrètement, ce cours introductif est une grosse blague surtout quand vous pouvez faire le QCM du partiel en 10 minutes au lieu des 2h prévues. Espérons que cela soit plus intéressant pour les étudiants qui choisiront cette matière comme spécialisation plus tard dans leur cursus.

Design Informationnel : Un peu déçu par ce cours car on ne vous apprend pas à vous servir de Power Point d’un point de vue technique. Là encore, c’est à vous de vous former en ligne. Cette matière s’intéresse plus à la façon dont il faut créer ses « slides » pour qu’ils soient efficaces et pour qu’ils respectent certains codes de bases en terme de design.

Fonctionnement de l’entreprise : Peut-être une des matières les moins intéressantes. Par groupe de travail, vous choisissez une entreprise et vous la présentez, en gros c’est ça.

Défis Economiques du XXIe siècle : Le nom de cette matière est prometteur. Malheureusement, cela s’arrête là. C’est de l’éco de niveau terminale et encore. Pour les étudiants qui sont passés par une prépa ECE, vous pourrez dormir dans ce cours (surtout que vous avez tous les cours en ligne sur la plateforme « Moodle »). Pour les autres, vous ne comprendrez rien. Dommage que l’on ne parle pas un peu plus de l’actualité économique dans ce cours.

Anglais : L’avantage de l’anglais en école, c’est que vous n’apprenez plus des choses qui vous ne serviront à rien plus tard. Ce semestre, on apprend à faire un CV en anglais, à rédiger des lettres et des e-mails et à faire des lettres de motivation. Bon après, ça s’arrête là et vous régressez par rapport à votre niveau de prépa.

Allemand : Le niveau est clairement moins élevé qu'en prépa. Vous ne faîtes presque plus de grammaire, le but est de parler même si vous faîtes des fautes et de connaître un peu plus la civilisation allemande. Attention, cette matière n’est pas à négliger cependant car il y a un oral de LV2 pour valider son diplôme en 3e année.

La vie étudiante à l’école

A Grenoble Ecole de Management, la campagne BDE rythme la vie de l’école. C’est la plus grande campagne de France avec cette année 8 listes BDE et 6 mois de campagne. Au programme, petits-dej, goûters et pots des listes. J’ai participé à une liste BDE et malheureusement nous avons perdus au premier tour, alors que nous étions favoris… Au moins, je ne ferai plus mon exposé d’allemand à 3h du matin pour le lendemain après un événement de ma liste…

A l’école, j’ai intégré l’association de communication (Planètes). Je suis dans la Com’ Web, normal… Je pense que vous trouverez dans le couloir associatif de quoi vous satisfaire. Il y en a vraiment pour tous les goûts, surtout que l’école possède le plus grand couloir associatif de toutes les ESC.

Vous l’attendez tous, les soirées ! En début d’année, il y a de quoi faire : une soirée tous les jeudis soir. La salle favorite de l’ESC, c’est les 2 colombes, à 10min en bus de l’ESC… Mais bon, vous aurez le temps de découvrir tout ça si vous décidez d’intégrer GEM…

Bilan de mon premier semestre

bibliothèque esc grenobleLa légende dit que l’ESC, c’est la glande. Ce n’est pas totalement faux mais ce n’est pas entièrement vrai non plus. Il y a des semaines qui sont vraiment « light » et d’autres ou vous ne voyez pas le bout du tunnel avec tous les travaux à rendre. De même, certains cours demandent plus de travail que d’autres.

Comme dans toutes les écoles, on travaille aussi beaucoup en groupes, ce qui est bien et piégeux à la fois. Il est facile de se reposer sur le travail des autres pour certains... Je ne dirais pas que j'en ai pas profité parfois mais j'ai aussi subi les situations inverses...

Ah oui j'oubliais ! A GEM, pour valider, il faut avoir 10 au minimum dans toutes les matières. Il n'est donc pas possible de compenser une sale note en compta par un joli 18 dans une matière bidon. Et il paraît que si l'on a plus de 3 rattrapages à la fin de l'année, on redouble, il paraît... Bref, quand vous entendez ça en début d'année, vous retombez sur terre assez rapidement...La période la plus hard niveau travail, c’est bien sûr les 2-3 semaines avant les partiels où tous les étudiants se réfugient à la polarthèque (traduction : bibliothèque). Enfin, si vous avez la bonne idée de vous impliquez dans la vie associative de l’école (association et/ou liste BDE, soirées…), vous maudirez vos profs de prépa qui prétendaient que vous seriez en vacances en école. En fait, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer...

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires