Ecoles de Commerce Liste des écoles Interview avec Jérémie, le président de Polemics

Interview avec Jérémie, le président de Polemics

Nous allons reprendre petit à petit nos interviews pour présenter les différentes assoces des écoles de commerce et de management. Petit focus cette semaine avec Jérémie sur Polemics, l’association qui organise des conférences à l’EM Strasbourg.

Bonjour Jérémie, tu es président de l’asso Polemics. Quel est ton parcours et pourquoi avoir décidé de rejoindre Polemics et d’en devenir son président ?

Jérémie : Bonjour, je suis actuellement en deuxième année à l’EM Strasbourg Business School. Je suis issue de la filière des classes préparatoires option scientifique. C’est donc à Strasbourg que j’ai décidé de suivre ma formation dans une Grande école de Commerce. J’ai décidé de rejoindre PolEMics au début de ma première année.

Il se trouve que l’association venait d’être créée et avait besoin d’étudiants afin de se structurer. J’ai saisi l’opportunité parce que c’est l’association qui correspondait le plus avec ma personnalité. De plus, le challenge était excitant, tout restait à faire.

Je t’avoue que le nom de ton asso m’intrigue. Tu peux nous l’expliquer ? Est-ce que Polemics aime bien créer la polémique pendant ses conférences ?!

Jérémie : C’est en effet un nom qui marque la plupart des esprits. Et c’est surtout à ça qu’il sert. Après bien sûr qu’on souhaite donner un contenu original et différent lors de nos conférences, mais plus que des évènements qui sont sujets à polémiques, le but de nos conférences est avant tout d’échanger entre les étudiants et nos invités. Nous insistons sur cet aspect d’échange, nous souhaitons offrir à nos étudiants un discours, une expérience qu’ils n’ont pas l’habitude et l’opportunité d’entendre ailleurs…

Ce sont des conférences qui finissent souvent sur des débats au cours desquels nous suscitons l’esprit critique de l’étudiant, une réflexion sur le monde qui nous entoure. J’accorde beaucoup d’importance à cet aspect. C’est important, et surtout pour nous étudiants en école de commerce, que l’on pense différemment, que l’on pense autrement, que l’on soit acteur et non pas spectateur du monde qui nous entoure. Bref, on essaie de changer les idées dans les deux sens du terme…

Qui avez-vous déjà réussi à faire venir jusqu’à présent ?

Jérémie : Depuis un an, PolEMics a déjà accueilli des hommes politiques comme Daniel Cohn Bendit, Rachida Dati, Maxime Verner, Jean François Copé. Les anciens PDG de Pimkie et Jennifer sont aussi venus nous voir. Et nous avons récemment eu le plaisir d’assister à une conférence de Ludovic Hubler qui a fait le tour du monde en stop !

Je me souviens effectivement que vous aviez réussi à faire venir le président de la république de l'époque, Nicolas Sarkozy, à l’EM Strasbourg l’année dernière. Peux-tu nous en dire plus sur les circonstances de cette venue ?

Jérémie : Alors la venue de M. Sarkozy ne s’est pas faite à l’initiative de PolEMics mais dans le cadre d’une conférence en marge sur le sommet du G20 où le président était venu pour répondre aux questions des étudiants des composantes de l’université de Strasbourg à savoir la fac d’éco gestion, l’iep et l’Ecole de Management. Mais PolEMics espère secrètement que l’ancien Président revienne nous faire une petite visite au sein de nos locaux…

Comment se passe le “démarchage” en général ? N’est-ce pas difficile de convaincre les personnalités de se déplacer jusqu’à Strasbourg ? Quelles sont vos techniques ?

Jérémie : Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les personnes qui sont le plus facile à faire venir au sein de notre école de commerce sont les hommes politiques. La position internationale de la ville de Strasbourg avec ses institutions européennes nous aide beaucoup. Pour le reste, nous avons recours aux techniques classiques de démarchages (phonning, réseaux personnels) auxquelles il est indispensable d’y ajouter une bonne dose d’audace bien sûr.

Ok, très bien, pour finir quels sont vos projets pour cette année ? Est-ce que tu as un petit scoop pour nous ?

Jérémie : Pour cette année nous travaillons beaucoup sur la structuration de l’association afin qu’elle puisse s’inscrire à terme comme une des tribunes étudiantes les plus influentes du paysage des grandes écoles françaises. C’est donc un travail de l’ombre que nous faisons mais qui est décisif pour l’avenir de PolEMics. En ce qui concerne nos conférences nous avons bien sûr plusieurs dossiers en cours sur des personnalités du monde politique mais aussi économique et industriel. Celui de Yves Jego et de Jean Luc Mélanchon est en bonne voie !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires