moi j'ai eu la chance d'avoir l'école "de mes rêves", mais ce n'était pas gagné, surtout après m'être planté à l'entretien. Donc j'ai aussi eu l'occasion de me poser des questions... Et surtout, je me souviens avoir passé un très bon moment aux oraux de l'ESC Lille ou de l'ESCEM par exemple, et m'être dit que je pourrais y rester avec plaisir.
Pour les concours d'admission parallèle, je ne sais pas exactement, mais je pense que tu aurais tort d'être trop en confiance... Statistiquement parlant, les chances sont bien plus faibles, et ta formation ne t'y prépare pas forcément plus que les autres.
Et puis perso, j'ai tendance à relativiser l'importance du classement des écoles. Bien sûr il y a des grilles de salaire, etc. mais mieux vaut une bonne scola dans une école sympathique, dans une ville qui te plait, qu'une scola bâclée, dans une école prestigieuse. Mais c'est juste moi. C'est pour ça que les oraux sont très importants pour jauger l'école, les étudiants, le staff admissible, la ville et te demander si tu es prête à y passer les 2 ou 3 prochaines années !
Enfin, j'ai tendance à dire que je très heureux de mon parcours, prépa inclue, parce que c'était de bonnes années, mais si c'était à refaire, je ferai probablement différemment, parce que ce ne sont certainement pas les années les plus intéressantes de ta vie. Moi je m'en serais voulu d'avoir passé un an de plus à "préparer" (que ce soit en prépa ou à la fac d'ailleurs) : c'est après que ça devient vraiment intéressant, et de plus en plus : à l'école quand tu rencontres les autres, que tu commences à choisir tes cours, en césure, après ton diplôme quand tu dois te trouver un job (ou pas), etc.
Tu sais ce que tu veux faire toi plus tard, pour vouloir passer autant de temps à préparer ton admission dans une école ?