Bonjour,
J'ai un Master 1 en Droit Privé (bac+4), j'ai fait une année d'Erasmus à l'étranger et j'arrive au bout de ce qui est ma première réelle expérience professionnelle dans le monde du droit, et les leçons que j'en tire, c'est que le droit c'est pas fait pour moi. Ou du moins je ne veux pas faire que ça. Je souhaite évolué dans un domaine bcp plus varié, intéressant et dynamique. Je veux pouvoir échanger, travailler en équipe et surtout avoir la possibilité de bouger/voyager dans le cadre de mon boulot. En rassemblant tout ces critères, j'ai eu l'idée de me tourner vers les écoles de commerce/management, qui semblent offrir les formations susceptibles de m'apporter ce que je recherche.
Seulement voila, je n'ai pas de projet professionnel précis, je n'ai préparé aucun concours, les deadlines sont passées, et je ne sais pas vers quelles écoles me tourner, ni en quelle année commencer. Je découvre à peine le milieu des business school et alors peut-être vous pourrez m'aider à m'orienter...
Ne pouvant plus me présenter aux concours Passerelle et Cie pour tenter d'intégrer une grande école, je me suis renseigner sur les écoles plus "accessibles" : ESG, ISG, ISC, IPAG, EBS, etc... mais si ces écoles semblent à première vue attractive, bcp de personnes les déconseillent sur internet, donc je ne sais pas vrmt quoi en penser. Peut-être vaut-il mieux préparer un concours pdt 1 ans et tenter d'intégrer une école "plus huppée" ?
J'ai également du mal à me rendre compte du niveau exigé pour les intégrer, ni du niveau au sein de ces écoles. Du coup, je me demande si avec un Master de Droit, je peux prétendre à entrer directement en 3e ou 4e année.
Enfin, si je souhaite rejoindre une école de commerce, c'est aussi pour l'aspect associatif, et donc je me demandais si les étudiants qui arrivent en cours de route intègrent facilement la communauté de l'école ou bien y-a-t'il généralement une séparation entre ceux qui sont la dépuis le début et les nvx arrivant ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à mes interrogations !
Pedro