Bonjour,
@grégoire :
mon école propose en effet de partir 6 mois en Europe en 2e année et 6 mois dans le monde en 4e année.
2 mois de stage en entreprise minimum sont obligatoires pour valider chaque année à l'ISTEC + les Actions Commerciales Terrain de 2 semaines.
De ce coté je n'ai pas trop à me plaindre mais tu as raison c'est surtout au niveau du master que va se faire mon choix je pense. Par ailleurs l'école a son réseau d'anciens et propose vraiment beaucoup d'associations (plus de 20 je crois). Le majeur problème vient en fait des étudiants qui s'y trouvent. Je m'explique, dans ma promo, on va dire qu'il y a 75% des personnes qui travaillent peu ou pas du tout même donc ils gênent souvent le cours ( les profs s'arrêtent souvent de parler, des élèves se font virer, etc). Après les 25% restants travaillent et s'impliquent.
Sinon je trouve qu'il y a plutôt une bonne ambiance, il y a des cons partout mais la plupart des étudiants sont accueillants.
@damien :
Effectivement je me plains plutôt bien dans l'école et j'ai aussi peur de changer d'école parce que je ne retrouverai peut être pas la même ambiance! Par contre pour les concours passerelles ce n'est pas possible justement! Je trouve ça totalement stupide. En effet, pour valider une année à l'ISTEC tu es obligé de valider ton stage en entreprise qui compte pour 6 crédits sur les 60 nécessaires à la validation. Le problème est que quand tu rends ton compte rendu de stage, ils ne te le rendent qu'en décembre de l'année suivante! Donc tu es obligé de continuer l'année d'après pour valider l'année précédente. Exemple : Un étudiant rend son dossier de stage en fin de première année mais ses crédits et donc son année ne seront validés qu'au mois de décembre de la 2e année à l'ISTEC. Par ailleurs au bout de 3 ans ils ne délivrent pas de bachelor, tu es obligé de finir les 5 années si tu veux obtenir un diplôme. Si tu t'arrêtes avant, par exemple en 4e année, tu repars sans rien comme si ces 4 années n'avaient pas existées.
@Sébastien :
Ton article est vraiment très intéressant et me rassure beaucoup! J'avais entendu dire le contraire, que les recruteurs regardaient le classement de l'école avant de regarder vraiment la personne.
Mais à compétences égales, si le recruteur a le choix entre 2 candidats, je pense qu'il choisira celui qui a fait l'école la plus réputée non?
Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses!