Ecoles de Commerce Forum Tu vises pas plus haut qu'une Ecricome?alors te casse pas le cul avec une prépa!
10628
10

Forum > Tu vises pas plus haut qu'une Ecricome?alors te casse pas le cul avec une prépa!

Franchement, l'expérience me montre que faire une prépa pour intégrer une bonne école supérieure de commerce n'est pas une nécessité.

Tu as plus de chances d'intégrer en venant d'admission parallèle (après un DUT par ex) car vous êtes pas beaucoup à présenter  et en plus tu as un diplôme reconnu au bout de tes 2 années post-bac ce qui n'est pas le cas en prépa.

Si en bac +1 tu as validé ton année mais que tu te rends compte que tu t'es planté de voie, tu peux même faire une "année spéciale". C'est une année "intensive" (c'est quand même gérable!) au bout de laquelle tu as un DUT et tu peux passer le concours en admission parallèle. Du coup, tu ne perds pas d'année. Par contre, cette année spéciale n'est pas faisable dans tous les IUT donc renseigne-toi !

Je ne suis pas une aigrie de la prépa. J'ai fait une prépa, j'ai passé de bons moments, ce n'est pas si horrible qu'on le dit mais faut pas croire que c'est la seule façon d'y arriver.

Sur ce,

Bonne continuation !

le 27/1/09

Je rajouterais même que ce sont les IUT qui s'en sortent le mieux en première année (surtout les GEA) car ils ont déjà fait toutes les matières ou presque de la 1ère année d'ESC.

En revanche les prépas ont une rigueur supérieure aux Admissions Parallèles... surtout en ce qui concerne la présence en Open Bar... ^^

le 2/2/09

Iffurrr
Je rajouterais même que ce sont les IUT qui s'en sortent le mieux en première année (surtout les GEA) car ils ont déjà fait toutes les matières ou presque de la 1ère année d'ESC.

En revanche les prépas ont une rigueur supérieure aux Admissions Parallèles... surtout en ce qui concerne la présence en Open Bar... ^^

Les DUT GEA mais aussi les tech de co ainsi que les BTS MUC et CI de ce que j'ai pu entendre.
La première année est apparement loin d'être la plus difficile pour ces filières.

je ne suis qu'en 2 e année de BTS MUC maisj'espere bien prouver que cette filière est très bonne pour preparer les concours. Le seul point faible de l'etudiant MUC est je pense l'anglais.

le 9/2/09

je suis en ESC à marseille, entré par admission parallèle après un DUT GEA... et effectivement beaucoup d'anciens étudiants de prépa avaient besoin de mon aide : en compta, finance, marketing...

dire que les étudiants de prépa sont plus rigoureux que ex BTS/DUT, c'est un peu simple... c'est vrai qu'il y en a, mais il y en a pas mal aussi qui se disent "ouf ! je me suis tapé deux ans de prépa maintenant, place à la fête", et inversement des ex DUT/BTS qui se disent "c'est chaud ici faut bosser 10 fois plus qu'à l'IUT"... mais rien n'empêche de faire la fête aussi  ;)

le 24/4/09

Bonjour,

je suis actuellement en L3 à Bordeaux et j'ai passé les concours de 4 des 5 premieres écoles de commerce en AST cette année (HEC, ESCP, EM LYON, EDHEC).

Pour l'instant je n'ai eu la réponse que de l'EM Lyon -> ADMIS

J'ai aussi passé les écrits EDHEC -> je pense avoir bien réussi. les résultats d'admissibilté sont en Juin.

Et je compte passer le concours CAD en 2e session.

J'ai un parcours qui n'a absoluement rien d'extraordinaire:

- Un DUT Tech de Co à Bordeaux
- L3 eco gestion à l'IUP commerce de Bordeaux

Je pense que pour réussir les ocncours en AST, le plus important n'est pas ton parcours mais plutot ta facon de le mettre en valeur. Il faut refléter une certaine crédibilité et honneteté à l'oral. Ne pas se prendre pour se qu'on est pas, bien expliquer son projet pro et pourquoi l'école v a nous aider à atteindre notre objectif.

A l'oral de l'EM Lyon j'ai u 16 en entretien et 16 en Anglais.

Voila je voulais jsute vous fai repartager mon expérience et mon parcours, pour montrer à ceux qui veulent se lancer que l'on est pas obligé d'avoir fait une prépa ou bien une grand efaculté parisienne pour intégrer une très bonne école de commerce.

Bonne chance à tous!

le 16/5/09

Bonjour,

Je passe actuellement mes concours après une prépa HEC option techno. Seulement, je me suis aperçue que la concurrence était plutôt rude alors je n'ai pas visé plus haut qu' Ecricome.

Mais le problème c'est que je souhaite intégrer l'une des 5 premières école de co (HEC, ESCP, EM LYON ou  EDHEC). Alors j'ai pensé faire une L3 pour tenter les concours AST.

Je voulais savoir s'il était possible de faire une L3 éco gestion après ma prépa ? Ou bien serait-il plus raisonnable de me contenter d'une ESC (pas une Ecricome) qui n'est pas vers le haut du classement ?  :)

le 25/5/09

Pourquoi n'as tu pas visé une Ecricome?

Et pour la L3, je crois que  si tu as une équivalence à la fac, oui tu pourras faire comme ça. 

le 25/5/09

J'ai visé une Ecricome, mais pas plus haut car je sais que les 5 premières écoles ne prennent pas beaucoup d'étudiants venant d'une prépa option techno. De plus, j'avoue que je n'ai pas beaucoup bosser pendant mes 2 années de prépa donc je ne me faisais aucune illusion  :)

En fait, j'ai validé mes deux années de prépa donc j'ai 120 crédits ects. Je compte faire ma L3 éco gestion au CNAM l'année prochaine.

Si je prend cette orientation, je risque peut-être de me retrouver sans école si je ne suis pas admise à HEC, ESCP, etc....
Pensez-vous que je devrais passer le concours passerelle 2 pour assurer mes arrières ?

le 26/5/09

Oui je pense que tu devrais passer Passerelle 2, tu auras même accès à Grenoble si tu réussis. C'est quand même pas mal :)
Sinon si tu peux te le permettre, tente Tremplin 2, si tu révises ne serait-ce qu'un peu les épreuves, c'est largement faisable!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

le 27/5/09

Merci beaucoup pour tes conseils !  :) ++

le 4/6/09
avis sur les formations