Ecoles de Commerce Liste des écoles 5 critères pour choisir la destination de votre départ à l’étranger

5 critères pour choisir la destination de votre départ à l’étranger

Comme nous arrivons en période de choix des pays pour votre semestre ou année à l’étranger, il nous paraissait intéressant de partager quelques conseils sur quelques critères qui peuvent vous aider à choisir la destination.

1. Le diplôme :

Les échanges ne sont pas toujours les mêmes, certaines universités partenaires proposent un échange simple, d’autres un double diplôme, voire même un triple diplôme dans quelques rares cas.

Ce qu’il faut se poser comme question c’est surtout le travail que vous êtes prêt à fournir, dans le cas de double diplôme, généralement il y a bien plus de travail que pour un échange simple. Il faut en être conscient avant de signer !

Une question à se poser également, c’est l’intérêt vis à vis de votre plan de carrière. Si vous souhaitez travailler à l’étranger, en particulier dans un pays ou bien en relation avec ce pays, disposer d’un diplôme du pays représente un véritable intérêt ; et un véritable atout à mettre en avant lors de vos futurs entretiens de stage ou de premier emploi.

2. Les coûts :

Partir six mois ou un an à l’étranger peut représenter un véritable investissement supplémentaire dans votre budget. Certains pays sont plus accessibles que d’autres, si par exemple on compare le coût de la vie en Australie ou en Bolivie la différence est très importante. Renseignez-vous également sur les bourses que proposent vos régions d’origine ainsi que celles de la région de votre école. Vous ne toucherez plus de CAF donc il va falloir trouver un moyen pour financer une partie de votre logement sur place.

Bien se renseigner avant de partir permet d’éviter les mauvaises surprises et de vous retrouver à ne plus bouger de votre studio et manger du riz pendant la durée de votre séjour ! Un petit conseil pour se faire de l’argent facilement sur place : Donnez des cours particuliers de français, cela permet de connaitre du monde rapidement ! Si vous offrez des cours moins onéreux que ceux des instituts privés du pays, cela fonctionne aussi très bien.

3. La qualité de la formation du pays et de l’université :

Etudier dans un autre pays c’est cool, mais il ne faut pas perdre de vue que les différences de qualité de formation peuvent beaucoup varier d’un pays à un autre et d’une université à une autre. Les classements locaux peuvent être un premier indicateur, mais se renseigner auprès d’étudiants français sur place reste le meilleur moyen pour s'informer.

Privilégier un pays plus qu’un autre pour des raisons de plans de carrières professionnelles sans se préoccuper de l’université n’est pas pour autant déconseillé. Sinon nous irions tous en Allemagne et aux Etats-Unis (Je caricature).

4. La langue :

Ce critère parait évident, mais il est toujours bon de le rappeler ! En effet, choisir un pays en fonction de sa langue vivante la plus faible ou bien de celle que l’on souhaite le plus utiliser plus tard est essentiel. A ce sujet, méfiez vous de certaines universités qui proposent des échanges mais qui disposent de classes entièrement consacrées aux étudiants étrangers. L’expérience peut être vraiment sympa mais vous risquez de ne parler que anglais, de ne pas avoir la même approche du pays que si vous étiez baignés au milieu de locaux.

5. Vous :

Partir à l’autre bout du monde c’est bien beau, mais on en est pas tous capable. Se détacher brutalement, parfois pour la première fois, de sa famille, de son pays, etc. ce n’est pas forcément évident. Si vous ne prévoyez pas de faire une grande carrière à l’international ou que vous ne vous sentez pas forcément prêt, ce n’est pas nécessaire de viser le pays le plus loin.

Surtout qu’en cas de retour anticipé, vous pouvez avoir de sérieux soucis avec votre école. Cette dernière risque de perdre l’accord avec l’université et n'est pas forcément en mesure de vous trouver une autre université après les dates de rentrées. Commencez déjà par un pays relativement proche, en Europe par exemple, cela vous permettra de rentrer de temps en temps et de vous habituer à vivre loin de vos repères.

Cette liste de critères n’est pas exhaustive et surtout elle n’engage que moi, si vous avez d’autres critères qui vous paraissent essentiels, surtout n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires de cet article.

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!