25460
63

Forum > Avis sur Grenoble EM

Je viens d'intégrer l'école en 1ère année du programme ESC donc je ne peux pas encore donner d'avis très complet.
En revanche, je peux déjà dire que l'ESC Grenoble possède des locaux très modernes. Je pense que GEM est une des écoles de commerce qui possède les plus beaux locaux.

On vient tout juste de commencer les vrais cours en amphi (maintenant on a cours dans l'amphi de la nouvelle tour, amphi qui peut accueillir plus de 5OO personnes) et en TD (classes de 40 personnes). Avant, on a eu une semaine d'intégration par les associations de l'école et bien sûr le WEI (cette année, nous sommes partis à Port Leucate). L'intégration s'est faite très facilement et ceci sans aucun bizutage même léger.

Pour l'instant, les cours sont assez peu intéressants avec quelques exceptions. Les profs ont l'air bons.
Je peux rajouter que GEM est vraiment l'école du Management technologique. On est déjà bien sensibilisé au terme dès le début des cours et le prêt du PC portable (que l'on ne peut pas utiliser en cours la plupart du temps cependant...) à tous les étudiants de première année ne fait que renforcer cette image.

N'hésitez-pas à me poser des questions sur l'école, les cours, la ville de Grenoble.
Même si je ne sais pas répondre, j'esserayerai de me renseigner.

Sébastien

le 8/10/08

Bonsoir, je suis un élève en seconde année de prépa HEC (ECE), et j'ai pas mal de questions à vrai dire:
Au sujet de l'entretien:
-Apparemment il y a une session où on doit entamer la discussion avec un des membres du jury, j'aimerai que tu approfondisses un peu mes connaissances à ce sujet: qu'est-ce qu'on attend de nous, dans quel état d'esprit du membre du jury est (en gros);
-Dans les sujets à commenter, il y a apparemment plusieurs domaines, dont un qui me surprend: la géopolitique, qui est une spécificité des ECS je crois, tu pourrais me dire ce que c'est, et, plus généralement, les types de sujets à prendre, si on en prend plusieurs et caetera...

Au sujet de l'arrivé à l'école, si on est admissible, comment cela se passe, comment sommes-nous orientés ... ?

Bref, j'ai besoin d'être éclairé surtout sur les épreuves d'orale, et d'être rassuré ^^.

le 17/10/08

Salut !

Beaucoup d'étudiants posent des questions sur l'entretien de personnalité de l'ESC Grenoble car il est différent de celui des autres écoles. Ne t'inquiètes pas ! En gros l'entretien se découpe comme ça :

Exposé de 5 mn sur un sujet parmi 2 tirés au sort puis interview d’un membre du jury par le candidat (10 mn) puis synthèse de l’information retenue. Puis dialogue avec le jury (15 mn) sur des aspects généraux du candidat (évolution personnelle, centres d’intérêts, expériences, proets…).

L'exercice de l'interview du jury n'est pas si compliqué. En fait, on te demande juste de mener une discussion normale avec un membre du jury et de faire sa connaissance, de la même façon que si tu rencontrais quelqu'un dans la rue pour la première fois. Le but est de connaître ses centres d'intérêts et surtout d'analyser ta capacité d'écoute puisqu'on te demande à la fin de faire une petite synthèse de la discussion. Rassure-toi, je n'ai pas l'impression d'avoir très bien réussi cet exercice et cela ne m'a pas empéché d'avoir 18 à mon entretien à Grenoble.

En ce qui concerne les sujets, tu as le choix entre un sujet de géo-politique effectivement, une citation, et un thème de réflexion (souvent économique). Tu choisis seulement un de ces 3 thèmes. Donc si tu n'as jamais fait de géopolitque, je te conseille de prendre les autres sujets sauf si le sujet t'inspire vraiment.

Pour ton éventuelle admissiibilité, tu seras très bien accueilli par Escapade (l'assoce qui s'occupe des admissibles), don't worry, pense plutôt d'abord à tes écrits ;)

A bientôt peut-être et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

le 18/10/08

Ooooook. Merci pour cette réponse, elle me convient farpaitement. Et en plus elle est rapide ^^.

