Forum > EPSCI BBA ou Université puis ESC en AST ?

Bonjour a tous

Je poste aujourd'hui sur ce forum que je lis souvent et qui est super intéressant et j'ai aujourd'hui besoin de votre aide et avis c'est urgent et puis surtout merci d'avance pour vote aide.
Je suis actuellement etudiant à l'epsci bba essec et je vais intégrer la 2éme année.
Je me suis inscrit à l'université en L2 éco gestion.

Donc aujourd'hui je me demande si : il vaut mieux continuer l'epsci ou bien aller en L2 à l'université et passer les admission parallèles pour intégrer des ESC tel que Grenoble EM Reims MS Rouen BS Euromed Bordeaux EM.

Le problème c'est que devant le frais de scolaité élevés de l'epsci et le cout de vie en france (je suis étranger) rester à l'epsci et assumer les frais demande des sacrifices énormes à ma famille : je considère cette argent comme de l'argent qu'ils me confient et que je dois investir de la meilleure des manières c'est à dire dans la meilleure formation possible. Aussi après cette année à l'epsci certains aspects du programme ne m'ont pas plu (frais de scolarité, les essec post prépa privilégiés presque partout en matière d'associations par exemple, manque de visibilité du programme pour les recruteurs qui ne comprennent pas ce qu'on fait là si on a pas fait prépa...ca reste quand même un bon programme très international (2 échanges très bonnes univ partenaires...) et avec des cours de qualité et qui offre de bonne possibilités pour la poursuite d'études. Il y'a d'autres choses que j'ai pas trop aimé mais qui sont je pense communes dans beaucoup d'esc même d'excellents niveau donc l'epsci n'est pas vraiment à blâmer sur cela.

Voila donc qu'en pensez vous ? vaut mieux poursuivre à l'epsci en se disant que ca vaut le coup et que en martière d'embauche et de recherche d'apprentissage ca sera tout bénéf ou aller à l'uni et tenter les admissions parallèles et intégrer une bonne école en post prépa (qui est le programme phare des ESC) avec une meilleure visibilté et donc de meilleures possibilités d'avenir ?

Voila Merci d'avance pour vos réponses que j'attends impatiemment car je dois bientôt prendre une décision. Si vous souhaitez échanger sur le sujet ou meme si vous avez des questions sur l'epsci ,n'hésitez pas

le 26/9/11

Salut,

Quand je te lis, j'ai l'impression que tu penses qu'il n'est pas possible de tenter une admission parallèle en sortant de l'EPSCI. En fait, ton choix se résume ainsi :

- soit tu restes à l'EPSCI pour obtenir ton bachelor et ensuite tu cherches un boulot
- soit tu restes à l'EPSCI et tu tentes les admissions parallèles à la fin de l'année dans le but d'intégrer une autre école et d'obtenir un bac+5
- soit tu pars à l'université, en licence, et tu tentes les admissions parallèles pour intégrer une autre école et obtenir un bac+5
- soit tu pars à l'université dans le but d'obtenir un master (et tu passes pas les admissions parallèles).

Si tu sais déjà que tu veux intégrer une autre école, cela ne me semble pas choquant de quitter l'EPSCI pour l'université, afin d'économiser une année de frais. Après, à toi de bien justifier ton parcours lorsque tu seras en entretien pour intégrer une nouvelle école. Je me demande d'ailleurs comment serait interprété un tel changement de parcours (pas d'adaptation au système ESC ? pourquoi serait-ce différent dans notre école ? des questions auxquelles tu devras réfléchir).

le 26/9/11

Salut Sébastien. tout dabord merci pour ta réponse.

- Rester à l'epsci et chercher du boulot apèrs mon bac+4 je ne crois pas que je trouverais un bon job tout de suite ca sera très aléatoire selon le contexte les opportunités ou tout simplement un peu de la chance. (je pense que j'aurais de meilleures chances avec une bonne ESC programme grande ecole avec plus de visibilité mais la encore "je pense" )

- En fait je sais que je peux tenter les admissions parallèles après l'epsci, le souci c'est que l'epsci étant un bac+4 cela signifie perdre une année (on rentre en M1 je crois) ce qui signifie encore 2 années d'ESC à financer. L'autre souci c'est que même en essayant de trouver un apprentissage en ces temps de crise c'est pas évident pour un étudiant en école de commerce vu ce que ca coute à l'entreprise.

Les 2 autres possibilités sont tout à fait valables mais je pense que le passage par une bonne ESC est important voir nécessaire.

Maintenant en ce qui concerne par exemple l'entretien et mon changement de parcours : tu as raison de soulever ca, mais j'aime bien le systéme des ESC les cours stages etc et surtout le système à la carte que beaucoup d'ESC pratiquent car après une année à l'epsci j'ai quand meme une petite idée de mon orientation future en matière de spécialité.

Pour moi c'est une question d'investissement : les frais de scolarité ne sont pas négligeables et pour moi il faut les investir dans la meilleure école possible (pas forcément pas rapport aux classements mais aussi par rapport à son projet pro) et la à l'epsci le systéme des spécialités ou des cours à la carte n'est pas super développé ; le programme post prépa des ESC est toujours le programme phare le plus développé et valorisé à la fois par l'ESC les étudiants et le marché de l'emploi. En plus à bac+3 on peut passer presque toutes les ESC (sauf l'essec :p) ce qui permet d'économiser une année de frais et de ne pas perdre une année même si les concours sont assez difficiles.

Excuse pour la longueure de la réponse : juste une autre petite question assez subjective et peut etre idiote mais à partir de quel esc post prépa on peut considérer qu'on est en équivalence voir en deçà des possibilités offertes par l'epsci (impossible de réponde bien sur par "ESC X" mais par groupe d'écoles peut etre
G1 : les 6 premières (HEC à GEM)
G2 : Ecricome+ ESC Toulouse
G2 bis : EM Strasbourg, ESC Rennes, SKEMA, TEM
G3 : Clermont, Troyes, Brest...

Merci encore.

le 26/9/11

Comme tu le dis toi-même, ta dernière question est très subjective. Le problème est que dans la plupart des cas, les entreprises ne connaissent pas du tout le monde des ESC (hormis ton groupe G1) et se soucient peu des classements. Ce sera donc à toi de valoriser ton parcours, en insistant sur le fait que ton école est prestigieuse, etc. (indique toujours que l'EPSCI est un programme ESSEC sur ton CV, ça parle déjà plus !!!). Et même dans les cas où tu as un recruteur compétent en face de toi (plutôt CAC40+), il a généralement un grille de salaire pré-définie, et dans ce cas, les chances sont minces qu'il ait plus de 3 groupes : Top 5 / autres ESC / autres.
Donc d'un côté ton potentiel à l'embauche sera toujours plus influencé par tes expériences, voyages et stages, et ton aptitude à montrer un parcours cohérent, tandis que de l'autre côté, ton salaire à l'embauche sera soit à négocier, soit représentatif de grilles fixes (et souvent archaïques).

le 27/9/11