Ecoles de Commerce Liste des écoles Réussir la partie logique du Tage Mage

Réussir la partie logique du Tage Mage

Il est toujours aisé d’être logique. Il est presque impossible d’être logique jusqu’au bout.
Albert Camus

Albert Camus est certes pessimiste mais à l’approche de cette dernière épreuve du Tage Mage, avec la fatigue, le stress et l’excitation de la fin, il n’est pas si éloigné de la vérité. Ainsi, pour sauver votre logique il faut la rendre mécanique ! Et pour cela, au risque de me répéter inlassablement, il faut se préparer.

L’épreuve de logique est en réalité une épreuve des plus mécaniques, car vous le remarquerez très rapidement, les processus à l’œuvre dans ces petits problèmes sont peu nombreux et reviennent à chaque fois. L’épreuve de logique est donc plus une épreuve d’observation, presque un jeu des 7 différences ! Alors détendez-vous, un minimum de travail vous suffira à attraper tous les points possibles !

Comment préparer cette partie ?

Les choses à connaitre sur le bout des doigts

Référez-vous pour cela à la partie du même nom dans l'article Réussir la partie calcul du Tage Mage. Faites particulièrement attention aux carrés, cubes et tables de multiplication !-

La méthode de travail

Pour optimiser votre temps de travail, il est important de décomposer votre préparation de la manière suivante.

  • Etape 1 : Acquisition et compréhension des mécanismes de résolution

Rien de très compliqué ici, il faut juste connaitre les différents mécanismes. Les débusquer dans un livre d'entraînement puis les répertorier.

  • Etape 2 : Utilisation des mécanismes dans des exercices

Plus que sur n'importe quelle partie, c'est avec de l'entrainement que vous allez pouvoir mettre des points de côté. A la différence de la partie calcul, en logique avec beaucoup d'entrainement vous allez pouvoir trouver des réponses en 5 secondes (cela vous sautera aux yeux). Plus vous travaillerez, plus ce sera évident.

  • Etape 3 : Mise en pratique en condition exacte

Votre objectif est de répondre à toutes les questions sans aucune faute. C'est la seule partie où cela est assez facilement faisable, mais encore une fois il faut rendre cela mécanique, donc à vos Tage Mage blancs !

Quelques conseils pour le jour J ?

Discernement dans le temps de travail / stratégies réponses

Les réponses de logique sont issues en général de 2 mécanismes qui se croisent à tour de rôle. Le premier va supprimer 3 réponses et le second 2, ce qui vous permettra de cocher votre réponse. Mais que faire lorsque vous avez trouvé un mécanisme, mais qu'il vous manque le second ?

Alors déjà on va faire un petit calcul. Si vous avez déjà décortiqué un des mécanismes, vous avez déjà supprimé 3 réponses (parfois 2, mais en général il y a une réponse complètement idiote). Vous avez 1 chance sur 2 d'avoir +4 et le reste -1. Donc (1/2*4 + 1/2*-1) = +1,5

Globalement, vous allez gagner 1,5 points sur cette question. Et SI vous décortiquez le second mécanisme vous passerez à 100% de chance d'avoir +4. On peut donc conclure que le second mécanisme vaut 2,5 points (4-1,5) .

Maintenant, si vous vous arrêtez en cours de route sur un problème résolu à 50%, vous allez devoir prendre connaissance d'un problème nouveau et décortiquer 2 mécanismes avec le premier qui vaudra 1,5 et le second 2,5. Je présume que vous avez compris où je voulais en venir. Vous allez donc procéder de la manière suivante :

  • Soit vous ne trouvez aucun des 2 mécanismes en 1 minute - Vous ne revenez pas sur la question.
  • Soit vous trouvez un mécanisme en 1 minute - Vous supprimez les réponses que vous pouvez et vous faites une croix dans la marge.
  • Soit vous trouvez les 2 mécanismes et vous passez à autre chose.

Quel est l'intérêt de cette méthode ? D'une, vous allez pouvoir accorder 1 minute à chaque exercice et vous allez donc avoir 5 minutes à la fin pour compléter les "seconds mécanismes" qui vous rapporteront beaucoup. De surcroit, cela va vous éviter de devoir vous replonger 3 fois dans le même énoncé.

La méthode traduction  lettres / chiffres pour le dernier recours

Il s'agit de connaitre les numéros des lettres de l'alphabet par coeur (A-1, B-2, C-3 etc.) et de les écrire à côté de chaque lettre. Si vous les connaissez bien, cela vous prendra moins de 5 secondes. Vous remarquerez alors aisément les mécanismes et les jeux dans les "énoncés à lettres".

Réveillez-vous et allez à toute vitesse

Il est 11h40, vous avez déjà 1h40 de Tage Mage dans les pattes, vous en avez marre, vous pensez à votre déjeuner et vous savez déjà que vous avez raté votre Tage Mage alors pourquoi continuer ? Pourquoi vous forcer à regarder ses formes géométriques pourries auxquels vous ne comprenez rien ? La raison principale est que c'est dans cette partie que vous avez le plus de chance de mettre des points de côté. Pour ma part, je mettais régulièrement des 55 ou des 60 sur cette partie.

Conclusion

La logique n’est pas l’épreuve que vous allez le plus travailler et c’est pourtant celle qui va vous faire gagner le plus de points. Sûrement la plus ludique, entre le sudoku et le jeu des intrus, elle conviendra parfaitement à vos nerfs fatigués lorsque vous y serez familier. Et ça y est … Vous avez enfin tous les éléments en main. Vous êtes armés, prêt à entrer dans l’arène et à dérouter tous les pièges de la FNEGE. Mais comme la théorie sans pratique ne vaut rien, je vous incite encore à vous entrainer à l’aide de livres !

D'autres conseils et astuces pour le Tage Mage :

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires