Ecoles de Commerce Liste des écoles Mes résultats, de la déception à la joie

Mes résultats, de la déception à la joie

Cet article fait partie d'une série de reportages rédigés par Marie-Clémence pendant son Tour de France des oraux. Si vous n'avez pas lu le début, nous vous invitons à lire sa présentation, sur cette page : Les oraux ? Une autre compétition qui commence !

Après environ deux semaines d'attente insoutenable, les résultats des oraux sont tombés. Assez déçue par mes résultats aux entretiens de Grenoble, que je pensais avoir réussi, et à Strasbourg où je pensais avoir cartonné. Mais je m'étais faite à l'idée de ne pas avoir Grenoble avant l'annonce des résultats donc cela ne m'avait pas tant touchée que ça. Par contre pour Strasbourg, une énorme déception car j'étais classée assez loin et bien que le dernier admis de l'année précédente fut classé 367e, je n'avais que peu d'espoir d'intégrer cette école, celle à laquelle je m'étais toujours identifiée...

En ce qui concerne ma note d'allemand, j'ai plus ressenti du dégout qu'autre chose. Personne ne mérite un 1 et encore moins quand on fait des efforts pour ne parler qu'allemand. Même si je ne suis restée que 10 minutes au lieu de 20, je ne méritais pas une note aussi basse car j'avais tant bien que mal essayé de résumer le texte en allemand et quelle que soit la question, que je la comprenne ou non, je répondais en allemand. Une note comme 5 aurait été largement justifiée car je ne méritais pas plus mais 1...

A la suite de ces résultats, nous avions une semaine pour classer les écoles dans lesquelles nous étions admis dans l'ordre de nos préférences. J'avais donc choisi, dans l'ordre, Ecole de Management de Strasbourg, Telecom Ecole de Management et ESC Troyes.

L'affectation dans l'école

Le vendredi 6 juillet à 11h précise, le stress est à son comble lors des résultats d'affectation. C'est en croisant les doigts que j'ouvre mon espace candidat en espérant une bonne surprise et...

Au départ très déçue et même en ayant versé quelques larmes, je relativise assez vite en me disant que Telecom Ecole de Management est tout de même une très bonne école, proche de Paris, avec de nombreuses associations et dont le parcours colle complètement à mon projet professionnel, plus que celui de l'EM Strasbourg. Je suis alors soulagée et heureuse de tomber dans une école qui va me permettre de bouger en changeant de région et en prenant mon indépendance, de découvrir de nouvelles personnes, une nouvelle région et son dynamisme et surtout, de profiter pleinement de ma vie en école de commerce qui va commencer !

Mon bilan sur le concours et ce que je voudrais conseiller aux candidats des années à venir

Le concours passerelle est un concours complètement abordable, quelles que soit les études faites précédemment. La partie écrits demande beaucoup de travail personnel et d'organisation puisqu'il faut savoir jongler entre ses cours et l'entrainement au concours. Mais si j'ai réussi, alors que je suis une sportive aguérie, il n'y a pas de raisons pour que vous n'y arriviez pas !

Pour les oraux, mon ressenti est différent. Je pense qu'il faut être soi-même lors des entretiens, bien se connaître, bien connaître son projet professionnel (si vous en avez un) et si vous n'en avez pas, donner les raisons qui font que cette ESC plutôt qu'une autre va vous permettre de vous orienter. Si un jury est pointilleux ou qu'il a l'air "méchant", il ne faut pas se laisser déstabiliser et rester sur ses positions en argumentant bien. Ne pas oublier de se renseigner sur l'actualité précédant vos oraux car ces questions reviennent souvent.

Ce que j'ai aimé lors de ce concours, notamment par rapport aux oraux, c'est le fait de rencontrer de nombreuses personnes, aussi bien des admisseurs que des admissibles, et de garder contact avec eux. C'est aussi une période où on apprend à mieux se connaitre et à peaufiner son argumentaire. Je pense que l'expérience des oraux permet de faire un bilan sur soi-même, de voir quels sont nos points forts et nos points faibles, de pouvoir les corriger pour nous préparer aux vrais entretiens qui auront lieu lors des recherches de stages ou pour trouver notre premier emploi !

Marie-Clémence Prat AUTEUR : Marie-Clémence Prat

Après avoir fait deux ans de licence en AES, j'ai passé le concours passerelle et je suis en année de césure entre mon M1 et mon M2 à Télécom Ecole de Management.
J'ai eu la chance de faire un stage de 6 mois au sein de BNP Paribas Securities Services et je suis actuellement en échange en International Finance à UC Irvine (Etats-Unis)

Commentaires