Ecoles de Commerce Forum Choix d'écoles EDHEC/NEOMA/SKEMA (alternance)
716
4

Forum > Choix d'écoles EDHEC/NEOMA/SKEMA (alternance)

Bonjour.

Je suis face à un dilemme, même si rien ne m’assure d’intégrer l’une de ces écoles. Je précise que je postule en AST 2 (j’ai suivi le parcours DUT + DUETI). J’ai raté l’admission de l’EDHEC l’année dernière dû à un tage mage désastreux (score de 230, mais j’ai quand même été admissible aux oraux). J’ai décidé de prendre une année pour retenter le concours et travailler en Angleterre.

Le plus important est ce que je veux faire après mes études. Soit intégrer une banque d’investissement Golman Sachs, JP Morgan, Morgan Stanley … ou une firme du côté buy-side comme BlackRock.

J’aimerai donc faire mon M1 et M2 en alternance sur Paris en banque d’investissement (Natixis, BNP Paribas …) en asset management (Amundi, Rotschild AM …) ou en adivosry chez un big four.

Je considère ces trois écoles comme d’excellentes opportunités mais j’aimerai faire le meilleur choix possible.

Voici les avantages/inconvénients par école (en prenant en compte mon choix de parcours et non-de façon générale).
Edhec:
Avantages:
- Sa réputation en finance et sa position dans les classements (mais cela est-il important à l’étranger?).
- La possibilité de trouver une alternance dans des entreprises très “côtés” (ex: Rothschild, Lazard. J’ai conscience qu’il est très difficile de les intégrer et qu’il y a plein d’autres entreprises pouvant offrir de belles opportunités).
- Le parcours apprentissage européen permet de partir à l’étranger (mais ce n’est pas un point important pour moi, j’ai déjà eu pas mal d’expériences internationales).
- Le fait de commencer l’apprentissage en janvier permet de passer un semestre sur Lille et de prendre son temps de trouver une alternance qui nous convient.
- Le career center peut nous aider grandement pendant le semestre sur Lille à trouver notre alternance.
- Un campus parisien intra-muros (magnifique).
- Un double diplôme, le master grande école et un msc en financial management. Mais je sais qu’il n’est pas comparable avec le Msc in Financial Markets du campus de Nice.

Inconvénients:
- Le semestre sur Lille est bien sûr payant (mais avec l’alternance c’est une aubaine et se rembourse rapidement).
- Le programme se terminant en janvier, intégrer un graduate program directement à la fin de la scolarité n’est pas possible.
- L’alternance est en Janvier et il y a moins d’offres d’alternance qu’en Septembre, mais une concurrence moins rude. Mais je n’ai pas trouvé d’offres en front office, asset management ou advisory. La plupart des offres sont en middle ou back office. Bien que les postes en risk sont très intéressant également, ce n’est pas dans ce domaine que je veux me spécialiser.
Mais je me demande si l’EDHEC ne reçoit pas directement des offres qui ne sont pas rendu publique sur les sites de recrutement. En effet après 10 ans, les entreprises sont au courant que l’EDHEC à une rentrée de ses alterants en “décalés”.

NEOMA:
Avantages:
- Une école également avec une excellente réputation en finance (au moins en France).
- L’alternance débute en Septembre, laissant un très large choix parmis les offres des entreprises (front office, asset management, advisory …)
- Le programme se finissant en Septembre, cela laisse la possibilité d’intégrer un Graduate Program ou un MS, Msc ou M2 (notamment le 203, 225 ou 222 de Dauphine) pour se spécialiser.

Inconvénients:
- Il peut être difficile venant d’AST2 de trouver une alternance l’été précédent la rentrée. Les meilleurs postes pouvant être plus facilement pris par les étudiants ayant suivis l’année bachelor.
- Le campus n’est pas à Paris même (mais Rouen et Reims est vraiment proche,).
- Pas de départ à l’étranger (mais ce n’est vraiment pas un problème).

SKEMA:
Avantages/Inconvénients
- Les mêmes que pour NEOMA, mais un campus à la défense.

J’ai tout de même une préférence pour NEOMA compare à SKEMA. Mon dilemme est donc de savoir qu’est ce qui est préférable: EDHEC ou NEOMA/SKEMA dans l’optique d’un parcours en alternance, dans des métiers de la finance.

