Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment choisir son école de commerce ?

Comment choisir son école de commerce ?

Vous ne joueriez tout de même pas le choix de votre école sur un vulgaire coup de dés... ? Au-delà de votre niveau et de vos compétences... au-delà des classements et des palmarès... Comment bien choisir votre école ? Comment bien choisir cette école au sein de laquelle vous allez passer entre 3 et 5 ans de votre vie... ? Choisir son école demande en effet un travail personnel de recherche. Pour vous aider à avancer dans votre réflexion, nous avons sélectionné un certain nombre de critères, que nous pensons pertinents d’examiner avec attention. Nous avons classé ces critères en 2 grands groupes :

  • Les critères classiques et souvent conseillés
  • Les critères pour approfondir son choix

Ce travail de recherche et d’introspection vous sera d’une grande aide pour vos entretiens de personnalité, mais aussi bien entendu pour choisir votre école. Nous avons également créé, pour vous, un tableau de synthèse à imprimer, pour vous aider à y voir plus clair.

Quels sont les critères les plus souvent cités pour choisir son école ?

La reconnaissance de l’école est le premier critère sur lequel il faut s’attarder lorsqu’il s’agit de choisir son école. Est-ce que l’école est bien reconnue par l’Etat ? Est-ce que vous pouvez obtenir un diplôme visé, à l’issue de votre scolarité ? La reconnaissance en France est une première étape. Si vous avez des ambitions importantes, notamment à l’international, regardez aussi si l’école possède des accréditations comme AACSB, EQUIS et AMBA. Je vous invite à consulter ces articles du site pour en savoir plus à ce sujet :

Les classements des écoles de commerce permettent ensuite de se donner une idée du “niveau” de chaque école. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès d’interprétation... surtout qu’une école peut avoir des rangs assez différents en fonction des classements, à part peut-être pour les écoles du top 3. Une école classée un rang ou deux au-dessus d’une autre n’est pas forcément mieux ou différente. Réfléchissez donc plutôt en terme de groupes d’écoles. Les classements peuvent toutefois être utiles pour distinguer les tendances à la hausse ou à la baisse à moyen terme.

L’ouverture à l’internationale et la notoriété des partenaires internationaux ne sont pas à négliger non plus mais à prendre avec des pincettes. En effet, toutes les écoles ont intégré l’international dans leur développement aujourd’hui. Il faut donc plutôt s’attarder sur les zones d’implantations privilégiées par l’école et sur la qualité des partenariats. Si vous souhaitez partir en Amérique Latine, par exemple, et que la majorité des universités partenaires ou des campus de l’école se situent en Asie, il sera peut-être plus difficile de réaliser votre rêve de départ... Attention enfin au système d’affectation pour les départs à l’étranger. Certaines écoles se basent par exemple en partie sur vos notes de concours. Et s’il n’y a que 2 places disponibles dans l’université partenaire que vous visez, pour les 500 élèves de la promo, vous risquez de devoir vous rabattre sur une autre université moins reconnue...

Les critères pour approfondir vos recherches

Puisque vous entrez en école pour obtenir un diplôme, il est judicieux de s’intéresser de plus près aux spécialités de certaines écoles et aux cours proposés ! Par exemple, Grenoble EM propose des programmes spécialisés dans l’innovation, l’ESC Dijon est connue pour ses formations dans le vin et Toulouse BS dans l’aéronautique, etc... Vous pouvez faire une liste des cours qui s’inscrivent dans votre projet professionnel par exemple. Regardez les plaquettes ou bien renseignez-vous en consultant les pages programmes déjà présentes sur notre site. En outre, pensez à vous renseigner sur le nombre de mois de stage en France et à l’étranger nécessaires pour valider votre diplôme. Pour ce qui est des cours, au-delà de la spécialisation que vous souhaiter obtenir, il peut être intéressant de comparer le volume horaire de langues vivantes par semaine des différentes écoles.

