Forum > Grandchamp, c'est ici !!

Pour discuter de la prépa Notre-Dame du Grandchamp à Versailles, de son directeur, des résultats des concours, des cours, pour répondre aux questions des futurs bizuths...

Vous êtes dans le bon topic !! 8)

Site de la prépa : http://www.ndgprepa-pg.net/

Mon avis sur cette prépa

Une bonne prépa pour ceux qui visent le top 6 des écoles de commerce et bien sûr le top 10. L'objectif de la prépa est quand même, à mon avis, de placer le plus d'étudiants possibles dans les 6 premières (normal me direz-vous pour la réputation). Vous serez donc assez poussé dans ce sens. Je pense que le mérite de NDG est surtout de recruter ses étudiants en dessous des plus grandes prépas et de les amener le plus haut possible.

NDG se distingue tous les ans par son très bon taux de réussite aux Ecricome. Je crois que plus de 90% des étudiants environ étaient admissibles aux Ecricome l'année dernière. Environ la moitié des étudiants arrivent à avoir une des 6 premières écoles. Pour les parisiennes, la prépa a de meilleurs résultats chez les ECS (NDG est plus sélective pour les S que pour les ES car elle ne possède qu'une classe contre 2 pour les ECE) mais c'est une tendance nationale. Vous aurez quand même votre chance si vous venez de ES surtout pour l'ESCP en fait. HEC reste très difficile à avoir de manière générale pour les ES (pas à cause de NDG hein...).

Les profs sont très disponibles et à l'écoute, ils n'hésitent pas à prendre des RDV pour vous conseiller et à faire des heures sup pour vous expliquer un point de cours ou pour vous aider à résoudre un problème de maths par exemple. En revanche, ils sont tous à fond dans le travail donc vous n'y échapperez pas (en même temps, faut savoir ce qu'on veut lol, on fait pas une prépa pour glander théoriquement).

Pour l'ambiance, les étudiants sont solidaires et le corps enseignant insite d'ailleurs beaucoup sur ce point dès le début de la première année.

Un point négatif pour moi, les promotions sont assez chargées, il n'est pas rare d'atteindre les 47 ou 48 élèves par classe en ECE par exemple...

Attention, il faut savoir que, comme dans la plupart des grandes prépas, vous n'êtes pas assurés de passer en deuxième année. A la fin de la première année, quelques étudiants ne répondant pas au profil exigé par NDG sont virés, il faut le savoir. Pas de panique, si vous travaillez sérieusement, vos efforts seront reconnus même si les résultats ne viennent pas tout de suite. Mon ressenti à la fin de la première année est que le niveau en mathématiques joue beaucoup pour ce fameux passage en deuxième année.

Vous l'aurez compris à GC, on mise beaucoup sur le travail. L'emploi du temps est assez chargé, plus que d'autres prépas mais vous aurez peut-être un peu moins de travail à la maison (peu ou pas de disserts à faire à la maison par ex mais compensé par plus de cours).

En conclusion : une bonne prépa pour un élève TRAVAILLEUR qui permet de postuler à de très bonnes écoles si le travail est sérieux tout au long des 2 années de préparation aux concours, comme dans de nombreuses prépas en fait

Quelques photos

Le lycée :

http://www.nd-grandchamp.fr/images/lycee01.JPG" alt="http://www.nd-grandchamp.fr/images/lycee01.JPG" />

http://www.ndgprepa-pg.net/prepa2005/images/gch_sortie.jpg" alt="http://www.ndgprepa-pg.net/prepa2005/images/gch_sortie.jpg" />

Le "carré" des prépas :

http://www.nd-grandchamp.fr/images/prepa.JPG" alt="http://www.nd-grandchamp.fr/images/prepa.JPG" />

http://www.ndgprepa-pg.net/prepa2005/images/prepa.jpg" alt="http://www.ndgprepa-pg.net/prepa2005/images/prepa.jpg" />

le 17/6/07

NDG va avoir des supers résultats cette année je pense. J'y suis alors tous ceux qui ont des questions sur cette prépa ask me. Tony Montana est toujours dans la place pour répondre, mais attention bisogna rispetarlo perché se no lo fate io ti amazzo. Capito?  ;)

[move]PS: classe d'italien de NDG recherche désèperement élèves. VIENDEZ![/move]

le 10/7/07

Au fait, Tony on t'as confimé que t'étais viré ??  :D

Et nous sort pas le coup de la copie d'italien pas corrigée, ce qui justifierait ta mauvaise place au concours blanc.

