Ecoles de Commerce Forum % choix d'option Passerelle 1
4790
14

Forum > % choix d'option Passerelle 1

Bonsoir;

Je suis à la recherche d'une stat. afin de connaitre le pourcentage d'option choisie pour le concours Passerelle 1 je pense bien évidemment qu'il doit y avoir une forte part d'Éco et de Droit mais je suis plus à la recherche des options comme l'espagnol ou l'Allemand. Une telle stat existe?
Un taux de participation bien moindre ne pourrait qu'améliorer les chances d'avoir une note qui se détache (positivement bien sur).

Merci pour vos réponses!

le 6/3/14

Salut Alextaille,

Il ne me semble pas que de telles statistiques existent mais il est sûr que l'option la plus prise est marketing et que les langues font partie des options les moins prises lors du concours.

En espérant t'avoir aidé, bonne chance pour le concours !

le 6/3/14

Merci d'avoir répondu, je compte prendre Espagnol vu que j'ai un bon niveau. Je ne savais pas que Marketing était aussi "populaire".

J'ai vu que tu as passé passerelle, un petit conseil? et Telecom tu en penses quoi?

Merci :)

le 7/3/14

Comme le dit MC le marketing est très prisé. Par contre les spé les moins prises du concours sont créativité gestion de projet et lettres modernes il me semble, de ce qu'on m'a dit (bouche à oreille). Quoiqu'il en soit les langues sont pas proches du marketing !

Si tu as un bon niveau en espagnol, fonce, entraine toi sur les annales.

Pour Passerelle, ne néglige pas d'épreuves et entraine toi bien à la synthèse et à ton épreuve d'option. L'anglais est assez répétitif au niveau des annales, tu peux ainsi rapidement repérer les fautes de grammaire qui reviennent souvent et qu'il te faut savoir.

Si tu demandes à MC ce qu'elle pense de Telecom, tu peux tout simplement aller sur son blog :p : http://blogs.ecoles2commerce.com/marieclef/

le 8/3/14

Merci Helene pour la pub ! :)

Sinon Alextaille, moi je suis très contente de mon école, depuis que j'y suis je n'ai eu que de bonnes surprises. C'est vrai que quand j'ai passé les oraux c'était loin d'être un coup de cœur et je ne suis absolument pas déçue d'y être, au contraire ! L'ambiance est géniale, je pense que c'est le fait d'être sur un (petit) campus à l'américaine et d'être des promos de 400 (avec les ingénieurs) qui fait que nous sommes très soudés et que l'ambiance est top !
Niveau cours j'aime beaucoup aussi car en plus des cours généraux que tu trouves dans toutes les écoles, tu as des cours un peu plus techniques on va dire, ça peut faire la différence sur un CV en fonction de ce que tu veux faire plus tard.

Si tu as des questions précises sur TEM n'hésite pas :)

le 8/3/14

Merci à vous deux!

J'ai déjà bien travaillé l'anglais et la synthèse mais le tage m'embête un peu, j'ai vu que le coef est pas très élevé....donc j'y consacre pas autant de temps..

Tu te souviens de tes notes?

le 8/3/14

Pour mes notes j'avais eu 17.3 en spécialité, 13 en synthèse et anglais, 12.5 en Arpege (Passerelle 1) j'étais environ 560.
Il faut savoir que deux bonnes notes en option et synthèse t'assurent un bon classement après les écrits !

le 8/3/14

Wow c'est pas mal comme notes!
Et donc avec des notes comme ça tu as été admissible partout ou vraiment la concurrence est rude?
J'arrive pas a me rendre compte enfant de ce qu'il faut pour intégrer Grenoble par exemple?

le 8/3/14

J'ai été admissible partout. Les 1000 premiers environ sont admissibles partout.

Pour avoir GEM c'est simple il faut gérer partout. Si tu es dans les derniers admissibles il te faut un 18 de moyenne aux oraux minimum pour être admis à GEM.
Je dirai que malheureusement cela dépend des années, du nombre de places et des autres ! C'est avant tout un concours, la concurrence existe et elle est réelle.

Donne ton maximum !!

le 9/3/14

Moi j'ai eu 17 en synthèse, 15,5 en anglais, 14,5 en marketing et 12,88 en arpège et j'étais dans les 350 environ.

Pour Grenoble il faut non seulement cartonner à l'écrit mais surtout à l'oral. Les notes entre la 1e et la 1000e places sont très rapprochées et la moindre erreur peut être fatale... Donc assurer l'entretien ET les langues pour Grenoble, pour les écoles comme Strasbourg et Telecom, l'entretien et l'anglais sont primordials en ce qui concerne la LV2 tu as le droit de te planter un peu mais vu que ça a l'air d'être ta spécialité ça ne devrait pas trop te poser de soucis.

le 9/3/14

Merci à vous deux, donc d'après vos notes et vos explications une "bonne" moyenne se situe aux alentours de 14,5 ; 15 voir plus et cela nous permet d'être admissible partout (classé dans les 900 - 1000 premiers)
Mon objectif (comme tout le monde évidement ^^) c'est d'arriver aux oraux car je sais que c'est la que je peux me démarquer des autres grâce a mes expériences.

Je sais ce qu'il me reste à faire ^^

le 9/3/14

Salut @hélène fétis, j'aurais une question par rapport à ton choix d'option .. J'ai cru voir que tu as choisi gestion de projet, choix risqué qui a payé !!
J'hésite dans mon choix d'option, je suis en droit mais je ne compte pas prendre cette option car elle est bien trop vaste
Donc j'ai 3 mois pour apprendre une autre matière sérieusement et je pensais à gestion de projet, marketing ou gestion
Aurais tu un conseil ?
Merci d'avance

le 7/1/17

Salut !

Pour rappel, l'épreuve au choix du concours Passerelle possède le plus gros coefficient des épreuves écrites ! Il est donc primordial de bien la choisir.

Il existe 14 matières au choix, qui ont été spécialement pensé selon les différents BTS, IUT, Licence, etc.

Voici un article "Quel épreuve au choix choisir venant d'un BTS, IUT ou Licence ?"
http://prepaconcourspasserelle.fr/epreuve-au-choix/

le 11/10/18
avis sur les formations