Ecoles de Commerce Forum Reorientation prepa ECE vers DUT TC
1539
4

Forum > Reorientation prepa ECE vers DUT TC

Salut a tous.
Je poste aujourd'hui ce message car je suis très perplexe sur l'avenir de ma scolarité. Je suis actuellement en Prepa Ece de groupe 3 (40-50e sur 100) et suis dans les 10 premiers de ma classe sur 40 élèves.
Je poste ce message car je songe a me réorienter en DUT TC. En effet, je vise comme écoles le groupe Audencia-Grenoble-Toulouse-NEOMA et pense que mes chances d’accéder a ces écoles (notamment TBS) seraient bien meilleures si je passe par un DUT (voir un BTS).
On me vend comme argument que "la prepa c'est super valorisé sur le CV par rapport aux autres formations, c'est ce que les recruteurs cherche, ça prouve que t'en veux que tu n'a pas peur de la difficulté...". Mais je me demande si c'est toujours véridique aujourd'hui, que être passer par prepa constitue vraiment un plus, même dans les pays étrangers.
De plus, les concours passerelle/tremplin sont bien plus facile (pas d'oraux LV2 ce qui m'arrange grandemen) et il y a bien moins de candidats aux concours a ces concours qu'aux concours prepa.
Je suis en train de me dire que si je me donne pour la préparation des concours BAC+2 comme je me donne aujourd'hui, mes chances seront bien meilleures.

Qu'en pensez vous ? Est-ce un bon plan de pivoter vers un DUT TC ? Où vaut-il mieux rester en prepa quitte a khubber ? Connaissez vous des gens ayant fait l’expérience ?

Merci a toi qui a lu ce message.

le 19/1/18

Salut ! Je pense que tu dois tout d'abord te demander : est-ce que je préfère la prépa ou le DUT? Si le DUT t'attire plus par ses enseignements et ses opportunités de stage, vas-y sinon reste en prépa! En prépa, tu auras toujours une chance d'avoir une école et sachant que tu fais partis des 10 premiers de ta classe, tu peux largement avoir une bonne école. Il ne faut pas que tu réfléchisses en termes de facilité des concours parce que je pense que tu peux te faire avoir. Si tu aimes bien la prépa, je te conseillerais de passer les concours parce que tu peux très bien finir avec une bonne école! De plus, si tu vises des écoles comme Audencia et Grenoble, tu ne peux passer le concours AST qu'en L3.
Renseigne-toi bien sur le DUT, sur les concours AST et regarde ce qui te convient le mieux, c'est le seul conseil que je peux te donner!

le 17/2/18

Je sors tout juste d'un DUT TC et j'ai passé les concours d'école de commerce en avril.
Je te conseillerai de rester en prépa, si tu es le top 10 tu auras une très bonne école, ce qui n'est pas sur si tu es en TC.

Le DUT ne te prépare pas au concours, tu es autonome et tu as une très grosse charge en 2ème année qui est indispensable pour valider ton DUT (organisation d’événements, service auprès des entreprises etc ...). Donc finalement le concours passe en second plan. En plus de ca le stage est pendant les concours et c'est vraiment pas facile de concilier tout ca.

De plus seulement Grenoble et TBS sont accessibles en Bac+2 et les places sont très restreintes. Oui c'est vrai que moins de personnes se présentent au concours passerelle mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'il y ait très peu de places comparés au prépa !
Et pour finir c'est faux, il y a bien une épreuve de LV2 à l'oral !

le 3/5/18

La prépa te donne plus de chances pour intégrer le top 3 que les AST. Après, je pense que proportionnellement au nombre de candidats, tu as plus de chances d'intégrer le top 10 en AST qu'en sortant de prépa. C'est aussi tout à fait accessible en prépa bien sûr, mais tout dépend de toi.
Tu préfères intégrer en bac+2 ou attendre un bac+3 ne te dérange pas ? Des écoles que tu cites, seule Audencia n'est pas accessible en AST1.
Je suis passée par un DUT TC et honnêtement, je suis sortie major de promo avec un bon dossier d'un petit IUT. Quand je vois la charge de travail des prépa, j'ai presque honte de pouvoir prétendre aux mêmes écoles qu'eux...
Après, tu peux terminer ta prépa si elle te plaît, et si tu n'as pas les écoles que tu souhaites, poursuivre en licence pour tenter les AST l'année suivante. Tu auras accès à l'EmLyon, l'EDHEC et Audencia. Sinon, la piste d'un DUT est largement envisageable pour toi, pourquoi pas GEA si tu es plus gestion/finance que commerce, et passer les AST1. En cas d'échec, poursuivre en licence pour les AST2.

le 3/5/18
avis sur les formations