Ecoles de Commerce Forum Concours Passerelle 1 / Passerelle 2
4250
6

Forum > Concours Passerelle 1 / Passerelle 2

Bonjour à tous,

Actuellement en Dut, je vais passer les concours d'écoles de commerces (Passerelle 1 et Tremplin 1) l'année prochaine. Je me demande si je ne ferais pas mieux d'attendre, càd entrer en prépa-licence AES : c'est une formation qui m'ouvrirait les portes des grandes écoles top 5 !

En effet, il est impossible d'intégrer les écoles top 5 post bac+2 (sauf pour les prépas).

Toutefois, je me demandais si en intégrant une écoles de commerce post bac + 2 via les concours passerelle et tremplin, me sera t-il possible de repasser les concours passerelle 2 et Tremplin 2 ainsi que les concours indépendants des grandes écoles (HEC/ESCP/EM/EDHEC) après une année d'étude en école de commerce ?

Merci pour vos réponses aguerris :)

le 27/8/13

Salut !

Pour ce que tu veux faire, je pense qu'il vaut mieux que tu fasses la prépa avec AES. Enfait, quand tu seras en Ecole, même si tu es super motivé pour repasser les concours pour des écoles du top 5, tu vas être trop pris dans l'ambiance, les travaux à rendre, etc. Donc tu auras la flemme ou pas le temps de bosser. En plus, très peu d'écoles délivrent un diplôme équivalent au bac +3 donc faudrait que tu fasses attention à ça aussi.
Après, rien ne t'empêche de tenter. Avec l'EM Strasbourg tu peux valider une L3 AES à côté et avec Grenoble EM tu as un parcours spécifique pour éventuellement continuer la fac à côté, donc à toi de voir mais ça te reviendra plus cher de faire ça.

le 28/8/13

Salut,

Merci de ta réponse.

Il faudrait donc que je choisisse une école qui délivre une licence la première année !

Si j'intègre le programme grande école de Grenoble, Reims, Euromed ou même skema, aurais je les crédits nécessaires pour passer les concours grandes écoles ?

le 28/8/13

Pour Grenoble c'est sûr puisque tu peux faire un parcours avec la fac à côté, pour les autres je ne pense pas.
Après tu peux toujours tenter de faire une fac à côté mais à mon avis tu n'y arriveras jamais, franchement, la charge de travail demandée en IUT ne te le permettra sûrement pas. Il vaut mieux que tu fasses AES + la prépa aux concours. Il faut que tu saches que les concours pour intégrer les écoles du top 5 sont nettement plus difficiles que les concours Passerelle/Tremplin/Skema.

le 29/8/13

Salut !

effectivement, premièrement, tu vas être pris dans le tempo de ton école de commerce, et tu n'auras pas très envie de repasser les concours (sans parler du cout financier). De plus, à un oral, cela ne passe pas très bien de dire que tu as fait un an d'école de commerce juste pour accéder à une autre.
Deuxième point, comme le dit Marie Clémence, les écoles de commerce ne délivrent pas de bac +3 ! C'est bac +5 ou rien ! Donc tu ne seras pas admissibles aux épreuves !
A toi de voir ce que tu veux : rentrer en 3ième année en visant Grenoble, Montpellier etc via le concours Passerelle ou en passant Tremplin, ou alors viser le top 5 après une licence, en sachant que la sélectivité est vraiment plus élevée...
Ayant été admis aux 13 écoles, jai créé un blog pour aider tous les étudiants à réussir le concours Passerelle, ou vous trouverez tous ce qu'il vous faut pour vous préparer aux épreuves.
Le lien vers mon blog : http://prepaconcourspasserelle.fr/

le 2/11/18

Merde, quand j'étais plus jeune, j'ai joué à de nombreux jeux différents sur mes consoles et c'était vraiment cool, mais voir comment ces jeux sont mis en vente de nos jours, alors qu'ils ont toujours été gratuits https://1xbet.cm/fr/ , c'est étrange! Cool qu'il existe des sites tels que des jeux non bloqués où vous pouvez jouer autant que vous le souhaitez et être heureux!

le 7/11/18
avis sur les formations