J'ai effectivement d'autres questions sur grenoble. En fait, je trouve assez mal "orientant" le site de cette école. Et j'aimerai un peu connaître comment se passe le cursus à l'intérieur de l'école, je sais que la première année c'est "tronc commun", mais ensuite, les spécialisations, les matières optionnelles etc... je n'y connais rien.

D'autre part, grenoble m'intéresse beaucoup parceque c'est une école proche des NTIC, un domaine que j'affectionne particulièrement; en gros, comment ça se traduit le rapprochement de ton école avec ces entreprises ? (stages, cours avec d'autres écoles pitetre...).

le 18/10/08

GeoDub link=topic=41.msg1347#msg1347 date=1224326154]
J'ai effectivement d'autres questions sur grenoble. En fait, je trouve assez mal "orientant" le site de cette école. Et j'aimerai un peu connaître comment se passe le cursus à l'intérieur de l'école, je sais que la première année c'est "tronc commun", mais ensuite, les spécialisations, les matières optionnelles etc... je n'y connais rien.[/quote]

En 2ème année, les étudiants choisissent leur parcours personnalisé : Parcours général, Parcours entreprise, Parcours Bureau des projets, Parcours associatif, Parcours MIB, Parcours Global Tech, Parcours International Business. Après, pour les spécialisations, tu as beaucoup de choix possibles. Il doit y avoir une 50taine de majeures proposées en deuxième année et des filières en 3ème année comme Systèmes d'informations et management par exemple. De toute façon, tu pourras sûrement faire ce que tu veux.

[quote author=GeoDub
D'autre part, grenoble m'intéresse beaucoup parceque c'est une école proche des NTIC, un domaine que j'affectionne particulièrement; en gros, comment ça se traduit le rapprochement de ton école avec ces entreprises ? (stages, cours avec d'autres écoles pitetre...).


Si tu es interessé par les NTIC, peut-être que tu tenteras le parcours Ingénieur, qui te permettra d'aller suivre des cours à l'école d'ingé Telecom Bretagne (Brest). Il y a aussi une école de management des systèmes d'information à GEM, mais elle plutôt réservée aux personnes déjà en activité. Pour les stages, je peux pas trop encore te répondre, mais je sais que le bassin d'entreprises grenoblois est beaucoup tournée vers l'informatique (HP, IBM, Yahoo...), les nouvelles technologies donc tu devrais trouver une entreprise pour t'accueillir.

Sinon, si tu es interessé par les NTIC, tu peux aussi tenter TELECOM Ecole de Management qui est aussi reconnue dans les management des NTIC

le 18/10/08

bonjour,
je trouve vos réponses intéressantes mais avant d'intégrer em grenoble j'aimerai savoir sur quels types de supports,livres tu t'es exercé pour les concours pour ma part je prépare tremplin et passerelle 1
merci

le 7/1/09

Salut !
Avant d'intégrer Grenoble EM, j'ai fait une prépa, donc je n'ai pas été confronté aux même type d'épreuves que celles des concours d'admission parallèle. Cependant, j'ai entendu pas mal de biens des bouquins de Franck Attelan pour les épreuves de logique et de synthèse des concours d'admission parallèle, tu peux les trouver dans notre librairie : /librairie.php

le 12/1/09

Bonsoir,

Ma question n'a rien à voir avec le sujet du forum.
En fait, il s'agit de l'intégration à l'ESC Grenoble,(j'ai déjà lu une de tes réponses à un autre internaute sur ce site), apparemment, tu tires un sujet au choix sur un des 3 thèmes : géopolitique, citation et sujet de discussion (économie).

Quel a été ton choix? Peux-tu m'en dire un peu + ?

Merci d'avance

le 28/1/09

Salut,

J'ai choisi le sujet d'économie parce que je viens de prépa éco et parce que le sujet m'inspirait.
De toute façon, tu choisis souvent ton sujet au feeling.

le 28/1/09

Salut a tous!

les résultats passerelle 2009 viennent de tomber et les esprits s'affolent.

Tout d'abord j'aimerais savoir si mon rang 149 était une bonne place ou encore un peu loin pour pour esperer toucher au graal.

Pour preparer mes oraux, j'aimers avoir quelques infos sur cette ecole:

Quelle est la plus grosse asociation de GEM ?
Quel est le dernier grand projet réalisé par les etudiants?
Y'a t il eu du changement ces derniers mois a GEM (construction, services, chair, Associations, cours, ..) ?

