Forum > Question concernant le prix et la bourse des ecoles des commerces et le choix de l'ecole

449
3

Bonjour a tous,

je suis actuellement en terminale et j'envisage de faire une ecole de commerce si possible.
les questions que j'ai rencontre sont donc les suivantes:

1. Que veut dire la notion de "boursier" chez les ecoles de commerces? est ce que l'on peut se faire rembourser plus de 50/100 du frais de scolarite annuel? sous condition? je suis boursier.

2. Le frais de scolarite est malheureusement beaucoups trop eleve pour ma famille (deja pour la fin du mois ca va etre la cata) paternelle(mes parents sont divorces) ,et donc je pense que cela sera plus interessant si j'entre dans une ecole par une admission paralelle c-a-d je m'orienterai plustot vers une fac dans un premier temps. dans ce cas quelle(s) fac(s) choisir? J'ai un exellent niveau de chinois et je voudrai un jour partir a Shanghai(cette ville merveilleuse m'a fait reve quand j'etais petit et je reve toujours d'y aller, pour moi c'est Newyork^10) pour travailler, autrement dit je suis bilangue. mon niveau d'anglais est moyen et j'ai une grande ambition pour les matieres scientifiques.

3. Y a t-il d'autre type de remboursement du frais de scolarite?

Je vous remercie d'avance pour votre reponse.

le 10/1/12

Bonjour !
En fait deux choses sont à distinguer : -Les bourses de l'état
-Les bourses de certaines écoles
Certaines écoles propose aux boursiers d'état de les exempter d'une partie voir de la totalité des frais de scolarité (hec...). D'autres écoles permettent le cumul de ces bourses.
Je suis de l'esc Montpellier et l'école propose des bourses d’excellences pour ceux dont les revenus sont les plus faibles.
Concernant le financement de la scolarité ce n'est pas un secret les frais de scolarité coûtent cher et je suis dans le même cas que toi. A l'esc Montpellier l'école propose aux étudiants de travailler au sein de l'école pour 400 mensuel. Elle propose aussi des prêts à taux zéro.
Sinon les banques accordent des prêts très facilement aux étudiants d'école de commerce. Une solution à ne pas négliger non plus concerne l'apprentissage : l'entreprise te paye tes frais de scolarité et tu travaille quinze jours au sein de l'école et 15 jours au sein de l'entreprise. Dans certaines écoles l'apprentissage est disponibles dès la première année.
Bref de nombreuses solutions de financement existent dans de nombreuses écoles.
Concernant le choix de la fac je n'y vois pas de bénéfice financier. La prépa (sauf privée) est gratuite!
Voilà bonne soirée! En espérant avoir répondu à une partie de tes questions.

le 11/1/12

Bienvenue!
Je me permets de compléter ce qu'a dit Vincent:
Attention à bien veiller que l'École a toutes les reconnaissances possibles de la part de l'État afin de pouvoir bénéficier des mêmes avantages qu'à la Fac (par exemple).
Je suppose que tu sais que le montant de ta bourse dépend du foyer fiscal auquel tu es rattaché, du nombre de frères et soeurs dans le supérieur mais aussi de l’éloignement par rapport à ce fameux foyer!
N'oublie pas que si tu es boursier, tu auras aussi accès aux Cités et Résidences Universitaires du CROUS, ce qui est très intéressant (les APL fonctionnent également).
Au niveau des bourses, le montant versé dépend donc de ton échelon (de 0 à 6 il me semble) auquel il faut rajouter en général une réduction supplémentaire de tes frais de scolarité par ton école.
Je base mes informations sur le mode d'action de mon école, l'ESSCA à Angers, mais je pense que c'est globalement semblable dans les autres (je suis boursier échelon 0, mais j'ai néanmoins la Sécurité Sociale gratuite, un studio dans une Cité Universitaire du CROUS et une réduction de mes frais de scolarité d'environ 1000 €)
Les prêts étudiants sont également monnaie courante, pour ma part j'ai emprunté afin de couvrir la quasi-totalité de ma scolarité avec un taux assurance comprise d'environ 2,5% (à la Société Générale).

Autrement si tu es vraiment intéresse par Shanghai, informe toi donc sur l'ESSCA, on a un campus là-bas justement (et j'y passe le prochain semestre!).

le 22/1/12