Forum > Cursus Chine à l'ESC Montpellier

Bonjour,
Je suis actuellement en 2eme année de prépa ECE.
Je souhaite intégrer l'ESC Montpellier l'année prochaine. Cependant, j'ai quelques questions à vous poser sur le cursus Chine, qui m’intéresse plus particulièrement :)
J' aimerais savoir si au sein de l'école, on a des cours de chinois, en plus de ceux dispensés dans les universités partenaires. C est à dire, si je choisis finalement un autre programme, est ce que je pourrais suivre des cours de chinois en lv3? voire lv2 ( Mais dans ce cas, faut il avoir déjà fait du chinois avant ? )

Dernière question, dans le cadre du cursus Chine, peut on choisir comme université partenaire Shanghai la deuxième année, ( Sachant que la troisième de ce cursus ce passe déjà ds cette université mais pour une période de 5 mois uniquement ), ou doit on obligatoirement choisir entre celle du Sichuan ou de Xian ?

J espère que des étudiants de l'esc Montpellier pourront m'aider, ces questions étant essentielles par rapport aux choix des autres écoles.
Merci :)

le 16/2/12

Salut Nina-Elise,

Je suis étudiante à l'ESC Montpellier. Je sais qu'il n'y a pas de cours de chinois à l'esc pour le moment. Chaque année, pas mal d'étudiants demandent des cours de chinois mais je ne sais pas s'ils vont ouvrir une classe.
Pour le parcours Chine, je le connais pas trop. Je demande à des étudiants qui l'ont fait ou vont le faire pour que tu aies toutes les infos :).

Si tu as d'autres questions concernant autre chose n’hésite pas :)
Bonne chance pour les concours !

le 16/2/12

Merci pour ces infos! Je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide!
C'est sympa de t'informer pour le parcours Chine :)
Pour les cours de chinois c'est dommage, mais tu crois que c'est possible de prendre des cours de chinois en parallèle à la fac ?

Concernant le cursus du programme grande école de Montpellier, j'ai quelques autres petites questions :)

On a la possibilité de partir à l'étranger la deuxième et la troisième année. Mais comment cela se passe t-il ? Est ce que ce sont les profs qui nous aident à chercher des entreprises pour l'année de césure intégrée au programme, ou est ce que l'on doit trouver des stages par nous même ?
Est ce que tu sais aussi si on doit payer des frais supplémentaire pour partir ( césure, université partenaires ) ? Des frais de visa? ( à part le billet d'avion j'imagine et le logement... )

sinon, comment se sont passés tes oraux ? Est ce que tu aimes la ville de Montpellier? :)

Merci! Dernière ligne droite!

le 17/2/12

je sais pas si tu pourras prendre des cours de chinois car tu vas quand même pas mal bosser dans l'école. Il y a pas mal de dossier à rendre, d'exam etc. Donc c'est pas vraiment les vacances pendant ton année scolaire !
Par contre, nous avons énormément d'étrangers donc la tu peux voir pour apprendre le chinois avec un étranger et meme tu peux leur proposer de les aider en francais.
Je trouve ce systeme bien sympa surtout que les étrangers n'attendent que ca de rencontrer des francais :)

L'année à l'étranger est obligatoire sauf si tu fais de l'alternance. Après cette année à l'étranger, tu peux choisir de faire tes stages à l'étranger. Pas mal l'ont fait d'ailleurs.
Les étudiants trouvent leur stage parfois par l'école (nous recevons des offres) mais surtout par leurs recherches perso ou leur réseau (le fait d'avoir pas mal d'étudiants étrangers dans l'école aide aussi à trouver).
Pour ton départ à l'étranger, pas de frais supplémentaire. L'année de césure en entreprise n'est pas payante non plus.
L'école à développer dernièrement un triple diplôme en partenariat avec la Thaïlande si mes souvenirs sont bons !

Pour les oraux, ils se passent très bien la plupart du temps. On cherche à te connaitre, à connaitre ton parcours.
Pour la ville de Montpellier, la ville est assez folle. C'est une ville relativement petite mais c'est vrai que le cadre est sympa. Tu as la mer et au niveau sortie Montpellier est très étudiant. Beaucoup de gens choisissent Montpellier pour la ville. Tu risques pas de t'ennuyer.

Je pense que Sup de Co Montpellier Business School est une école classée dans le top 20 des écoles de commerce francaise. Elle est en constante évolution notamment cette année où on a eu une belle performance. L'école prépare de beaux projets, la CCI nous soutient totalement pour que l'école arrive dans le top 10. Pour l'instant on y est pas encore mais Montpellier laisse quand meme penser qu'on peut y arriver.

Voila mon avis sur mon école. :) Je ne regrette pas de l'avoir choisi !

En tout cas que tu ailles à Montpellier ou autre part, je te conseille vraiment de partir à l'étranger, c'est une merveilleuse expérience. Tu vas découvrir de très belles choses.

le 21/2/12