Ce sont des détails mais qui je pense ont leur importance.

Aussi, j'aimerais connaitre vos conseils pour gérer au mieux la specifité des oraux de grenoble, un conseil? un avertissement? la solution miracle  ;D je plaisante.

le 16/5/09

Salut ! Félicitations pour ton admissibilité !

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

weissyAussi, j'aimerais connaitre vos conseils pour gérer au mieux la specifité des oraux de grenoble, un conseil? un avertissement? la solution miracle  ;D je plaisante.


L'entretien de Grenoble n'est pas si spécifique que ça en fait. Il y a juste la partie où tu dois interviewer un jury, qui fait peur à beaucoup d'admissibles alors qu'en fait ce n'est pas si compliqué. N'hésite-pas à consulter le site d'escapade pour plus d'infos : http://escapade.assoces.com

le 16/5/09

bonjour a tous !
je viens d'apprendre que je suis admise a grenoble pour la rentrée !
je me demande si qqn peut me donner les conditions d'admission du parcours english track et du parcours trilingue,
je ne me souviens plus si il faut avoir plus de 14 ou de 15 aux epreuves de langues du concours pour pouvoir postuler sur ces formations ..
et aussi : c'est plus de 14 ou 15 sur chaque epreuve de langue passée ou en moyenne ?

le 19/6/09

merci beaucoup !
autre question : combien y'a t-il de places pour le master MIB .. et sur combien de demandes ? en gros ..chance de l'integrer quoi ...

le 22/6/09

ah oui j'ai oublié : quelles sont les conditions d'admissions du MIB a partir du programme ESC ?
merci encore

le 22/6/09

Salut,

Il y a 15 places pour le MIB chaque année.
Je ne sais pas combien de personnes ont postulé mais la sélection est assez rude (de mémoire 15 de moyenne général mini, lettre de motivation et entretien). Voila.

le 26/6/09

Bonjour tout le monde! je suis etudiante et je viens de terminer ma 1ère année a l'ESCA(ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ET DES AFFAIRES) casablanca au MAROC. Mais, j'aimerais poursuivre mes etudes en france a Grenoble Ecole de Management!! mais le problème est ke l'ESCA(mon université actuelle) est en partenariat avec le GEM.. ils n'accepteront pas alors ke je parte. est-ce possible que j'intègre le GEM après ma 2ème année sè a dire avec un BAC+2 en poche?
Merci et à très bientôt!!!!

le 26/6/09

Bonjour, j'ai fait une prépa ECS, et je viens d'être admis à GEM, et il est temps de choisir mon parcours.

J'aurais aimé savoir comment fonctionne la séléction, moi perso j'aimerai bien partir sur le BIB, mais apparemment c'est très selectif. Je ne sais pas non plus ce que vaut le parcours English Track.
Apparemment, on ne peut faire qu'un choix de parcours, et si on ne l'obtient pas, on est redirigé sur le parcours général.

J'étais 1051ème après l'oral (ouais mes notes à l'ecrit c'est la honte), et donc je sais pas trop s'il vaut mieux que j'essaie de postuler pour le BIB ou le parcours English track, ou s'il vaut mieux direct que je choisisse parcours général lol.

Merci

le 29/7/09

Salut !

De mémoire, il faut 14 de moyenne en anglais (oral+écrit) pour postuler au parcours English Track.
Et pour BIB, je crois que c'est 15 et il doit y avoir une lettre de motivation à faire en anglais je crois.

Donc regarde tes notes et vois en fonction de ça...
Si jamais t'es un peu en dessous, je pense qu'il y a toujours moyen de tenter.

le 29/7/09

Ok, ça me fait 14.6 de moyenne en anglais (sans coefficient), donc je pense que je vais tenter le parcours English Track, on verra bien si je suis selectionné.
Qu'est-ce que ça apporte concrétement en plus pour ma formation si je suis pris ? ok les cours sont en anglais et tout, mais pour plus tard ?

le 29/7/09

Bonjour à tous :)

Les résultats d’admissibilité du concours  passerelle viennent de tomber, et je suis admissible à l’ESC Grenoble. Cette école m’intéresse beaucoup, et j’aurais quelques questions à poser à des anciens ou des élèves actuels de cette école.

