Ecoles de Commerce Liste des écoles Réussir l’épreuve de Mathématiques du concours Accès

Réussir l’épreuve de Mathématiques du concours Accès

Je vais vous donner quelques conseils pour réussir au mieux l’épreuve de Mathématiques du concours Accès. C’est une épreuve qui avantage les candidats issus de la section S.

Présentation de l’épreuve

L’épreuve de Mathématiques est celle qui a le plus gros coefficient sur le concours, il est donc nécessaire de bien la préparer pour la réussir. Elle est composée de 3 parties :

  • Raisonnement logique
  • Raisonnement mathématique
  • Problème mathématique

Chaque partie est composée de 6 exercices à 4 affirmations. Le candidat doit répondre par vrai ou faux sur une grille de réponses à ces affirmations. Il y a donc 18 exercices en tout, et l’épreuve dure 3 heures. Ce qui fait, que le candidat doit résoudre chaque exercice en 10 minutes et traiter chaque affirmation en 2min 30. Vu comme ça, cela paraît court, mais avec un peu d’entraînement, vous remarquerez que les questions se ressemblent, et donc vous gagnerez en rapidité.

Concernant la notation, je vous recopie ce qu’il est marqué sur chaque sujet :

« Vous disposez d'un capital de points initial. Chaque erreur entraîne une pénalité (P) qui entame votre capital. Une absence de réponse entraîne une pénalité (p) qui entame aussi votre capital (p est inférieur à P). Enfin, un bonus est attribué si vous répondez correctement aux 4 items d'une même question. »

Il est donc très important de ne pas répondre au hasard à chaque question, la grille de réponse n’est pas une grille de loto, et compter sur la chance pour réussir le concours n’est pas la meilleure option…

Les différentes parties de l’épreuve

Comme je l’ai dit précédemment, l’épreuve avantage les bacheliers S, mais elle est basée sur le programme de Mathématiques de la filière ES. Pour les quelques L et STG qui passent le concours, ne vous inquiétez pas, seule la 2ème partie de l’épreuve est composée de mathématiques « pures ».

Les calculatrices ne sont pas autorisées, il va falloir utiliser le brouillon pour poser les calculs, et vraiment s’exercer pour gagner en rapidité. Vous ne pourrez pas vous permettre de faire des erreurs de calcul qui vous feraient perdre des points bêtement !

Raisonnement logique

Concernant, la 1ère partie de l’épreuve, la logique, c’est surement la partie où il faut gagner le plus de points possible. Pour cela, pas de miracle, il faut faire et refaire les exercices des annales. Vous remarquerez qu’en logique, c’est toujours le même genre de questions qui revient. Avec un peu d’habitude, on peut aller très vite à résoudre les problèmes proposés. Avec de l’entraînement, on arrive facilement à faire 4 sans fautes sur 6 dans cette partie.

Si vous n’arrivez pas à démarrer avec les données de l’énoncé, essayer de partir avec les donnés des propositions. Avec un peu de chance, en trouvant une indication supplémentaire, vous pourrez réussir l’exercice.

Raisonnement mathématique

Pour la 2ème partie de l’épreuve, le raisonnement mathématique, il est nécessaire d’avoir travaillé le programme de Terminale ES. Les questions sur les dérivées, les limites, les primitives, le sens de variation… tout cela revient très souvent. (Au moins 2-3 exercices sur 6 portent sur l’étude de fonctions.). Il est important de bien connaitre les probabilités, c’est des points gagnés facilement. Il faut aussi travailler les suites et les intégrales, ça peut tomber.

Le conseil que je peux donner, c’est de ne surtout pas rester bloqué sur une question. De la même manière qu’à la première partie, utiliser les données des propositions peut s’avérer utile.

Problème mathématique

La 3ème épreuve est peut-être la plus compliquée. En effet, les questions ne sont pas toutes indépendantes les unes des autres, et, donc, si on est bloqué à une étape de la résolution, on ne pourra pas poursuivre sur les autres questions. De même, une erreur effectuée au début du problème pourra se répercuter sur les questions suivantes…

La clé de cette partie, c’est de bien débuter. Il faut absolument bien se lancer, et réussir les premiers exercices pour bien rentrer dans le problème. Aussi, c’est surtout au cours de cette épreuve que peuvent avoir lieu des exercices de calcul mental. Il est bon de rappeler que la calculatrice est interdite, les calculs doivent se faire à la main. Ne perdez pas trop de temps dans cette épreuve, et ne vous trompez pas !

Pour la gestion du temps, je vous conseille ceci :

40 minutes maximum sur la partie 1 (avec de l’entraînement, c’est possible) 1 heure pour la partie 2 (il ne faut pas hésiter à passer un exercice si vous êtes bloqué) et 1 heure 10 pour la partie 3. N'allez pas trop vite au début, pour éviter de vous tromper. Gardez quelques minutes pour une vérification de ce que vous avez coché, et ensuite revenez aux exercices non-terminés.

Derniers conseils pour réussir

Avant l’épreuve, bien se préparer, si possible en se chronométrant et en gérant son temps. Le jour de l’épreuve, arrivez bien reposé. Il est inutile de s’exercer la veille du concours, cela ne fera que vous embrouiller et vous faire stresser plus que nécessaire.

Concernant la stratégie à adopter pour essayer de grappiller quelques points ; lorsque vous êtes certain de 3 réponses sur les 4 proposées, mais n'avez aucune idée de la 4ème, je vous conseille vivement de la cocher quand même, au hasard.

En effet, le concours est fait de telle sorte que même si vous ne cochez pas, vous perdez des points. Le risque de cocher la 4ème réponse est donc faible. En cas de mauvaise réponse, quelques points sont perdus. En cas de bonne réponse, beaucoup de points sont gagnés (grâce au bonus). Cette action répétée sur l’ensemble de l’épreuve, implique un apport de points non-négligeable au candidat, et ces quelques points peuvent faire la différence au bout… Bonne chance !

A voir aussi : Télécharger le cahier d'entraînement 2012 du concours Accès

Hugo Tran-Thanh AUTEUR : Hugo Tran-Thanh

Lycéen de 17 ans, j'envisage de poursuivre mes études dans une école de commerce.
Je pratique le karaté et le tennis.

Commentaires