Ecoles de Commerce Forum Concours Ecricome
15797
45

Forum > Concours Ecricome

CONCOURS ECRICOME 2009

/images/concours/ecricome2009.png

Inscriptions : du 7 janvier au 21 janvier 2009
Epreuves écrites : 14, 15 et 18 mai 2009
Résultats d'admissibilité : 15 juin 2009
Epreuves orales : selon les écoles, du 22 juin au 13 juillet 2009
Résultats d’admission : 17 juillet 2009

/images/fleche.gif [concours//concours/ecricome.php]cliquez ici pour voir la fiche du concours Ecricome[/url]

site du concours Ecricome : www.ecricome.org

le 18/10/07

Je trouve ça dommage que les écricome soient souvent dévalorisées ! Elles ont déjà un bon niveau ! Et puis une fois que tu as ton diplôme c'est surtout ta personalité qui fait la différence !
Et puis ce n'est pas facile pour ces écoles car elles sont plus récentes que HEC, ESSEC ou encore ESCP ! Il faut leur laisser un peu de temps pour faire leurs preuves et déloger les autres qui sont enracinées depuis longtemps !

le 12/12/07

dévalorisées? On n'a pas les mêmes échos ;) Ou alors on ne lit pas les mêmes classements. Le Top-15 c'est dévalorisant tu trouves?

le 12/12/07

(oui tkt kisscool c'est juste q'à Grandchamp on est conditionné (en clair pour certains en dessous de l'hedhec c'est nul) mais je m'efforce de lutter contre cette pensée éronnée!!!

le 14/12/07

c'est quoi la plus "petite" école que vous passez?

le 16/12/07

Moi je pense que je vais passer l'ESCP pour assurer on sait jamais Tony, non ?  :D

Sérieusement, je pense passer pour les Ecricome : ESC Rouen, ESC Toulouse, Sup de co Reims, BEM

le 18/12/07

et en dehors du Top-15, tu en passes?

le 18/12/07

En dessous d'Ecricome, je pense passer ESC Lille et INT Management sans certitutes pour le moment mais là c'est hors-sujet ;)

le 19/12/07

Pourquoi vous les passez pas toutes les écricomes ca coute pas beaucoup plus cher? Bon moi je les passe toutes vu que je suis boursier et que je paye rien (salot de pauvre vous allez dire ^^) mais 20 euros de plus par ecole c'est rien et ca sécurise...

le 20/12/07

Ecricome n'est pas gratuit pour les boursiers, c'est 50% du prix du concours.

Pour ma part, je pense toutes les passer.

question à Sebonline: pourquoi passer l'ESC Lille et pas les 3 autres Ecricome (Nancy, Tours-Poitiers et Marseille) que tu ne passes apparemment pas ? Pour diversifier les concours en cas d'échec à Ecricome? Ou parce que tu penses que l'ESC Lille est meilleure que ces 3 Ecricome?

le 21/12/07

kisscoule
Ecricome n'est pas gratuit pour les boursiers, c'est 50% du prix du concours.

Pour ma part, je pense toutes les passer.

question à Sebonline: pourquoi passer l'ESC Lille et pas les 3 autres Ecricome (Nancy, Tours-Poitiers et Marseille) que tu ne passes apparemment pas ? Pour diversifier les concours en cas d'échec à Ecricome? Ou parce que tu penses que l'ESC Lille est meilleure que ces 3 Ecricome?

Ecricome est gratuit pour les boursiers à partir de 2008, je dois faire la modif sur le site :

"Pour le concours Ecricome 2008, tout candidat boursier de l’Etat français bénéficie de la gratuité du montant des droits d’inscription sous réserve de la production de son attestation d’attribution définitive de bourse de l’année universitaire en cours, avant le début des épreuves écrites."

Pourquoi l'ESC Lille ? Ca correspond à mon projet professionnel, il ont un bon master dans l'e-business. Pour les autres Ecricome, je trouve ça un peu bête de passer des écoles dans lesquelles je ne pense pas aller même si je les ai, mais bon comme ptitdav l'a dit, c'est seulement 20 euros par école après...

le 21/12/07

ça peut parfois permettre d'avoir un entrainement supplémentaire aux entretiens pour assurer aux écoles que tu veux vraiment...

le 21/12/07

Façon, même si tu as toutes les Ecricome, je ne pense pas que tu vas aller à tous les oraux, sinon tu n'as pas fini !

Et puis à Grandchamp, c'est les Ecricome qui servent d'entrainement pour plus haut, alors quand t'en as passé 2-3, c'est déjà bien !

le 22/12/07

Franchement, si j'ai une des 7 écricome auxquelles je me suis inscrit, je ne cracherai évidemment pas dans la soupe.
Il y a des prépas aux objectifs prédeterminés (Grandchamp etc...) mais il faut garder en tête que c'est NOUS qui faisont l'école et pas le contraire... alors bon une Ecricome sera toujours à mon sens un bon choix d'avenir et d'opportunité mais il n'en reste pas moins que en dessous d'Ecricome ce n'est pas le "trou noir" que mon Prof D'HGGMC veut nous laisser croire et qu'il y a bel et bien de bonnes formations ;)

le 11/3/08

Perso je préfère aller à l'INT qui est moins bien classée que dans certaines Ecricome. (je ne dis pas là que l'INT est meilleure ^^ mais seulement que cette école me correspond davantage à mes attentes ! )