Quelles sont les spécificités du parcours MIB (Master in International Business) par rapport au parcours English Track ?

Dans combien d’association peut on s’inscrire et passer du temps, tout en conservant suffisamment de temps pour bosser les cours ?

Que vaut le parcours recherche de l’ESC Grenoble, et les profils de personnes souhaitant faire, pourquoi pas, de la recherche intéressent ils le jury de l’école ?

Merci beaucoup pour vos réponses

le 22/5/10
Luc
Luc 4

Salut Luc,

Je viens de finir ma deuxième année à GEM. Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

En ce qui concerne les différences entre le parcours MIB et le parcours English Track. Il convient de noter tout d'abord qu'il y a plusieurs écoles au sein de GEM. Pour résumer, nous avons l'institution GEM (Grenoble Ecole de Management) avec plusieurs écoles : l'ESC, l'EMSI (l'école de management des systèmes d'informations) et GGSB (grenoble graduate school of business).

Le parcours English Track et le diplôme MIB sont des programmes de GGSB. Je dis diplôme car c'est la principale différence entre les 2 parcours. A la fin de ton cursus, tu obtiens le diplôme MIB récemment classé 4e meilleur master en management par le Financial Times.

Sinon, les deux parcours sont bien sûr en anglais, tous les cours sont dispensés en anglais. Dans le parcours MIB, tu seras aussi plus susceptible de rencontrer des étudiants étrangers (même il y a aussi des étrangers en English Track). En clair, dirige toi vers le MIB si tu veux un diplôme très reconnu et si tu ambitionnes de travailler à l'international.

" Le MIB a pour mission de former des généralistes de l'interculturel et leur apporte toutes les compétences pour travailler à l'international : compétences stratégiques, comptables, financières, juridiques, interculturelles, humaines, marketing, commerciales, technologiques. "

Pour les associations, cela dépend de la manière dont tu veux t'y investir et ce que tu vas y faire. Il est possible de cumuler 2 postes dans 2 associations différentes. Souvent dans ce cas, tu as alors un gros poste dans une asso et un petit dans l'autre. Mais saches que tu ne pourras pas avoir de poste dans le bureau d'une association venant d'admission parallèle (les élections ayant lieu à la fin de l'année précédente pour la nouvelle année).

Pour le parcours recherche, je n'en ai jamais vraiment entendu parler. Peut-être que tu peux demander à l'association ESCapade, qui s'occupe d'accueillir les admissibles) de te rediriger vers une personne de l'école qui pourra te renseigner : http://escapade.assoces.com ou sinon consulte le site officiel de l'école : http://grenoble-em.com

le 24/5/10

Merci beaucoup pour ta réponse très complète  :)

le 31/5/10
Luc
Luc 4

Hey Luc,

Petite erreur de ma part, les 2 programmes sont enseignés par GGSB. Mais ça ne change pas grande chose à ma réponse ;-)

le 2/6/10

Re coucou,

je viens d'être admis à l'esc Grenoble par passerelle 1(et à ce sujet merci de tes précisions sebonline qui m'ont été bien utiles lors de l'entretien), et je souhaitais connaitre le niveau de sélectivité de l'option English Track.

Suffit il d'avoir 14 de moyenne en anglais à l'oral + écrit (comme semble le dire la brochure) pour être admis ou la sélection est elle en réalité plus rude du fait du nombre de candidats(et donc mieux vaut être proche des 16)?

Par ailleurs est il vrai que l'option English Track est la "voie royale" pour le MIB?

Merci d'avance ;)

le 18/6/10
Luc
Luc 4

Hello Luc,

Bravo pour ton admission!

