Ecoles de Commerce Liste des écoles La Machine du Voisin, un bon plan étudiant !

La Machine du Voisin, un bon plan étudiant !

Cette semaine, nous donnons la parole à des étudiants de SKEMA qui ont lancé un nouveau concept de partage de machines à laver ! Le site s'appelle lamachineduvoisin.fr et propose assurément un bon plan pour nous les étudiants !

Salut ! Une petite présentation pour commencer ?

LMDV : Nous sommes, tous les 4, étudiants à SKEMA sur le campus de Lille. Jean Philipe (président de LMDV) est en M1, Chloé (vice-présidente), Mickael (trésorier) et Yann (secrétaire) en L3. Nous nous sommes rencontrés en début d’année lors du « Défi-innovation », organisé par SKEMA lors de la première semaine de cours.

Comment est venue l'idée de ce projet ?

LMDV : Comme dit précédemment, l’école a organisé en début d’année un Défi-innovation en collaboration avec Thanh Nghiem autour du thème de "l’Innovation sociétale libre et durable”. Nous devions faire des groupes 5 (dont faisaient partie Mickael, Chloé et Yann qui font aujourd’hui partie du projet) et monter en une semaine un projet innovant qui s’inscrit dans le thème. Malheureusement, l’inspiration n’était pas au rendez-vous. Mais après 3 jours Yann a enfin trouvé "l'Idée". La veille, il a parcouru plusieurs Km à pied pour trouver une laverie, il s’est alors dit que ça serait sympa si ses voisins lui louaient leur machine à laver.

L’idée plait et le groupe l’a alors développé sous le nom de "M@chine-friendly". A l’issue de la semaine du Défi-innovation, le projet a été retenu pour sa finale inter-campus mais nous n’avons malheureusement pas gagné. Le projet avait séduit une grande majorité des étudiants de l'école. Se basant sur ce succès, Chloé s’est  tournée début Octobre vers Jean-Philippe Allain, président de l’association étudiante One ID (association d’informatique-communication-radio de l’école), pour ses compétences techniques en matière de site web. L’idée lui a plus et Chloé a ensuite recontacté le groupe du Défi-innovation afin de savoir qui était prêt à se lancer dans l’aventure : Yann et Mickael ont répondu présents.

Nous avons donc à 4 repris le projet de zéro avant de le rebaptiser « La Machine du Voisin ».

Dites-nous tout sur le concept de « La Machine du Voisin ».

LMDV : Le projet pour vocation de mettre en relation d'heureux propriétaires de machines à laver avec des personnes comme vous et nous, dépourvues du précieux appareil où trop éloignées d'une laverie, qui souhaitent, en échange d'un beau sourire et/ou d'une rémunération modique, partager un peu de leur temps et le tambour de leurs lave-linge.

La Machine Du Voisin est un site Internet, un lieu de rencontre qui regroupe d'un coté les propriétaires de machines à laver - appelés Voisins-, et de l'autre les personnes qui en recherchent une pour faire leur lessive, les Sans Machine Fixe. On essaye de mettre en relation les uns et les autres suivant leur proximité, donc plus la communauté s'agrandit, plus il est facile de trouver une machine près de chez soi. La suite est on ne peut plus simple : on réserve un créneau suivant les disponibilités et les conditions de chacun.

Avec ce principe nous espérons que chacun s'y retrouve : que l'on cherche à arrondir ses fins de mois où profiter d'un service proche et bon marché. Nous laissons donc le soin aux propriétaires d'estimer et de fixer eux-mêmes le coût d'utilisation de leur machine, ils doivent en contrepartie indiquer la capacité et la catégorie énergétique de celle-ci afin d'offrir plus de transparence et de choix aux Sans Machine Fixe.

Pourquoi utiliser votre site plutôt qu’aller à la laverie ? Quel est le prix du machine ?

LMDV : Pour la proximité : plus besoin de traverser la ville pour aller faire sa lessive.

Pour faire des rencontres : on ne connait parfois pas nos propres voisins, des personnes sur le site proposent de boire un café avec eux pendant un cycle de lavage … certaines ne demandent même pas rémunération.

Pour des raisons écologiques : rentabiliser les machines de voisins qui sont sous-utilisées.

Pour des raisons économiques : pour l’instant les prix varient entre 2 et 4€, certaines personnes demandent un supplément pour la lessive ou l’utilisation de leur sèche-linge. Tout le monde est gagnant puisqu’une machine (eau+ électricité) coûte moins de 1€ à faire tourner.

Pour des raisons pratiques : on peut chercher une machine alors qu’on est au boulot ou à proximité de l’école, ou en allant faire ses courses, déposer son linge, vaquer à ses occupation et revenir le chercher.

A ce jour, combien de machines sont présentes sur le site ? Quelles villes sont sous-représentées ?

LMDV : Après une semaine nous avons eu 4 000 visites sur le site, un peu plus de 60 machines et 150 membres. Avec 7 machines rien que sur Lille ce qui est déjà plus que le nombre de laveries en centre ville ! On peut voir grâce à la carte sur le site qu’il y’a des machines un peu partout mais bien-sûr les grandes villes sont plus représentées.  Bizarrement les villes du Sud, Toulouse, Marseille sont pour l’instant peu représentés par rapport aux autres villes.

Mais le site à seulement une semaine nous avons donc de bons espoirs.

Pour finir, quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?

LMDV : Nous faire connaitre ! Plus la communauté s’agrandit plus il sera facile de trouver une machine. Nous avons déjà eu de bons retours du côté de « la consommation participative » et des gens accros au « partage de biens ». Mais notre première cible reste les étudiants comme nous. Outre notre popularité qu’il faut étendre nous cherchons activement des fonds pour pouvoir financer une version 2 du site sur laquelle nous avons déjà planché. Une version qui sera aussi disponible en anglais.

Un projet très sympa ! Si vous aussi vous avez des projets étudiants que vous souhaitez mettre en avant, vous pouvez nous contacter à bonjour@ecoles2commerce.com