Forum > ESCEM, BEM, ESC Reims ou INSEEC ?

TAG LIÉS :

2582
25

Bonjour, je suis issue d'une prépa littéraire où, très clairement, les écoles de commerce ne font pas parties des débouchés les plus demandés. J'ai eu la chance d'être admissible à certaines écoles dans lesquelles je m'étais inscrite de façon presque aléatoire et arbitraire (faute d'avoir eu une préparation et des renseignements satisfaisant sur le sujet): L'INSEEC Paris, Sup de co Reims, la BEM et l'ESCEM.

J'ai déjà passé les oraux d'admissibilité qui se sont plus ou moins bien déroulés selon les écoles et je vais bientôt devoir classer mes écoles conformément à la procédure SIGEM. Je me retrouve confrontée à un choix assez difficile pour moi puisque j'entends quasiment tous les sons de cloche à propos des valeurs réelles des écoles. J'ai bien sûr consulter les fameux classement et le choix le plus logique serait de me conforter à celui-ci.

Néanmoins, des facteurs plus irrationnels entrent en jeu, notamment le fait que je préférerai habiter à Paris où se trouveront la plupart de mes amis (je viens de l'île de la réunion) et une partie de ma famille (outre la ville elle-même). Ma question est donc la suivante: est-ce qu'il serait tout à fait absurde de refuser l'opportunité d'intégrer Reims, la BEM ou encore l'ESCEM pour finalement intégrer l'INSEEC: (différence flagrante de rémunération, de partenariats, de qualité d'enseignement...)

Merci d'avance, en espérant ne pas avoir été trop longue.

le 14/7/11

Salut Clotilde,

Il est vrai que la ville est toujours importante dans un choix d'école. Mais dis-toi que tu seras sûrement amené à bouger lors de tes études que ce soit pour un stage (Paris?) ou pour un échange à l'étranger.

Quelle école as-tu vraiment préféré pendant tes oraux?
Est-ce que tu as eu un coup de coeur ?

Sébastien

le 14/7/11

Bonjour Clotilde,

Je crois que Sébastien à poser les bonnes questions, il faut que tu rentres dans une école dans laquelle tu te sens bien et dans laquelle tu pourras t'épanouir pleinement. Il faut sortir des classements, des moyennes de rémunération qui ne sont que des outils statistiques qui ne déterminerons pas ton avenir.

Sup de co Reims, la BEM et l'ESCEM sont trois bonnes écoles dans 3 villes différentes, avec 3 états d'esprit différent , pour ma part je suis sur le campus de Poitiers(ESCEM) et je peux t'assurer que l'on a une façon de vivre l'école différente des autres écoles voir même des étudiants présent sur le campus de Tours.

Concernant l'INSEEC c'est surtout son côté 100% privé et son programme d'échange en summer program qui m’inquiète un peu ( notamment en l'absence d'accréditation pour ameliorer sa visibilité à l'internationale). Cela dit je respecte leur stratégie et si c'est réellement la bas que tu souhaites aller , alors vas-y .

Si tu as des questions précises concernant l'ESCEM je pourrais y répondre avec plaisir =)

le 15/7/11

Je ne te conseille pas l'Inseec, j'ai moi aussi passé le concours de cette école en bac+3 et je pense que son programme d'études est flou même si les infrastructures de l’école sont bonnes et la vie parisienne attractive. Je pense qu'une bonne ESC de province vaut 100X mieux l'Inseec avec tout mes respects.

le 15/7/11

C'est vrai qu'au final on passe rarement plus de deux ans dans l'école, et que par contre on bouge pour les stages, l'étranger, etc. Donc choisir son école uniquement sur la ville c'est un peu mince. Les classements, la réputation de l'école, ça aide quand même beaucoup pour trouver son stage justement.
Pour moi, l'oral est primordial pour sentir un peu l'état d'esprit de l'école.