Alors pour le parcours English Track,  de mémoire, 14 c'est un peu une "barre d'admissibilité". Après la sélection doit se faire en fonction des notes des postulants pour ce parcours. Mais franchement, venant d'admission parallèle, tu devrais avoir une meilleure note à l'oral que les prépas (les notes sont plus sévères pour les prépas) et surtout je n'ai jamais entendu dire quelqu'un qui voulait English Track, qui avait les 14 de moy requis et qui n'a pas été pris. Et puis, la plupart des étudiants choisissent le parcours général en 1A, par choix ou parce qu'ils n'ont pas la moy requis. Il y a même 2TD d'English Track, donc normalement il n'y pas trop de problèmes...

le 20/6/10

Ok, Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

le 21/6/10
Luc
Luc 4

Bonjour, je pense intégrer GEM à la rentrée prochaine. Néanmoins j'aimerais en savoir plus sur le double diplôme en design industriel. Je ne sais pas si tu es en mesure de me répondre mais quelle est la sélectivité ? Que faut-il faire pour intégrer cette voie ? Je pense prendre des cours de dessin dès la rentrée pour améliorer le niveau que j'ai actuellement. Mais cela suffit-il ? Merci.

le 18/7/10

Salut,

Je crois que c'est assez sélectif. Ca doit être du 1/2, il y a des entretiens à passer... Je pense que prendre des cours de dessin est une bonne idée. Si tu veux, je peux te donner l'adresse mail d'une amie qui est actuellement à Strate College en double-diplôme.

le 18/7/10

Merci de ta réponse et si ça ne te dérange pas j'aimerais beaucoup que tu me donnes l'adresse mail de ton amie, je pourrais ainsi avoir encore plus de renseignements :)

le 21/7/10

Bonjour, je sais que cette conversation date un peu de l'année dernière, mais j'ai trouvé les questions très interessantes,
je viens d'être admissible à grenoble pour septembre 2011, mais je me pose des questions quant au rang d'admissibilité. En effet, je suis 786 sur environ 1100 et qq, ce qui n'est pas très bon j'ai foiré mon option, connaissez vous des gens qui après avoir eu un très mauvais classement dans les admissibles ont quand meme réussi à intégrer l'école ? Sinon je me dis que cela ne sert à rien que je me casse la tete à aller paser l'oral ...

le 20/5/11

Salut Adeline,

Je te conseille de consulter ce lien qui te donne les statistiques du concours 2010 pour Grenoble EM : Concours GEM. Tu verras que le rang du dernier intégré à Grenoble est 192 pour pour Passerelle 1 et 163 pour Passerelle 2.

Ta situation ne me parait pas catastrophique, loin de la. A partir du moment ou tu as une bonne note à l'entretien de personnalité, tu gagnes beaucoup de places. Et quand tu réussis ton entretien, tu as forcément une bonne note. A toi aussi de ne pas louper tes oraux de langue, la différence se fait aussi souvent la car les notes sont en général pas mauvaises.

Enfin, je peux te citer mon exemple de preparationnaire, meme si c'est pas trop comparable. J'ai gagné un peu moins de 1000 places pendant les oraux pour integrer GEM donc tout est possible sur le papier, c'est a toi de jouer !

le 20/5/11

Salut Adeline,

j'étais au départ classée environ dans les 700 après les écrits et j'ai rattrapé 500 places ce qui faisait que je n'ai pas été admise à GEM. Meme si dans tous les cas je ne l'aurai pas choisi, j'avais des chances à quelques places près en ayant au seulement 18 à l'oral. Donc avec un 20 tout est possible :)

En tout cas je te conseille de tenter, tu ne perds rien de toute facon ! Bonne chance !

le 20/5/11

Personnellement j'ai adoré l'interview. Tu verras ce sera surtout du feeling. Moi j'etais tombée sur une personne qui faisait a peu pres les meme choses que moi et au final ca a tourné en discussion business ! je pense que l'interview est à préparer mais c'est aussi pas mal de chance (si tu tombes que sur des personnes qui ont des metiers que tu n'apprecies pas du tout c'est plus délicat). Je te conseille déjà de t'entrainer sur tes parents !

le 25/5/11

Salut, je passe l'oral bientôt mais j'ai quelques questions à poser avant...
- j'aurais voulu savoir combien de places est ce qu'il y a tout parcours confondu sachant que j'ai passé passerelle.
- ensuite je suis classée 1042 ai-je mes chances ?
Merci d'avance pour la réponse que j’attends avec impatience ;)

le 31/5/11

A partir du moment ou vous etes admis à l'oral, c'est que vous avez vos chances !

Il n'y a pas de secret, si vous etes loin dans les classements, il faut assurer d'excellentes notes à l'oral d'entretien et langues. Les coefficients sont tellement importants (environ 20 pour l'entretien) qu'une excellente note peut vous faire remonter dans les classements.

