Forum > Grande école de commerce après 3 ans de post-bac

Salut Johanne,

C'est théoriquement possible pour HEC et l'ESSEC. Après, pour HEC, j'ai le sentiment qu'ils recherchent en priorité des profils complémentaires en admission parallèle. Je pense qu'ils cherchent des gens avec des profils un peu différents (droit, pharmacie, ingénieur...) de ceux qu'ils ont déjà sur leurs bancs.

Donc à mon avis, l'admission parallèle à HEC est compliquée quand tu viens d'une autre école de commerce sauf si tu arrives à leur montrer que tu as vraiment quelque chose en plus à leur apporter. Peut-être que quelqu'un de mieux renseigné peut confirmer ou pas mes propos.

Pour l'ESSEC, je ne sais pas trop, ils ont un programme post-bac intégré et je ne connais pas le % de personnes qui arrivent à basculer en programme Master.

Pour l'EDHEC, ça me semble déjà un peu plus jouable vu qu'ils ont aussi cette possibilité via l'ESPEME. La aussi il serait intéressant de savoir combien de candidats arrivent à passer de l'ESPEME à l'EDHEC. Je t'invite à lire l'article du site sur les admissions parallèles à l'EDHEC. Il y a notamment une brochure pour le concours AST2.

le 13/7/11

Il faudra juste t'assurer qu'ils te délivre bien le diplôme du Bachelor. J'ai entendu dire une fois que dans une école ils faisaient tout pour pousser les étudiants à rester pour le master et rendait l'accès au diplôme assez compliqué. Mais pour peu que tu puisses prouver que tu as bien un bac+3, tous les concours d'admissions parallèles te sont ouverts !

le 15/7/11

je te déconseille formellement l'Edhec, qui est une école certes intéressante mais dont l'ambiance est vraiment trash.

le 23/7/11

Salut, est-ce que tu as expérimenté toi même les soirées de l'EDHEC ? Il est vrai que j'ai souvent entendu ce genre de rumeurs à propos de l'EDHEC mais selon moi c'est essentiellement du au comportement de certains membres d'une certaine asso... Donc baser son choix sur ces rumeurs, c'est peut-être dommage. D'autant plus qu'on est pas obligé d'aller en soirée ESC (même si c'est rater une partie de la vie étudiante de l'école).

le 23/7/11

Bonjour!
Je m'appelle Pierre et je me posais exactement la même question que Johanne.
Je rentre à l'ESCE à la rentrée prochaine. Je suis content car cette école m'intéresse vraiment.
Seulement j'aurais aimé savoir si on pouvait passer des concours pour entrer en ESC après deux ans, si l'école qu'on fait nous donne le niveau bac +2 ou bac+3 (les concours pour DUT par exemple).
Mon but n'étant pas de rentrer dans une des parisiennes, ou une du top 5, mais pourquoi pas une bonne ESC comme Reims ou Rouen. Je sais qu'a la sorti, que je sorte de l'ESCE ou RMS j'aurais le même diplôme; mais si je peux passer ces concours après bac+2 ou bac+3 , j'aimerais le faire car je n'ai rien à perdre; et puis je pense que cela peut être intéressant de faire une postbac suivi d'une postprepa.
Si ce n'est pas possible ce n'est pas grave, l'ESCE me plait et ça n'en reste pas moins une bonne école; mais ça me plairait d'entrer en ESC par la suite en admissions parallèles.

Merci de m'aider dans ce "flou" ;)

En tout cas j'ai hâte de découvrir le monde des études supérieures, d'autant plus que pour la première fois je vais vraiment étudier quelque chose qui m'intéressera :)

Bonne soirée!

le 24/7/11

Salut Pierre,

Je viens d'aller faire un tour sur le site de l'ESCE pour confirmer ce que je pense. Il ne me semble pas que l'ESCE délivre un diplôme bac+3 au bout des 3 premières années. Je pense que l'objectif du programme est bien de te mener au diplôme bac+5 grade de master. Je ne suis pas sûr à 100% ou alors peut-être faut-il demander des équivalences à l'université ?? Je n'en sais pas plus à ce sujet :-/

le 25/7/11

Merci pour cette réponse Sébastien!
Oui je me doute que ces écoles veulent garder leurs poulains pour ne pas les perdre en cours de route hehe.
Qu'entends-tu par équivalences à l'université? Quand et comment l'obtenir? J'imagine qu'il faut faire un dossier et qu'elle n'est pas donnée à tout le monde, si?
Et au bout de mes 5 ans après obtention du master, j'imagine que ça ne sert à rien d'aller passer des concours pour entrer en admissions parallèles (hormis pour avoir le prestige d'être dans une école plus réputée), mais est-ce faisable?
Merci beaucoup!

le 25/7/11

Dans ma prépa, en première année, on avait la possibilité de faire une double inscription à l'université. C'était une sorte de garantie si jamais ça se passait pas bien et qu'on voulait continuer nos études à l'université. Tu n'étais pas obligé de recommencer tout à zéro et tu pouvais arriver directement en 2e année de licence de gestion. Aucune idée si c'est possible et nécessaire de faire ça en ESC pour en rattraper une autre...

le 25/7/11

D'accord merci!
Il faudrait que je me renseigne auprès d'une université, mais laquelle? N'étant pas Parisien d'origine, il faudrait que je contacte des universités sur Paris et alentours, pourriez-vous me guider? Je vais de ce pas me renseigner au préalable sur leurs sites.

le 25/7/11

Juste une petite question... Si tu veux vraiment intégrer une autre école plus "réputée" après l'ESCE. Pourquoi avoir intégré cette école ? Peut-être que cela aurait été plus pertinent de commencer à l'université justement ou en DUT / BTS.

le 25/7/11

Tout simplement car je ne pensais pas à ce parcours. Si je dois rester à l'ESCE j'y resterai sans problèmes, mais ça m'intéresserait de pouvoir passer d'autre concours ensuite.
En plus de cela, si je peux obtenir l'équivalence, au lieu d'avoir fait deux ans de prepa ou de DUT, j'aurais fais deja 2 ans d'école.

le 26/7/11