le 15/7/11

Bonjour Clotilde,

Les prépas littéraires sont les bienvenues à Sup de Co Reims (cette année le directeur vous avait réservé un discours spécifique pour vous motiver à intégrer l'école d'ailleurs ^^), qui n'est qu'à 45min en TGV de Paris.
De plus, si tu t'intéresses au rang de classement, Reims est devant BEM, l'ESCEM et l'INSEEC (http://www.letudiant.fr/palmares/classement-esc/reconnaissance-par-les-entreprises.html).
Si tu as d'autres questions Clotide, n'hésite pas ;)

le 17/7/11

N'hésitez pas à vous rendre sur cette page : http://www.prepa-hec.org/forum/reims-management-school-vos-questions-t17843.html
A bientôt

le 17/7/11

Cette réponse est vraiment très poussée Diane , je dirais même plus recherchée!! "De plus, si tu t'intéresses au rang de classement, Reims est devant BEM, l'ESCEM et l'INSEEC ". Il n'est pas absurde de ne pas intégrer Reims pour l'INSEEC en tout cas!

le 17/7/11

Adrien, ma réponse aurait mérité d'être étoffée en effet, je ne me suis focalisée que sur le classement de la reconnaissance des entreprises (qui place Reims 7e, l'INSEEC 11e, BEM 12e, l'ESCEM 17e), désolée. Voici donc ce qui pourrait compléter mes propos :

1) D'après les désistements Sigem 2010, personne ne s'est désisté de Reims pour l'INSEEC, 1 seul a préféré l'ESCEM, 43 pour BEM... sur un total de 1370 candidats qui avaient passé les entretiens à Reims.

2) Excellence académique : Reims 9e ex aequo, BEM 13e, ESCEM 17e, INSEEC 30e

3) A l'embauche après obtention du diplôme, un étudiant de Reims gagne entre 33000€ à 38500€/an; l'INSEEC 32000€ à 35000€; l'ESCEM 32500€ à 37000€; BEM 32500€ à 37000€

En conclusion, ces indicateurs soutiennent l'idée qu'il est préférable et plus reconnu d'intégrer Reims que l'ESCEM, l'INSEEC ou BEM.

le 17/7/11

Pour sur tu es dans le concret ! à croire que la vie ce limite à des chiffres et des classements! je n'irais pas jusqu’à dire ou va le monde du haut de mes 22 ans je ferais bien prétentieux :) Tu pourrais au moins citer tes sources cela fait brouillon.

Je le répète, il n'est pas absurde d'integrer plus L'INSEEC que la BEM que l'ESCEM que RMS! Intègre l'ecole qui correspond le plus à ton projet professionnel, et l'école qui te donne envie d'apprendre.

Et très personnellement répondre à un entretien d'embauche à la question pourquoi est tu fiéres d'avoir fait l'ESCEM: Ben parce que à l'obtention du diplôme on gagne 1000 euros de plus que l'INSEEC, sa me donnerais envie de pleurer.

le 17/7/11

Voici les liens que j'ai utilisés :
- Reconnaissance des entreprises : http://www.letudiant.fr/palmares/classement-esc/classement-general-0001.html
- Désistements SIGEM : http://bloom6.free.fr/
- Excellence académique : http://www.letudiant.fr/palmares/classement-esc/classement-general-0001.html
- Rémunérations : http://lexpansion.lexpress.fr/classement/carriere/palmares_ecoles.asp?idc=124718&tf_id=2

Je t'accorde le fait que ton choix doit prendre en compte le projet professionnel, ainsi que ton ressenti lorsque tu es venue passer tes oraux ou quand tu es venue aux portes ouvertes, les possibilités à l'international, la dynamique associative...etc... à toi de voir quels sont tes critères à part la proximité géographique de Paris.

Il n'est donc pas absurde d'opter pour l'INSEEC plutôt que Reims, c'est simplement très regrettable d'un point de vue reconnaissance du diplôme (opportunités de stages, d'apprentissage, de CDI, évolution de carrière...).

le 17/7/11

"Et très personnellement répondre à un entretien d'embauche à la question pourquoi est tu fiéres d'avoir fait l'ESCEM: Ben parce que à l'obtention du diplôme on gagne 1000 euros de plus que l'INSEEC, sa me donnerais envie de pleurer."