Tu as passé passerelle 1 ou passerelle 2 ? Regarde les rangs des admis l'année derniere ca te donnera une idée.

Puis si tu n'as pas cette école, peut etre qu'une autre te conviendra également :).
En tout cas bonne chance si tu n'as pas encore passé l'oral !

le 12/6/11

Bonjour à tous,

Je fais aussi partie du groupe Grenoble Ecole de Management mais fais partie du programme Bachelor in International Business de la Grenoble Graduate School of Business. (C'est un programme post-bac en anglais, et je suis rentrée dedans a l'âge de 17ans.)
Je passe en 2e année en Septembre et ce sera pour moi aussi un plaisir de répondre aux questions sur ce programme, l'école (les locaux sont les mêmes) et la ville.

A bientôt
Clémentine

le 21/6/11

Bonjour,

j'aimerai avoir des infos sur les cours (les intitulés des cours) pour le BIB, la difficulté du parcours, l'intégration avec les autres étudiants de l'ESC.
J'entre normalement en septembre à l'ESC.

merci d'avance :)

le 13/7/11

Bonjour,

Alors pour le BIB en 1ere année tu as comme cours: Communication, Organizational behavior, Quantitative Methods, Effective Writing Skills, Introduction to Economics, Business Foundations, Information Technology Skills et une langue au choix entre espagnol, chinois, allemand, français (pour les étrangers) au premier semestre. Et Accounting & Financial Environment, Introduction to Business Law, CV Writing & Job Search, Psychology for Business, Principles of Marketing, Business Project, Management of Information Systems, et toujours le cours de langue.

En première année les cours sont principalement des introductions donc avec un travail régulier et de l'assiduité l'année se déroule assez facilement mais la difficulté croit aux cours des années.

Quant aux relations ESC et GGSB. Elles sont assez ouvertes pour les français mais les étrangers ont plus de mal à faire partis des associations à cause de leur niveau de français ou du niveau d'anglais des esc dans celles-ci.

Tu rentre en esc ou en bib ?

Bon courage pour ta rentrée !

le 18/7/11

coucou !
merci pr ta réponse :)
je rentre à l'esc ! mais j'hésite entre les trois parcours du parcours international de l'école !
ENGLISH TRACK / PARCOURS TRILINGUE OU LE BIB.
Je pense opter pr l'english track...ce qui m'attire ds le BIB c'est la rencontre des étrangers ds une promo ça doit être vraiment agréable! je pense qu'avec l'english track c'est aussi le cas..
auriez vous des infos sur ce parcours, le CV et lettre de motivation pr l'intégrer ?
sachant que j'ai 16 de moyenne ecrit-oral.

merci d'avance :)

le 25/7/11

l'avantage aussi du bachelor à GEM, c'est que si vous voulez intégrer GEM par la suite (programme grande ecole) vous avez des préparations au concours les samedis matin.

Le seul point négatif c'est qu'apparemment, on peut pas présenter le concours pour l'EM Lyon.

le 26/7/11

Bonjour!
J'intègre l'ESC Grenoble l'année prochaine et je ne sais pas quel parcours choisir. Quelqu'un pourrait-il éclaircir les points suivants?
- Quel est l'intérêt d'avoir un Bachelor (je fais référence au BIB qui octroie un diplôme en fin d'année, je crois...)?
- Quelle est la différence entre ce qui est enseigné en tronc commun et en BIB (fraîchement sortie d'ECS, je ne comprends rien aux programmes)?
-Qu'est ce qu'on attend de nous dans les CV et lettres de motivation à fournir?

Je remercie d'avance quiconque veut bien répondre à mes questions!!!

le 29/7/11

hello !

Il y a des étudiants de GEM par ici... tu devrais avoir réponse à tes questions !
Sinon tu as déjà trouvé ton logement ?

le 31/7/11

Mamou, pour répondre à tes questions, il faut déjà savoir que le BIB est un programme de l'école GGSB (Grenoble Graduate School of Business) qui est une école du groupe GEM (Grenoble Ecole de Management). Dans le groupe GEM, il y a aussi l'ESC par exemple mais ce sont deux institutions à part.

