Ecoles de Commerce Liste des écoles TOEIC, TOEFL, GMAT : quelles différences ?

TOEIC, TOEFL, GMAT : quelles différences ?

Attention : cet article a été écrit en mars 2012, et les modalités de chaque test ont pu changer depuis (épreuves, durée, prix, etc.). Néanmoins, les grandes lignes devraient rester les mêmes. Nous vous encourageons à consulter les autres articles plus récents sur le même sujet (toeic, toefl, gmat) et à poser vos questions sur le forum.

Test ToeicLe Test of English for International Communication (TOEIC), le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) et le Graduate Management Admission Test (GMAT) sont les trois tests d'anglais que vous êtes les plus susceptibles de devoir passer en école de commerce. Chacun répond à un objectif spécifique, et leur mode d'administration leur est propre. Petit tour d'horizon de leurs différences et de leurs spécificités.

Le plus prévisible : le TOEIC

Dans sa version Listening and Reading c'est le plus courant et sans aucun doute le plus simple des trois. Il est très fréquemment requis par les écoles, soit à l'entrée pour certains concours, notamment en admission parallèles, soit comme épreuve finale pour valider son diplôme. Fortement standardisé, il est relativement facile de s'y préparer et d'anticiper son score. Nous y avons déjà consacré un article qui en détaille les quatre épreuves. Son objectif est de mesurer le niveau de compréhension dans un contexte professionnel, sans pour autant faire usage de jargon particulier, pour les niveaux débutant et intermédiaire à avancé. Nous avons d'ailleurs fait un article sur comment bien préparer et réussir le Toeic.

Conçu par Educational Testing Service (ETS), le TOIEC est administré dans de nombreux centres partout en France - y compris certaines ESC - et de nombreuses sessions ont lieu régulièrement. Il vous en coûtera une centaine d'euros pour le passer par vous-même, et le diplôme est officiellement valable deux ans. Le test en lui-même est au format "papier-crayon" : un petit livret vous permet de répondre aux questions écrites ou énoncées sur un CD.

Le plus représentatif : le TOEFL

C'est l'autre test d'ETS, créé en 1963, 16 ans avant le TOEIC. Initialement disponible au format papier (Paper-base Test ou PbT), puis via un logiciel (Computer-based Test ou CbT), il n'est plus dispensé en France que dans sa version Internet-based Test ou IbT. Il vous sera particulièrement utile dans le cadre d'un échange avec une université étrangère, ou pour obtenir un visa étudiant, comme en Australie par exemple. D'un niveau plus avancé que le TOEIC, il se démarque par l'évaluation des quatre compétences clef : Reading (compréhension écrite), Listening (compréhension orale), Speaking (expression orale) et Writing (expression écrite).

Le TOEFL porte plus sur des connaissances académiques et possède donc certaines difficultés liées à la grammaire par exemple. Par ailleurs, une spécificité du TOEFL en fait un exercice à préparer un minimum. Tout d'abord, il va vous être demandé de répondre oralement à des questions après un temps très limité de reflexion, et en respectant une durée exacte. Comme si vous parliez à un répondeur. Cela peut déjà être en soi très déroutant, même si vous avez un bon niveau d'anglais. Sans compter que vous devez faire cela au milieu d'une pièce ou d'autres candidats parlent comme vous à voix haute à leur ordinateur. Une bonne dose de concentration est donc nécessaire !

Le plus corsé : le GMAT

Ce test conçu par des universités américaines pour tester le niveau d'entrée des candidats à leur MBA s'adresse à la base à des personnes dont la langue maternelle est l'anglais et qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Autant dire qu'il est d'un tout autre niveau que le TOEIC ou le TOEFL. De plus, il est divisé en deux grandes sections qui sont la maîtrise de l'anglais d'une part, et une partie faite de tests de logique : arithmétique, algèbre et géométrie. Selon votre profil, vous passerez donc plus de temps à réviser votre grammaire ou vos cours de mathématiques ! Enfin, le GMAT est le seul de ces trois tests à user d'une logique particulière pour le comptage des points et de la difficulté des questions : chaque réponse juste amène une question suivante plus difficile, mais également mieux notée.

Comme le TOEIC ou le TOEFL, le GMAT délivre un diplôme avec votre "score". Il n'y a donc pas de "réussi" / "raté", et le nombre de points à atteindre varie d'une université à l'autre. Certaines ne demandent d'ailleurs que d'avoir passé le test sans donner de score minimum indicatif, et se servent ensuite de cet indicateur pour classer les candidats. Il n'est donc pas rare de vouloir passer l'examen plusieurs fois. Compter alors obligatoirement 30 jours minimum entre deux sessions de GMAT et 250$ par passage.

Conclusions

Ces trois tests ont en commun de mesurer une chose : votre capacité à passer un test ! Ils ont tous des règles précises, et de nombreuses ressources existent pour se les approprier au mieux. Pour certains, un bon niveau d'anglais suffira, tandis que d'autres nécessiteront une vraie préparation, parfois physique et mentale. Voici un petit tableau récapitulatif de chaque test.

Test Epreuves Durée Prix Score
TOEIC

Compréhension orale
Compréhension écrite