On sait très bien que tu ne l'as pas rendue  ;D

le 11/7/07

Ouais c'est ça c'est le truc aue j'avais le mieux réussi. Je l'aurais à la rentrée je me deòande ce que va me sortir la prof...
Il fait 35°C à Rome je vais fini' pa' ne plu pwononcer les "r"...

le 15/7/07

Au fait Montana, t'as envoyé des exos aux profs de maths ??

Tu bosses un peu ? :)

le 27/7/07

Les exo de maths j'ai pas regarder pourkoi toi tu bloque dans le dernier c'est ça?  ;D

le 27/7/07

Voilà j'ai posté mon avis sur notre petite prépa. Tony, tu peux t'y coller aussi ;)

le 27/8/07

Coucou !

Voici un autre avis sur la prépa de Grandchamp (je suis en ECE) ! Objectif bien sûr !  :o

Je viens de province (de Vendée précisément) et je tiens à le souligner car beaucoup de prépa parisiennes n'acceptent pas les provinciaux ! Méfiez-vous (Franklin ne prend pas de provinciaux, Carnot c'est pas officiel mais bon ...)! Il faut leur montrer que tu es motivé en venant aux différentes portes-ouvertes et réunions (ils relèvent ton nom à chaque fois)!
Le lycée d'origine compte bien sûr (bien que mon ex lycée n'était pas réputé) mais c'est surtout  ta position dans la classe qui est plus significative que ta moyenne générale ! Ce sont les profs qui étudient les dossiers, font une présélection et ensuite se réunissent pour la sélection finale ! Ils regardent surtout ton niveau en éco, en maths et en anglais ! Ils faut que tu es un niveau équilibré ! Ils prennent leur décision avant les résultats du bac donc pas la peine de déprimer si vous n'êtes pas content de vous (il faut l'avoir bien sûr)!
PS :Si vous avez râté votre épreuve de français ce n'est pas grave (Le directeur de la prépa a lui-même eu 5 à son écrit et moi 7 ) !

Fini avec les généralités, les avantages de Grandchamp :  :)
- prend les provinciaux
- lycée agréable, avec de la pelouse, des arbres et pas en plein coeur de Paris ( pas de tentations diverses)
- profs très à l'écoute, très dispos, ne mettent pas trop la pression
- ambiance générale bonne, pas de compétition entre les élèves
- accord avec le foyer de jeunes travailleurs pour y diner le soir ce qui permet aux élèves de ne pas avoir à s'occuper de la nourriture, de faire un break dans le travail et de tous se retrouver dans un cadre un peu différent!
- un réseau de chambres chez l'habitant (300-350€) et studio développé donc tu ne galères normalement pas trop pour en trouver une.

Les 2  seuls inconvénients que je trouve sont extérieurs à Grandchamp :  ???
  Versailles,même s'il y a pleins de parcs pour s'oxygéner, est une ville plutôt "morte" pour les jeunes (et niveau shopping très limitée mais de toute façon pas le temps en prépa lol)
  Les versaillais purs et durs ont, comment dire, un caractère bien à eux ! Donc chauffage limité, attention à la consommaton d'eau, ... pour certains proprios (pas la majorité , rassurez-vous!)

Globalement moi je vis très bien ma prépa à Grandchamp même si je n'avais pas été habitué au lycée au rythme de travail intensif ce qui m'a pénalisé un peu en 1ère année ! Mais je suis passée en 2ème année quand même car je suis une bosseuse !