Bien sûr, lorsque tu as ton bachelor, tu peux continuer ta scolarité ensuite dans le programme Grande Ecole de GEM (ESC Grenoble). Tu peux aussi rester dans GGSB et passer les épreuves de sélection pour le MIB, l'un des diplômes les plus reconnus à l'école, notamment par le Financial Times.

L'intérêt d'avoir un Bachelor ? Je pense que c'est surtout un moyen d'intégrer le schéma international et de faire venir les étudiants étrangers dans l'école. De ton côté, ça te donne un premier diplôme.

Normalement, en terme de cours, tu vas aborder à peu près les mêmes sujets que les étudiants du programme Grande Ecole. Sauf que c'est en anglais et que dans ton TD, tu as des étudiants de nationalités très différentes.

Pour le CV et la lettre de motivation, je n'ai jamais postulé. Je sais qu'il y a une moyenne minimale pour postuler, basée sur tes notes de concours. Après, si j'ai un conseil à te donner, c'est déjà de te demander si l'international t'attire parce que selon moi, l'idée est de former des gens qui vont être amenés à pas mal voyager et/ou à travailler dans un pays étranger (voire plusieurs !).

Voila, pour le reste, je te conseille de visiter ce lien et ce lien.

le 2/8/11

Bonjour,

Je suis admise en 1A à l'esc grenoble, et je dois donc choisir mon parcours. J'hésite entre le parcours trilingue et l'english track. Je n'arrive pas à savoir exactement les modalités de sélection au parcours trilingue (i.e s'il est demandé 15 ou 14 de moyenne dans les deux langues).

Sachant que j'ai 15 de moyenne écrit+oral en anglais, et 14 de moyenne écrit+oral en espagnol, ai-je des chances d'être sélectionnée ? Je veux vraiment un parcours international donc pensez-vous que j'ai plus de chance d'être sélectionnée en choisissant le parcours English track (60 places mais peut-être plus d'aspirants) ou le parcours trilingue (30 places mais peut-être moins d'aspirants...) ?

Merci d'avance pour vos réponses!

le 4/8/11

Salut Lucie,

Tu as de la chance parce que j'ai accès au portail de l'école avec toutes les informations :)

Donc pour English Track, voici les modalités de sélection :

Bon niveau d'anglais : à partir d'une moyenne (oral + écrit) de 14/20 au concours. 60 places environ. CV et lettre de motivation en anglais, un entretien sera effectué en cas de doute sur le niveau du candidat, et ce avant la date de la rentrée

Et pour le parcours Trilingue :

Moyenne en anglais et LV2 de 14/20 au concours d’entrée (oral + écrit) à partir de la rentrée 2011. 40 places environ.

Je pense que tu n'auras pas trop de problèmes pour être sélectionnée dans l'un de ses 2 programmes. Si tu veux, hésite-pas à m'envoyer un petit mail, je t'enverrai des imp ecran des pages qui peuvent t'intéresser.

Bonne journée

le 4/8/11

Merci beaucoup Sébastien pour ta super réponse!
Bonne soirée!

le 4/8/11

bonjour,

auriez-vous les intitulés exacts des cours en BIB ? par comparé avec les cours de l'english track ?
J'hésite beaucoup entre les trois propositions du parcours international.
1. BIB et parcours (master) classique grande école
2. Eglish track ou parcours trilingue et MIB
???
quelles sont les modalités d'entrer pour le MIB ?

d'ailleurs pr le ENGLISH TRACK, est-ce que l'on a quand même des cours de LV2 ? voire mm de LV3 ?

bonne soirée !

le 7/8/11

Salut Lorine,

Je crois que Clémentine t'a déjà donné quelques pistes sur les intitulés de cours du BIB. Est-ce que tu recherches ceux du parcours English Track ? Sinon, oui tu as une LV2 et une LV3 en option.

En ce qui concerne la sélection pour le MIB, je pense que tu as encore un peu de temps pour y penser. Mais voici les infos :

- Moyenne générale 13/20 (notes du premier semestre de 1A) -> 60%
- Anglais moyenne de 15/20 au premier semestre de 1A -> 20%

Pour les étudiants issus d'un parcours international (English Track, Trilingue), n'ayant pas de note d'anglais, une note d'anglais sera attribuée lors de l'entretien sur des critères de compétences linguistiques.

