Ecoles de Commerce Forum Une brésilienne en Master Management du Luxe - EMLYON / SKEMA / NEOMA
354
2

Forum > Une brésilienne en Master Management du Luxe - EMLYON / SKEMA / NEOMA

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante brésilienne qui souhaite intégrer un master dans le luxe, mon objectif est d’intégrer un master qui soit bien (ou très bien) accepté dans le marché du travail et qui pourra m’aider à trouver un stage ou un emploi, à la sortie de l’école.

J’ai un parcours pas vraiment business-related, ce qui me fait un peu peur. J’ai un diplôme en Relations Internationales d’une école de commerce bien réputé au Brésil (l’équivalent d’un bac +4) avec un double diplôme en Management de l’EM Strasbourg (c’est un DU, je ne sais pas si ça compte) et je viens de finir ma troisième année en fac de Droit dans une université brésilienne. 

J’ai trouvé quelques pistes sur ce cite https://www.meilleurs-masters.com/master-management-du-luxe.html, est-t-il fiable? L’université Paris-Est Marne-la Vallée est-elle vraiment la meilleure dans le secteur?

Je suis particulièrement intéressé par le master d’EMLYON, Neoma et Skema (dans cet ordre), EMLYON et Skema pour leur campus en Chine et Neoma pour le double diplôme avec une école italienne.

J’aimerais savoir il y a-t-il a une réelle difference dans le secteur du luxe, niveau employabilité / salaires / accès aux postes, d’avoir un diplôme d’une école qui fait partie du top 5 ou du top 10? Car mon idée était de choisir l’école en fonction des bourses proposés…

Deuxième point, on m’a dit que le milieu du luxe était très difficile d’y accéder et qu’il fallait avoir forcement du piston. Alors si c’est comme ça pour les français, en tant qu’étrangère je n’imagines même pas… est-ce vrai?

Dans le secteur du luxe, les langues sont-elles considérés comme un vrai atout qui différencie les candidats? (C’est carrément mon point for, je parle cinq couramment et deux en niveau A2/B1)

Et dernier point (merci d’avoir lu jusqu’ici), j’ai entendu parler que les MSc n’étaient pas reconnus par l’état… comment ça se fait? Même si il est labellisé CGE? Et que se passe-t-il exactement quand un diplôme n’est pas reconnu par l’état?

Merci d'avance pour les réponses!

le 25/8/18

Bonjour Brenda,

Tout d'abord félicitations pour ta démarche et pour ton projet de venir en France. C'est toujours agréable de voir des personnes à l'autre bout du monde prêtes à s'installer si loin! :)

Pour répondre à tes questions, je te déconseille de te baser sur le classement que tu as fourni. Il n'est pas du tout valable/objectif et a pour réputation de faire payer certains établissements pour les y introduire.

Tu postules aux programmes Master Grande Ecole (PGE) de l'emlyon, Skema et Neoma ?

Parmi les écoles citées, l'emlyon se distingue clairement et te permettra de trouver un stage/emploi dans le Luxe assez facilement. Pour Neoma et Skema, ne connaissant pas très bien ces écoles, je préfère ne pas me prononcer (même si je pense que le luxe leurs est accessible).

En France, comme partout dans le monde, le diplôme de ton école est très important pour les salaires/emplois/réseaux etc. Viser la meilleure école/formation/fac possible est souhaitable.

Par rapport à ton projet, si tu as une TOP5 (HEC, Essec, Escp, emlyon, EDHEC) fonce sans hésiter.

Je laisse d'autres personnes se prononcer pour Skema et Neoma ( qui sont de bonnes écoles).

Ces 3 écoles sont les seules auxquelles tu peux postuler par rapport à la bourse?

le 4/9/18
avis sur les formations