Dans ce cas, partons du principe, j'ai eu HEC, mais je vais à BEM !
Tu cherches à mettre en avant par n'importe quel moyen le fait qu'il faille choisir "l'école qui correspond le plus à l'étudiant, sans regarder les classements", mais les faits sont là :
- RMS : Groupe 1 chez les recruteurs
- INSEEC, BEM et ESCEM : Groupe 3 chez les recruteurs.

On part tellement dans des propos délirants avec "Prends INSEEC au lieu de RMS" que je ne sais même plus quoi dire. Sur le marché du travail, peu importe le secteur, le diplôme et le réseau de Reims Management School sont très largement au dessus de ceux de l'INSEEC, ESCEM ou BEM, et dire le contraire ou ne pas prendre en compte ce constat est clairement insensé.

Désolé d'employer des termes forts, mais vous êtes en train de faire de la propagande, faire croire que "les petites écoles valent autant que les grandes" sans penser à l'avenir de la personne qui pose cette question, n'est clairement pas objectif et égoïste.

le 17/7/11

Toute la question est de savoir si Clotilde sait déjà si elle est intéressée par certains secteurs plutôt que d'autres et si elle veut travailler plutôt dans un grand groupe. Selon la dernière enquête de la CCIP auprès de 200 recruteurs, il y aurait peu de différences en fonction des écoles, notamment au niveau des salaires :

"Encore plus intéressant, 85% déclarent ne faire pas de distinction au niveau du salaire d'embauche".

A nuancer pour les très grosses entreprises (plus de 2000 salariés) et pour certains secteurs (audit...).

le 17/7/11

Bonjour à tous et veuillez excuser ma petite absence. Tout d'abord, merci à tous d'avoir pris le temps de répondre. Il est bien plus intéressant d'avoir l'avis de ceux qui sont directement concernés par la question et vos réponses, même si elles vont dans des sens opposés, m'éclairent beaucoup.

Je dirais que mon problème majeur, et, Sébastien pointe le doigt dessus, c'est que mon projet professionnel est quasi-inexistant à l'heure d'aujourd'hui ce qui ne facilite pas mon choix. J'ai pu cerner un peu l'état d'esprit des écoles lors de mes oraux mais le problème c'est qu'il y a quand même une forme de prosélytisme propre à chaque école (qui m'a beaucoup surpise au début, naïve comme je suis :p), qui fait qu'on serait tenter de choisir une école juste parce qu'on a passé une super bonne soirée avec le staff ou que la dégustation de champagne à Reims c'est quand même plus hype que la bière du bar en bas de l'INSEEC. Le problème c'est que je découvre tout juste l'univers école de commerce et du coup tout parait précipité.

Les résultats arrivent demain, je pense que je prendrai ma décision à ce moment là. Je vous la ferai parvenir ^^

Merci encore pour vos réponses!

le 18/7/11

On te souhaite bonne chance pour tes résultats Clotilde dans ce cas ^^
Merci d'être venue à la dégustation de champagne en tout cas peut-être qu'on s'y est croisé d'ailleurs !

Une toute petite chose alors puisque tu nous dis que tu n'as pas vraiment de projet professionnel pour l'instant, je te rappelle juste qu'à Reims tu peux profiter du principe de parcours à la carte. Pendant tes 2 premiers trimestres à Reims on te donne les bases en finance, marketing, entrepreneuriat...etc... ensuite tu choisis ! Toutes les 3 semaines tu intègres un nouveau cours (avec des professeurs mais aussi des professionnels) dont la présentation détaillée sur l'intra t'a plue et dont tu as eu de bons échos. A la fin de chaque électif tu auras un examen (soutenance de projet, dossier, dissertation, QCM, cela dépend).

Tu choisis donc seulement les cours qui te paraissent intéressants pour te donner une meilleure idée de projet professionnel. De plus, tu peux mélanger tes cours, par exemple du marketing avec du management, du droit, de l’entrepreneuriat, de la stratégie, de la culture pour ainsi te créer un profil unique face aux recruteurs.

Enfin, chaque année tu bénéficies de l'expérience des promotions antérieures. A chaque fin d'électif on "note" le cours (qualité des intervenants, des supports de cours, quelles idées pour améliorer le cours, qu'est-ce qu'il faut ôter...etc...). De sorte que chaque année les électifs sont reformulés selon les exigences des étudiants, pour des cours de qualité croissante.

le 18/7/11

:D Je ne suis pas allée à la dégustation de champagne c'était juste pour illustrer le fait que les écoles s’appuient parfois sur des procédés assez discutables on va dire. Merci pour ta réponse, le parcours à la carte est effectivement un bon argument dans mon cas puisqu'il est très peu probable que je me découvre une passion pour la finance ou la comptabilité à mon intégration.

Je voulais tout de même insister sur le fait que sur toutes les réponses, celles de Sebastien et Adrien me paraissent les plus pertinentes, ou en tout cas les plus honnêtes puisque non directement ciblées sur leur école même si je comprends les arguments des autres.

Les résultats sont tombés hier: Je suis admise à l'ESCEM et sur liste d'attente à BEM et Sup de Co Reims. Résultat des courses, je suis toujours autant dans le doute et il va falloir que je prenne ma décision aujourd'hui :p

Merci encore à tous ^^

le 20/7/11

Est-ce que tu connais ton rang à BEM et à l'ESC Reims ?

le 20/7/11

Clotilde, si tu trouves qu'une dégustation de champagne est un procédé discutable, tu n'es pas au bout de tes surprises, et pas qu'en école de commerce ! Certes, le but de l'opération est de te donner sentiment positif, sans relation directe avec la qualité de l'enseignement, pour attirer les candidats et retenir uniquement les meilleurs, mais c'est la base du marketing. Et tu retrouveras ces "stratagèmes" (le mot est volontairement fort) dans tous les cas de figure à tous les stades de ta vie. Je ne dis pas qu'il faut l'accepter (pas plus que le combattre), mais au contraire le comprendre.

De plus, en l'occurrence, la qualité d'une école se mesure également en grande partie sur sa capacité à "délivrer" en dehors du champ éducatif. Je m'explique : tu trouveras de très bons classements sur l'état de la recherche et du corps professoral de chaque école, tu pourras lire des brochures sans fin sur la différenciation de chaque programme, mais au final, ce qui fera la différence (selon moi) c'est tout autre chose. Ce sera ton vécu dans l'école, ton histoire, tes activités, tes rencontres, ton réseau et toutes ces petites choses qui feront de toi une candidate unique sur le marché du travail (puisque c'est un peu de ça qu'on parle ici, mais c'est à mon avis loin d'être une fin en soi).

Donc une dégustation de champagne, au delà de l'aspect un peu élite et paillette du moment, te permet de rencontrer des gens, d'échanger avec eux, et d'en ressortir avec un peu plus de matière que quelques grammes d'alcool ! C'est pour ça aussi que nous insistons beaucoup sur les oraux pour choisir son école sur ce forum, car les quelques moments que tu passes dans une ville te permettent de sentir l'ambiance et l'atmosphère qui s'en dégagent, de deviner les gens qui seront attirés par le lieu, comme toi (ou pas).

On a tous eu un feeling différent à notre passage dans chaque école, et c'est normal que ceux qui y sont encore la défendent du mieux qu'ils peuvent. Au moins ça veut dire qu'ils sont contents d'y être, et ça c'est déjà pas mal !

le 20/7/11

Désolée que vous l'ayez mal pris pour la dégustation de champagne.

Personnellement j'ai apprécié de pouvoir présenter mon association basée sur la découverte du champagne, l'oenologie, le luxe, la gastronomie et les conférences culturelles. On n'a pas essayé d'acheter les admissibles.

Le champagne est avant tout un produit culturel c'est pour cela que notre conférence-dégustation pendant la période des admissibles dure bien 1h en tout : explication de l'association ACCES, de la fabrication du champagne et explication de l'histoire des maisons de champagne.
On était là aussi pour répondre aux questions sur l'école en général. On a eu beaucoup de questions sur les électifs sur le luxe et le wine management par exemple, ainsi que les offres de stage dans ces milieux.

le 20/7/11

Je me dois de préciser un peu mon propos.