le 12/3/08

pareil que toi kisscoule, étant (relativement) callé en informatique et réseaux, et ayant une certaine affinité avec le commerce, l'INT d'evry me semble un bien meilleure choix que Reims par exemple, de plus la possibilité pour les candidats élligible de faire un cursus à l'université Dauphine est un atout incomparable pour moi même si je sait que ce sont les "élus" qui y accèderont

le 16/3/08

je ne savais pas que seuls les "élus" y avaient accès... mais c'est vrai qu'après réfléxion... ça doit etre comme partout...  :-[

le 16/3/08

en effet, seuls une poignée d'élligibles peut prétendre à intégrer Dauphine et ces derniers sont pour ainsi dire "coupés du monde" au sens où ils ne voient que très rarement leurs confrères de l'INT... et puis c'est à réserver à ceux que la prépa n'as pas (totalement) dégoutée du travail de ouf car je peux t'assurer qu'on bosse sec là bas.. ( à dauphine hein pas à l'INT :D)

le 16/3/08

ils sont "élus" sur quels critères?

le 17/3/08

C'est pas le sujet, merci d'aller dans le topic de l'int pour continuer cette discussion.

le 17/3/08

Bon ben voilà le concours Ecricome est terminé. On verra bien, c'était pas si évident que ça je trouve, vos impressions ?

le 18/4/08

Perso, j'ai trouvé les maths assez difficile... (sans même évoquer la longueur du devoir!!!)

le 19/4/08

Qu'avez vous pensez du résumé de texte? En ce qui me concerne j'ai eu du mal à trouver les grandes idées pour en faire des parties...
Comment vous êtes vous débrouillés?

En philo, sujet "classique" je trouve ("Que gagne une action à être dite?")... pas de grandes surprises. Et tant mieux.  :P

le 19/4/08

Si vous trouvez les corrigés des épreuves de langues... faites-moi signe  ;) Merci

le 19/4/08

Tu trouves que "que gagne l'action a etre dite?" c'est un sujet classique?? On a pas du voir les memes choses parce que moi j'ai été carrément surpris, on a strictement rien fait dans l'année sur l'action et le langage! Du coup j'ai du broder quoi et esquiver pour sortir quand meme des references...
Sur la contraction de texte c'est vrai que les idées etaient dures a resumer et a paragrapher mais j'etais assez content de ce que j'ai fait meme si j'avais pu trop de mot pour la derniere idée.
Les maths, sans commentaire je suis nul donc j'ai trouvé dur.
Les langues (anglais et esp) j'ai trouvé facile.
L'AEH je sais pas trop en fait j'ai pris le sujet un qui etait assez casse gueule en fait. Voili voilou.

le 20/4/08

je pense qu'on pouvait s'y attendre oui... cela dit on n'a pas étudié précisément la question non plus. A mon avis, on pouvait néanmoins s'en sortir en ayant un peu travaillé le thème de façon générale.

le 21/4/08

Petite question... (sur l'épreuve de maths Ecricome!)

Je n'arrive toujours pas à comprendre, meme avec le corrigé, comment prouver la question 2.3.3 de l'exercice 2 ...

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir...Merci  :P

le 21/4/08

Bon...j'ai trouvé toute seule :) C'était pas si compliqué en fait...

le 28/4/08

Bon perso admissible à toutes les ecricome que j'ai présenté.
Première étape de franchie !

le 29/5/08

moi, 3 sur 7 ! Adieu Toulouse ! ARGH !

Maintenant faut organiser les oraux...

le 30/5/08

Je me suis fait avoir pour les oraux, je suis allé trop tard sur le site. Du coup, je les passe début juillet...

le 30/5/08

on va pouvoir changer nos dates :) Enfin... j'espère :)

le 30/5/08

Bonsoir ..
Pareil, 3/4 d'heure après plus de places, du coup pour Bordeaux .. 3 juillet :)
Pensez-vous que ce soit un désavantage ? BEM étant l'école que je convoite ...
Par avance merki

le 1/6/08

Au moins tu auras le temps de passer lles autres oraux pour t'entrainer ;) En revanche...peut etre que tu seras un peu plus fatigué...

le 1/6/08

Comment et quand peut on récupérer des copies de certaines - voire toutes - matières?

le 2/6/08

c'est à partir du 15 septembre, 10 euros par épreuve demandée! (ça dissuade...)
Il faudra écrire à cette adresse là : Ecricome – 23 rue Louis Le Grand – 75002 Paris sans oublier le chèque...

le 2/6/08

Queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeea ? Faut payer pour avoir accès à ses chefs d'oeuvre ??
Si jamais les boursiers l'ont encore gratuite celle là je fais un malheur.

le 3/6/08

non, je ne pense pas, il n'y aurait pas de raison valable à les envoyer gratuitement aux demandeurs boursiers.

le 3/6/08

Je viens de voir mes notes et mes rangs pour les écoles Ecricome.

J'hallucine sur ma note d'éco, je pensais avoir raté, j'ai eu 19 !
J'aurais préféré avoir ça pour la BCE...

Sinon je suis dans les 300 à Rouen et Reims et dans les 400 à Toulouse donc ça va...

Et vous ?

le 15/7/08

moi 6 en aeh et en LV2 :) ça explique tout ... Argh !

le 15/7/08
avis sur les formations