TAGE-MAGE vs GMAT

Le Tage-Mage est souvent considéré, à juste titre, comme l’équivalent francophone du GMAT. Les MBA et admissions hors-prépa sont récentes en France. Chaque école française a commencé par administrer son propre concours. La procédure des admissions parallèles des écoles françaises s’est ensuite standardisée et certains « tests d’aptitudes aux études de gestion » ont émergés : le Tage et le Mage. En 1996, ces tests ont fusionné et le Tage-Mage est né.

Quel examen dans quel contexte?

Le Tage-Mage est administré en français et par conséquent uniquement utilisé par des formations francophones (en France mais aussi à l’étranger). Le Tage-Mage est reconnu par une cinquantaine d’établissements, ce qui en fait un standard en France.

Le Tage-Mage est surtout utilisé pour les admissions parallèles alors que le GMAT a été créé pour les MBA. Aujourd’hui, les deux tests sont souvent acceptés de manière équivalente à quelques exceptions près. Pour un MBA, le GMAT sera quasi systématiquement reconnu, le Tage-Mage ne le sera pas forcément. C’est l’inverse pour les admissions parallèles, où la procédure d’admission parallèle peut être très standardisée et un seul test accepté : le Tage-Mage ou le test maison administré par l’école.

Le Tage-Mage ne testant pas le niveau d’anglais, beaucoup d’écoles vous demanderont aussi de passer le TOEFL ou le TOEIC. Le GMAT peut, dans la plupart des cas, vous dispenser de cet examen supplémentaire.

Mon conseil : si vous visez un master en France ou dans un pays francophone vous devriez commencer par le Tage-Mage. Si vous êtes tenté par un cursus international ou un MBA, préférez le GMAT ou le GRE (plus de conseils dans mon premier article).

Si vous brillez d’avantage en anglais que par votre niveau de maths alors vous devriez vous différencier grâce au GMAT même pour une formation française. N’oubliez pas de demander des conseils aux bureaux des admissions des écoles visées.

Comparaisons, nature des épreuves

• Notation

Pour le Tage-Mage, le score total s’échelonne de -150 à 600. Les écoles ont accès au détail de la note : trois parties notées sur 60 (Résolutions de problèmes, Aptitudes verbales et Raisonnement logique).

En ce qui concerne le GMAT, une note principale pour les parties « quantitative » et « verbal » entre 200 et 800 est attribuée. Il s’agit de l’indicateur le plus important, l’école a accès à la répartition des points entre « quantitative » et « verbal », la moyenne mondiale est à 530. Deux parties de l’épreuves sont notées séparément : l’essai (noté de 1.0 à 6.0) et la nouvelle partie « integrated reasonniong » (noté de 1 à 8).

TAGE-MAGE Nombre de questions Temps
Compréhension de texte 15 Questions 20min
Calcul 15 Questions 20min
Raisonnement et argumentation 15 Questions 20min
Conditions minimales 15 Questions 20min
Expression 15 Questions 20min
Logique 15 Questions 20min

GMAT Nombre de questions Temps
Analytical Writing Assessment (l’essai) 1 question 30min
Integrated Reasoning 12 Questions 30min
Quantitative 37 Questions 75min
Verbal 41 Questions 75min
  • Autres éléments de comparaison

La préparation est généralement moins lourde avec le Tage-Mage. Avec le GMAT, vous êtes en compétition avec les asiatiques qui investissent généralement beaucoup de temps et ressources dans leur préparation. Il y a aussi moins d’outils de préparation pour le Tage-Mage. Pour cet examen, les révisions se limitent généralement à des examens blancs. Pour le GMAT, l’offre de préparation est souvent plus développée.

TAGE-MAGE GMAT
Support Papier Ordinateur
Évolution de la difficultée Aléatoire Adaptatif
Points Négatifs Possibilité de s’abstenir pour éviter des points négatifs Obligation de réponse à chaque question, dans l’ordre
Prix (août 2012) 60€ 250$
Durée de validité jusqu’au 30 novembre suivant la date de passation du test 5 ans (certaines écoles peuvent demander un score plus récent)

Pour info, nous avons négocié pour vous une offre spéciale en partenariat avec prepmyfuture.com :
3 mois de préparation en ligne au GMAT pour 49€ au lieu de 200€ en cliquant sur ce lien !

Achille Pinson AUTEUR : Achille Pinson

Fondateur de Prepmyfuture.com, une préparation en ligne au GMAT.