Si vous avez des questions précises à poser ... allez-y !

le 22/11/07

C'est ce genre de truc qui me disent que je n'étais pas fait pour la prépa...

Attention, j'ai rien contre le travail, au contraire, hein, faut pas dire ca, mais passer des journées entières en cours, c'est pas un truc humain... En fait, la prépa, c'est trop "lycée en pire" pour moi, et je me demande bien comment vous faites pour tenir le coup...

le 22/11/07

Ma technique : tu réfléchis pas, t'es un robot, tu bosses, tu bosses....
Si tu commences à penser que ça te gonfle, t'es mort.  :P

Bon ça c'était un peu la caricature, après il y a toujours des petits moment de détente, et là crois moi, t'apprécie vraiment de rien faire !

le 22/11/07

quelle vision pessimiste ;)
C'est vrai qu'il y a quelques fois où on se demande à quoi ça rime de bosser autant, mais perso, j'souffre pas de la situation, GLOBALEMENT, j'aime bien la prépa ;)

le 22/11/07

kisscoule
quelle vision pessimiste ;)
C'est vrai qu'il y a quelques fois où on se demande à quoi ça rime de bosser autant, mais perso, j'souffre pas de la situation, GLOBALEMENT, j'aime bien la prépa ;)

C'est bien ce que je pensais... Masochiste avec ca!

le 23/11/07

Moi ce que j'aime à Grandchamp c'est la salle d'examen qui ressemble à une prison et qui contraste beaucoup avec les photos que tu as mis en guise d'illustrations.
Tu devrais la mettre la photo de la salle d'examen pour rassurer ceux qui n'ont pas encore passé les concours.

le 10/12/07
O O 7

Question sans grande importance a priori mais y'a t'il un parking gratuit pour les élèves? :)

(je demande ça pour ceux qui passent leur concours là bas... et qui s'interrogent sur la possibilité d'y aller en voiture!)

le 14/3/08

Salut !

Non il n'y a pas de parking mais il y a un endroit pour se garer pas trop loin à pied, où on ne paye pas. Le problème est qu'il n'est pas certain de trouver de la place à partir d'une certaine heure...

le 15/3/08

à 07h30 le matin, ça devrait le faire? :)

le 15/3/08

Je fais parti de Grandchamp, j'ai fait toute ma scolarité la bas, si vous avez besoin d'infos.

le 4/11/08

Salut à tous,

Actuellement en Ter STG (option Marketing/management) à Eiffel ( Rueil-Malmaison) et bientôt les voeux pour les inscriptions de l'année prochaine.

Je réfléchis à une prépa ECT , (conseils de ma prof principale et CIO) mes notes sont plutôt bonnes. (Félicitations sur les 4 derniers trimestres)

mon objectif est d'aller à bac +5  pour intégrer un poste type chef de produit dans la grande distrib. en adoptant une stratégie investissement/succès la plus efficace.

3 voies sont possibles avec des avantages/inconvénients pour chacun.

1er voie: DUT TC + licence Pro +Master Pro (enseignement trés opérationnel  mais forte concurrence à terme sur le marché du travail)

2eme voie:
ESC post Bac sur 5 ans (intégration sur dossier, pas forcément bien reconnue,pas d'équivalence en IUT si échec après 2 ans)

3eme voie: Prepa ECt + concours + 3 ans ESC ( gros volume de travail,risque d'échec en 1er année,qualité de l'enseignement,si aucun concours réussi,équivalence Bac+2 passage direct en L3)

j'apprécie tout ce qui touche de près au fonctionnement de l'entreprise et notamment l'aspect trés opérationnel des matières technos.

Une Prépa ECT est un véritable atout pour l'avenir mais j'ai beaucoup de mal à voir ce que cela représente comme investissement personnel.

