Ecoles de Commerce Forum Qui d'autre prépare Passerelle2/Tremplin2?
1029
3

Forum > Qui d'autre prépare Passerelle2/Tremplin2?

Hello,
J'ai un statut assez inhabituel parce que j'habite à l'étranger (Norvège) depuis 5ans et demi, où j'ai déménagé après ma Licence réalisée en France pour y apprendre la langue et travailler un peu puis recommencer une licence en norvégien (une sorte de challenge depuis que j'étais jeune)
J'ai cependant réalisé que la France me plaît bien au final et après avoir eu un coup de coeur en visitant Rennes et l'école, ai décidé de passer les concours passerelle2 pour y rentrer.
Etant donné que préparer les concours depuis l'étranger c'est assez bizarre, puisque personne autour de moi n'est concerné, ça serait cool de voir d'autres gens dans le même cas pour les concours qui arrivent d'ici quelques mois! j'ai un peu parcouru le forum et n'ai pas vu de posts ouverts sur ce sujet.

J'ai passé le TM où j'ai eu 333, et le TOEIC où j'ai obtenu 980 (même si c'est pas demandé pour ces concours, je le passais à l'origine pour SKEMA et TBS.. avant de réaliser que c'était les 2 seules écoles à ma connaissance avec une limite d'âge à moins de 27ans , sachant que j'ai ... 27ans :/)

Bref en espérant voir des messages d'autres gens en préparation pour les concours! :)

Rémy

le 22/1/18

Bonsoir. Je suis deja en ESC et il m'arrive qqfois de repasser ici (je posais bcp de questions avant mon entrée en ESC) histoire de donner des conseils à des futurs candidats.

Je te recommande vivement de viser en priorité des écoles comme EMLYON et EDHEC et plus des écoles types GEM/Audencia/TBS/Neoma/Skema en solution de couverture. T'as des scores totalement dans la moyenne d'un admis de ces écoles (EM et Edhec). Et par dessus tout t'as un profil avec une dimension internationale assez marquée qui peut intéressé fortement ces écoles.

Si jamais t'as l'occasion de repasser le TM fait le histoire d'essayer d'atteindre les 350 ou plus.

le 23/1/18

Hello et merci de ta réponse!

Malheuresement pour le TM j'ai fait l'aller retour en France pour le passer en janvier, et on ne le passe qu'une fois par semestre. Après, 333 pour les écoles que je vise c'est pas pénalisant voire limite un plus.

Comme j'ai dit, Skema et TBS je peux plus comme j'ai 27 ans et que leur limite d'âge c'est en dessous de 27. J'ai bien pensé à leur écrire pour savoir si il peut y avoir des petites exceptions, et puis je me suis dit que si c'est indiqué sur leur site j'imagine qu'on n'échappe pas à cette règle...

Pour Audencia oui je pense faire le test aussi, et GEM ça fait partie de passerelle donc j'irai sûrement faire les oraux ;)
L'EM Lyon et l'EDHEC ont des procédures d'admission qui reposent un peu moins sur les exams spécifiques que sur le dossier, or perso je pense pas que mon dossier scolaire m'avantage énormément, même si j'ai eu des notes correctes en Norvège.

Je sais que beaucoup de gens se fiennent principalement aux classements mais je pense que l'attraît pour l'école en soi et ses valeurs, la ville etc. sont super importants aussi. Après je te cache pas que le fait que Rennes fasse quand même partie du "top ~15" la rende après plus attractive.
Mais aussi, ce qui fait le classement d'une école est après beaucoup impacté par le réseau alumni etc. donc je pense qu'avec la motivation adéquate on peut trouver ce qui nous plaît le plus en sortant de n'importe quelle école, et participer à l'évolution de son classement en tant qu'ex-élève.
Je dis en partie ça parce que j'ai bien vu l'exemple de ma soeur qui a fait ESCP pour trouver un travail bien payé mais a quitté 3 ans plus tard parce que ça ne lui plaisait plus.

Du coup toi tu es où maintenant? :) et ça te plaît?

le 25/1/18
avis sur les formations