Le réseau des diplômés est aussi un critère très important puisque c’est l’une des valeurs ajoutées des écoles de commerce. C’est aussi ce qui justifie leur prix. En effet, ce sont les anciens diplômés qui vont transmettre des offres de stages ou d’emploi de leurs entreprises. Vous pouvez donc vous renseigner sur le nombre d’anciens diplômés, les entreprises dans lesquelles ils travaillent aujourd’hui, leur secteur d’activité, leur salaire moyen, le temps qu’ils ont mis à trouver un emploi à la sortie de l’école, ainsi que le pourcentage de diplômés ayant commencé leur carrière à l’étranger. Vous pourrez trouver ces informations sur les plaquettes des écoles mais aussi sur LinkedIn :

Si vous le pouvez, renseignez vous de plus sur le centre de développement personnel de l’école. Cela permet de savoir comment l’école accompagne ses élèves dans leur projet professionnel et dans leur recherche de stage ou d’alternance.

Je pense qu’il faut aussi prendre en compte le dynamisme de l’école pour savoir si ses projets vous correspondent. Vous pouvez faire entrer dans cette catégorie, les projets de fusion, les ouvertures de nouveaux campus et les nouveaux partenariats avec des universités par exemple. Pour cela, pensez à lire les news des écoles et à vous tenir informés des tendances actuelles dans le monde des écoles. Sur le site, il existe aussi des compte-rendu des conférences de presse organisées par les écoles, pour annoncer les changements à venir. Cela vous permet aussi de jeter un oeil aux dernières innovations pédagogiques proposées par les écoles (e-learning, travail à distance, nouveaux concepts de classe...)

Penchez-vous aussi sur l’e-réputation de l’école pour avoir une image plus fidèle que celle véhiculée par les plaquettes et pour savoir si l’école est à la page. Vous pouvez jeter un oeil aux avis et commentaires sur le net, regarder les pages facebook et les comptes twitter. Cependant, il faut faire attention à certains messages anonymes très véhéments postés sur les forums par exemple, qui ne reflètent pas toujours la réalité et sont souvent des cas isolés.

Et puisque vous allez passer quelques années dans votre future école, n’oubliez-pas non plus la vie étudiante de l’école ! Pour cela, vous pouvez déjà jeter un oeil sur Youtube, notamment les vidéos des associations et les vidéos admissibles. Regardez aussi les sites web ou les pages Facebook des associations de l’école. De plus, sur Ecoles2commerce.com, vous pouvez avoir un aperçu de la vie étudiante, au quotidien, grâce aux blogs rédigés par les étudiants.

Directement en lien avec la vie étudiante de l’école, le feeling que vous avez eu pendant les oraux est très important. Parfois, l’ambiance perçue dans une école peut vraiment faire pencher la balance. Profitez donc de la période des oraux pour découvrir le campus et discuter avec les admisseurs. Cela vous permet de voir si vous arrivez à vous projeter et à vous épanouir dans les différentes écoles visitées.

Un conseil important pour finir : si vous ne trouvez pas les informations tout de suite, n’hésitez pas à contacter les différents départements d’admission des écoles afin de les obtenir. Renseignez-vous aussi auprès des membres du BDE (Bureau Des Elèves) par le biais de la page admissibles pour les questions relatives à la vie de l’école. Vous trouverez aussi des informations sur ce site grâce aux interviews des staffs admissibles, aux news sur les écoles et grâce à nos articles.

Vous pouvez trouver ci-dessous un exemple de tableau, présentant l'ensemble des critères qui peuvent entrer en compte dans votre choix d'école. Ces critères restent cependant subjectifs et non exhaustifs. Vous pouvez aussi télécharger un tableau vide pour le remplir de votre côté.

 

Et si vous hésitez toujours entre plusieurs écoles, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum, notre page Facebook ou notre compte Twitter !

Julie Navillot AUTEUR : Julie Navillot

Etudiante à BEM Bordeaux (futur Kedge BS) en parcours ESC. Actuellement en stage de fin de première année chez ecoles2commerce.com en tant que Community Manager.

Commentaires