Bien que l'on me pousse à faire une prépa ECT ( prof,parent), je m'interroge sur mes chances de réussite dans cette voie.

Pour information,je fais du Hand en compétition depuis 7 ans  et je suis animateur BAFA durant les congés scolaires.

Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience vécue de la  Prépa Grandchamp en dehors du discours rodé que l'on peut trouver sur le site.

par exemples: qu'en est-il des kholles, de la remise à niveau en Math, l'ambiance, l'hébergement, les  profs, etc.. ?

pour votre information, on me définit comme sérieux, autonome, travailleur.

Merci d'avance de vos retours avisés.

le 7/1/10

Salut !

J'ai déplacé ton message dans ce sujet.
J'étais en prépa à Grandchamp mais en ECE.

Je sais que la prépa ECT de Grandchamp est très reconnue.
Quelques élèves arrivent régulièrement à intégrer des écoles comme HEC, l'ESSEC, l'ESCP, etc...

Donc je pense que si tu es pris, tu n'as pas trop de soucis à te faire sur ton niveau de base.
Après, par expérience, la prépa de Grandchamp demande un investissement certain et donc beaucoup de travail.
Tu seras fortement poussé vers les 6 premières écoles de commerce.

C'est une grande prépa, mais humaine quand même avec un soutien entre les élèves et des profs très disponibles.
Pour l'hébergement, il n'y a pas d'internat donc tu dois trouver une chambre chez l'habitant.
Il y a quand même un système de semi-internant avec des repas dans un foyer le soir juste à côté du lycée.

Pour les kholles, il m'arrivait parfois de terminer à 19h-19h30 le vendredi soir... Mais ça c'est pareil dans toutes les prépas...

le 12/1/10

Bonjours,

Je vais à GRANDCHAMP l'année prochaine en DCG. Je voulais savoir ou l'on pouvais sationner gartuitement?

Merci d'avance

le 26/7/12

De mémoire, il y a des places gratuites sur la route qui part vers Buc. En jetant un oeil sur Google Map, je dirais que c'est sur l'avenue Clément Ader.

le 26/7/12

Merci beaucoup pour ta réponse, j'irais sur place dans la semaine pour vérifier! je voulais savoir, vers qu'elle heures il faut arriver pour avoir une place?

le 26/7/12

Salut je vais a NDG l année prochaine en ECE et je me demandais s il etait possible de garder un voir deux entrainements de rugby par semaine (de1h30 chacun->2h avec les transports) ou si le rythme de travail ne le permettait pas ?
Merci d avance

le 21/8/12

Salut ! De mémoire, des camarades de promo avaient un entrainement de rugby une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines. Je crois que c'était dans le cadre du temps libre qu'on avait à disposition parfois le lundi après-midi. Je dirais que c'est une question d'organisation. Ca me semble carrément jouable de se réserver au moins un moment le samedi après-midi par exemple ou alors dans la semaine, mais c'est à toi de t'organiser en conséquent.

le 22/8/12

Voilà je suis en Terminale STG CFE, je suis plutôt en tête de classe avec une moyenne général entre 14 et 15 avec des grosse moyenne en spécialité ( mais je suis moins bon en EPS et en espagnol). j'habite aix en provence à l'année mais j'ai mon père qui habite rueil malmaison donc normalement pas de problème de logement. Mon projet serai d'intégré une prépa ECT et je sais que NDP est la meilleure en France et je me posais la question si j'avais des chances de l'intégrer dès l'année prochaine. je souhaitais aussisavoir à peu près l'effectif par classe et si vous aviez des infos complémentaire?? je peux aussi vous donner mes notes de français 12 à l'écrit et 10 à l'oral.
Merci

le 17/9/12

totodusud6 ... Je suis en ECT à Grandchamp et je peux te dire que nous sommes 30 ... les notes de français importent peu : cartonnes ta terminale dans l'ensemble des matières et il n'y aura donc aucun problème :) / Pour tout autre question, je suis là pour toi ..

le 27/9/12