Ca n'est pas la dégustation de champagne en tant que tel qui me pose problème (tout au plus, je dois être frustrée de pas avoir pu y participer :p), ni la stratégie de Reims qui ne change pas radicalement des autres écoles au final. C'est plutôt les stratégies de recrutement des écoles de commerces en général qui me surprennent. Je pense que c'est tout simplement du au fait que je n'y étais pas préparée.

Je ne critique pas ce système, et je pense qu'il est stratégiquement efficace mais qu'il a tendance a considérablement modifier notre sens de l'objectivité. Après, je pense que c'est le système concurrentiel qui veut ça mais ne vous méprenez pas, j'ai passé de très bons moments dans chacune des écoles que j'ai présentées, que ce soit à Reims où l'accueil était super, sur le campus de Poitiers (même si je me suis perdue dans la ville :p) avec peut-être une légère préférence pour l'INSEEC mais il faut dire que j'étais avec des visages familiers, ce qui aide pas mal. Mon classement pour l'instant est le suivant: ESC Reims, INSEEC, BEM, ESCEM, je peux encore changer le changer et je dois avouer que j'hésite encore considérablement.

Ah oui, une dernière chose, j'ai voulu intégrer l'INSEEC à la base parce qu'il proposait une formation très orientée science-po, j'ai trouvé beaucoup moins d'échos dans les autres écoles, qu'en pensez vous?

Merci encore pour vos réponses.

le 22/7/11

Qu'entends-tu par "orientée Sciences-Po" ? Ce serait pour potentiellement y bifurquer plus tard ? Car dans ce cas, ce serait un choix étrange à mon sens. D'autant que personnellement, je vois deux grands débouchés à ScPo de nos jours : la moitié des gens que je connais qui y sont passés ont fini par passer des concours publiques pour devenir fonctionnaires, l'autre moitié a choisi des carrières dans la RH ou la finance, autant dire des domaines de prédilection des ESC. Donc à moins d'avoir un projet pro très spécifique qui passe obligatoirement par ScPo (il y en a), je vois mal l'intérêt de se donner la peine de subir à nouveau un processus de sélection aussi rigoureux après avoir été admise dans des écoles de commerce déjà très réputées.

le 22/7/11

Bonjour Clotilde,

Je ne suis pas de l'avis de Damien. Un cursus sc po en plus d'une école de commerce peut apporter de la culture générale et des possibilités professionnelles autres que celles que t'ouvre l'ESC (journalisme, lobbying, etc.). Je suis moi même étudiant à Sup de Co Reims. Je sais que l'école envisage de signer un partenariat avec l'antenne reimoise de Sc Po Paris. De plus l'école propose un double cursus en droit qui pour moi est une bonne antichambre à un master sc po. Tu auras des cours de relations internationales, droit international public, droit administratif etc. C'est le chemin qu'a suivi Florent Hanriot, un de mes amis (http://www.doyoubuzz.com/florent-hanriot), qui fait aujourd'hui le master affaire publique. N'hésite pas à me contacter par facebook si tu souhaites plus d'information sur les possibilités de RMS. Bonne journée :-)

le 22/7/11

Comme promis, je vous fais parvenir mes résultats. Je suis admise à Reims. La raison aura eu raison de moi. :)
Merci pour vos conseils en tout cas, et effectivement, le double cursus en droit me parait être une bonne alternative qui correspondrait certainement plus à mon profil.
Encore merci et à bientôt les Remois ;)

le 25/7/11

Dans ce cas bienvenue à Reims Clotilde (désolée pour la réaction tardive ^^*). J'espère que tu t'y plais déjà et que tu as passé un bon WEP et/ou ne serait-ce qu'une bonne rentrée. On se croisera peut-être en janvier dans les couloirs du Campus 1 une fois revenue du Japon. D'ici là amuse toi bien et à bientôt !

le 25/9/11