Forum > Marketing, Communication, Tourisme : GEM Grenoble, ESC ROUEN ou Sup Co de Reims ?? la plus réputée ?

j'ai jusqu'à ce soir pour me décider et j'hésite beaucoup entre ces 3 écoles de commerce...Elles sont toutes les 3 très bien, et le domaine dans lequel je souhaiterais travailler pourrait être marketing ou communication dans le tourisme, mais à confirmer pendant mes stages... Quelle école je devrais plutôt choisir en terme de notoriété à l'international, de réseau de diplômés, d'atmosphère dans l'école, etc..??? HELP !!! lol

le 18/7/12

Bonjour Maya,

Alors il est toujours compliqué de faire un comparatif entre les écoles sur des critères comme l'ambiance dans la mesure où on ne vit pas en parallèle dans les différentes écoles mais en tant qu'élève de Sup de Co Reims voilà ce que je peux te dire:

Concernant le côté "tourisme", le fonctionnement de RMS sur la base d'électifs permet de s'attarder plusieurs semaines sur des problématiques précises qu'on ne pourrait pas nécessairement étudier longuement dans un parcours filière où elles n'intéresseraient pas assez d'élèves. Entre autre il se trouve un électif axé sur tout ce qui a trait aux problématiques du tourisme de luxe en particulier rapport à l'hôtellerie ou encore à ce qu'on appelle le vino tourisme avec la chaire champagne. (exemple d'électifs à titre indicatif: "Marketing des clients", "Gestion des clients", "Luxury Hospitality Management", "Luxury Concept and Foundation", "International Luxury Management", "Management d'Equipe", "Luxury Real Estate")

A noter aussi que le cursus de RMS est construit de façon à te permettre de partir en stage quand tu le désire toute l'année, un atout dans un secteur fermé et saisonnier comme celui du tourisme.

En termes de notoriété à l'international, je ne pense pas qu'il y ait de réelle différence entre les trois écoles citées qui finalement sont des écoles très proches. Peut être le nom de Reims (associé au luxe, au champagne, à des lieux prestigieux comme la cathédrale de Reims qui en fait la cité des sacres) peut-il avoir toutefois un intérêt dans un secteur comme celui que tu envisages.

Concernant le réseau des diplômés, RMS est une école très ancienne, ce qui fait qu'elle compte non seulement un grand nombre de diplômés sur le marché du travail. Mais surtout elle est reconnue de façon très positive auprès des DRH qui ne sont pas toujours des personnes de 25 ans qui checkent le classement l'étudiant toutes les semaines. Ces derniers sont souvent des personnes d'une 50aine d'années pour lesquels Reims compte parmi les toutes meilleures, atout dont ne disposent pas des écoles montantes mais plus jeunes.

Enfin pour ce qui est de l'ambiance: entre le fait que toute la promo habite dans un périmètre restreint (en moyenne à 5 - 10 minute les uns des autres), l'activité ultra intense sur le plan associatif (plus de 30 associations) ou le fait qu'on ait nos adresses en ville ce qui fait qu'on se retrouve toujours, cette dernière est vraiment excellente: les gens se connaissent et il y règne une super ambiance.

le 18/7/12