Ecoles de Commerce Forum Dilemme: tbs ou gem?
797
4

Forum > Dilemme: tbs ou gem?

Bonjour à tous.

Je dois choisir entre TBS et GEM, mais je ne sais pas laquelle de deux école choisir.
J'ai eu une TRÈS mauvaise expérience à GEM (et je n'en parlerai pas) qui m'influence un peu, cependant académiquement parlant, GEM reste une très bonne école.
Avec TBS c'est une autre histoire. J'habite à Toulouse et j'adore cette ville. L'école propose un cadre sympa, la ville est dynamique mais j'ai peur du salaire à la sortie.

Je suis prête à sacrifier le côté "fun" de l'école de commerce pour une sécurité à la sortie en termes de salaire (critère très important pour moi).

le 6/7/18

Salut,

Je suis en master à TBS, je pense que sur le plan académique, des débouchés et des salaires tu n'as pas à t'en faire pour TBS. GEM et TBS sont 2 écoles du top 10 et les différences sont assez minimes, ce n'est pas comme si tu hésitais entre un Top 5 et un Top 10. En général dans un Top 10 je dirais que le salaire varie entre 38 et 40k en fonction du métier souhaité, de plus l'écart de salaire entre les écoles se réduit très rapidement après quelques années en poste.

Les 2 écoles étant très bonnes je te conseille d'aller dans l'école où tu te sentiras le mieux et où tu auras l'opportunité d'y réaliser de nombreuses choses (asso, double parcours, UP etc).
J'espère avoir répondu à tes interrogations, n'hésite pas si besoin :)

Insertion TBS : http://www.tbs-education.fr/fr/formations/grande-ecole/insertion-professionnelle

Insertion GEM : https://www.grenoble-em.com/sites/default/files/public/kcfinder/File/barometre_insertion_PGE.pdf

le 6/7/18

Merci vraiment pour ta réponse!
Effectivement l'insertion et le salaire pour moi sont des critères vraiment importants. Ce qui me fait peur c'est la position géographique de TBS, assez lointaine de Paris. Est-ce c'est pénalisant pour les stages et pour l'alternance?
J'ai vraiment apprécié TBS mais j'ai encore beaucoup de questions. Est-ce que je pourrais te contacter par mail (si possible bien sûr)?

le 6/7/18

Concernant la position géographique il n'y a aucun problème, la majorité fait ses stages ou alternance à Paris, pas de soucis !

le 6/7/18
avis sur les formations