Ecoles de Commerce Liste des écoles L'ESC Brest et l'IAE de Brest annoncent leur fusion pour 2012

L'ESC Brest et l'IAE de Brest annoncent leur fusion pour 2012

« Brest : une école supérieure de management à la rentrée 2012 ? », c’est par ces mots que Ouest France annonçait jeudi dernier sur son site Internet le nouveau projet de la CCI de Brest de constituer une nouvelle école de management. Derrière un tel projet, il ne s’agit pas de créer une nouvelle école ex-nihilo mais de fusionner deux entités qui se rapprochent de par leurs enseignements afin de créer une seule et même entité. Cette fusion se fera donc entre l’ESC Brest dirigée par la CCI de Brest et l’IAE BO (Institut d'Administration des Entreprises Bretagne Occidentale), composantes de l’Université de  Bretagne Occidentale (UBO).

Ce projet permettra donc de construire, selon Jacques Kuhn, président de la CCI de Brest,  une offre complémentaire de l’enseignement supérieur brestois, élément « indispensable pour être compétitif, monter dans les classements d’écoles et avoir une taille significative ».

Avec cette « nouvelle » école qui ouvrira ses portes en 2012 se pose une fois de plus la question de la synergie entre les différentes formations et les différentes écoles. Un phénomène qui tend à s’amplifier avec l’ouverture à la concurrence internationale des formations françaises. Récemment, nous avons tous en tête la fusion de l’ESC Lille et du Ceram devenu Skema mais il faut aussi se rappeler de l’exemple de l’EM Strasbourg né de la fusion entre l’IECS et l’IAE de Strasbourg.

Autant d’exemples qui amènent donc à réfléchir à l’avenir de certaines écoles de commerce à l’heure aussi où certains modèles d’écoles, comme l’IESEG, qui ne dépendent pas de CCI font leurs preuves dans les classements. Doit-on fusionner pour exister ? Doit-on repenser le modèle des écoles de commerce à la française ? Et pour finir, une question polémique, y-a-t ’il  trop d’écoles de commerce et de management en France pour rivaliser avec nos homologues internationaux ?

+ d'infos : Où se situe l'IAE de Brest dans le Classement des IAE ?