J’ai conscience qu’avec ce choix de parcours, je n’aurais pas vraiment de vie étudiante, notamment pas de possibilité de m’impliquer dans une association. Mais cela ne me dérange pas, je préfère privilégier le côté professionnalisant et l’indépendance financière.

Dans tout les cas je compte passer mon CFA niveau I et II pendant ma scolarité et le niveau III le plus rapidement possible.

Voici comment je me projette après être diplômé en fonction de l’école:

EDHEC: Travailler à Paris jusqu’à Septembre et essayer d’intégrer un Graduate Program d’une banque d’investissement ou essayer de trouver directement un poste à l’étranger. Je ne vois pas l’intérêt de faire un autre master, car l’école offre déjà un double diplôme. Avec ce choix je risque de ne pas trouver une alternance qui me convienne, sachant que les offres sont moins nombreuses en janvier.

NEOMA/SKEMA: Postuler à un Graduate Program d’une banque comme Goldman Sachs, JP Morgan, Morgan Stanley, Credit Suisse … ou intégrer un master (203, 225, 222 de Dauphine) ou un Msc (HEC, ESSEC, Escp ou BS étrangère), même si ces derniers sont onéreux et que le retour sur investissement peut être assez long. Le risque est que je n’arrive pas à trouver un poste que j’aurais pu avoir avec un diplôme de l’EDHEC si je n’arrive pas à intégrer un Graduate Program ou un autre masters.

Je sais qu’il serait logique de penser que l’EDHEC est la meilleure solution (si l’on se base sur le classement et le “prestige”), mais dans ce cas précis, la question se pose. Le fait que l’alternance ne commence qu’en Janvier change tout (qu représente des avantages et des inconvénients).

Il y a également une dernière possibilité qui est le master finance de Kozminski University à Varsovie, mais le format ne permet pas de faire d’alternance mais l’expérience s’acquiert sous forme classique de stage.
Merci d’avoir eu le courage de lire ce long message, et n’hésitez pas si vous avez des avis ou des questions !

le 10/12/17

Bonjour Bastien,

Je suis à l'EDHEC en apprentissage européen, si tu veux évoluer dans la finance je te conseille vraiment mon école (et pas seulement parce que je suis dedans). Sur le campus de Paris tu as la filière Capital Markets et tu auras beaucoup d'opportunités au vue des classements internationaux.

Après, l'EDHEC nous aide à trouver une alternance, on t'envoie régulièrement des offres entre Septembre et Décembre et en banque d'investissement tu trouveras assez facilement. Dans ma promo par exemple tu en as plusieurs qui sont en banque d'investissement chez BNP, Soc Gen, Rotschild des fonds d'investissements...
Je suis personnellement en filière consulting et pourtant j'ai eu à l'issu de mes deux années d'alternance des opportunités en finance de marché alors que ce n'est pas vraiment mon domaine.

Pour l'aspect international par contre tu peux faire ton alternance à Londres notamment mais la majorité des alternants sont à Paris car les cours (1 semaine sur 3 sont à Paris). Tu auras un échange en 1ère année d'alternance qui vont de 2 à 5 semaines + 1 semaines de promo à l'étranger en première année d'alternance également (nous étions partis à Londres par exemple).

Concernant la phase de recherche, c'est surtout au shotgun car le nombre de places est limité (110 places il me semble) après je n'ai pas eu connaissances de personnes qui n'ont pas trouvé, il s'agit surtout d'élèves qui sont restés à Lille car la vie étudiante y est vraiment sympa.

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos,

Laura

le 14/12/17

Merci Laura !

Si c'est au shotgun, j'imagine qu'il faut se dépêcher pour trouver son alternance ? Tu as trouvé avec ton réseau, ou par le biais de l'EDHEC ?

Bonne journée,

Bastien

le 15/12/17

Toutes les écoles ont leur force. En Finance EDHEC et SKEMA sont super bien classées ! Top 10 français et international pour les Master Finance. Mais si tu as une préférence pour l'international, SKEMA c'est le mieux. Ils ont leurs propres campus (Chine, Brésil et Etats Unis) et du coup aucune sélection pour partir étudier à l'étranger ! Et surtout au même prix, ce qui est cool quand t'es étudiant hahaha
Très bonne soirée !

le 9/1/18
avis sur les formations