- Entretien de motivation en anglais -> 20%

CV, lettre de motivation en anglais à déposer au moment de l'inscription en ligne, sans ces documents, la candidature ne sera pas retenue. Deux rattrapages maximum.

le 7/8/11

merci :)

et pour l'english track, est-ce que le niveau est très élevé en cours ? sachant qu'il y a des étrangers c'est à peu près niveau-bilingue en cours ? ou est-ce que l'on apprend progressivement ? en fait, je me pose des questions au niveau de l'adaptation en cours et l'anglais H24. vous connaissez le nombre de redoublants ? en English track ou parcours triligue ?
et pour le MIB vous connaissez le nombre de places ?

merci bcp !

le 13/8/11

Salut salut, ca fait un moment que j'étais pas revenue, alors qui a été admis en English track ?? J'ai été témoin d'un véritable miracle puisque en ayant eu 18 aux oraux j'ai réussi à intégrer malgré mon foirage aux écrits... ! je ferai english track l'année prochaine, mais j'avoue que je flippe a mort concernant le niveau réel a avoir, car c'est bien beau nos notes au concours mais ca veut parfois rien dire ...Je me pose donc les meme questions que Lorine, Sébastien aurais tu eu des échos ou des amis pouvant nous rassurer sur ce point ? :'(

le 4/9/11

Finalement, Adeline et moi-même avons intégré le parcours English Track à GEM (s'il s'agit bien d'Adeline "Camille" lol) un parcours pour l'instant que j'adore!

Merci à Sebastien pour tous tes conseils !

le 22/11/11

Bonjour je suis vraiment intéressée par le parcours GGSB et plus particulièrement la 3ème année BIB.
Quelles sont les conditions d'admission et comment se déroule cette 3ème année (Matières, options, difficultés ??...)
J'aimerai intégrer la troisième année l'année prochaine.
Merci de vos réponses !

le 30/1/12

Bonjour,
J'aimerais savoir à partir de quelle année l'échange international est-il possible (étant donné que j'intégrerais éventuellement GEM après une prepa)?

le 9/3/12

Bonjour Domi, à Grenoble tu peux partir à l'étranger dès la 2ème année même si une majorité des élèves partent en 3ème année après leur année de césure. Cependant si l'international t'intéresse il existe une multitude de parcours qui te permettront d'avoir tout ou partie de tes cours en anglais pour être direct dans le bain international.

Bonne chance en tout cas pour les concours ^^

le 9/3/12

Bonsoir a tous,

Actuellement en Licence Pro Réseaux et Télécom option Réseaux Sans Fils et Sécurité, je souhaite la rentrée prochaine intégrer GEM au sein de la EMSI. :)

J'ai eu un contact téléphonique d'une grosse demi-heure avec une personne qui a répondue a mes questions.

Je souhaiterais savoir si il y a des personnes qui ont suivis ce cursus.

Est-il demandé? Si oui les places sont-elles chères? Combien de dossiers sont accepté à la fin des oraux au mois de Mai?

Merci a vous!

le 5/2/13

J'ai fais 1 ans à EM grenoble comme dans la formation responsable d'activé et je ne garde que des bons souvenirs de cette école

le 26/2/13

Bonjour,

Je déterre peut être un vieux sujet mais j'ai une petite question sur les notes à grenoble. En effet après quelques recherches j'ai appris que pour accéder au parcours transcontinental il faut avoir 14 de moyenne générale et 14 en anglais au premier semestre. J'aimerais savoir si cette barre est vraiment très dure à atteindre ou si au contraire cela vous paraît faisable.

Peut être pourriez vous me dire combien de personnes à peu près (on parle des 20 premiers? De la moitié de la promo...?) atteignent de tels scores.

Merci à vous pour vos réponses,
Un élève de prépa ECS.

le 5/3/13

Bonjour Sébastien,
J'ai une petite question concernant l'exposé. Tous les sujets sont plus ou moins économiques, venant du formation initiales scientifiques, suis-je desavatangé?

Concernant la carte, il faut la décrire? ou rentrer vraiment dans le détail?

Désolé pour la redondance de cette question, mais combien doit durer l'exposé?

le 25/2/14