Ecoles de Commerce Forum Tenue à l'entretien
6466
7

Forum > Tenue à l'entretien

Bonjour,

Suite aux écrits de passerelle 1 et tremplin 1 je vais peut être passer des entretiens dans quelques jours dans des écoles comme Grenoble, Rouen, Reims, Bordeaux, Montpellier....
Ma question est: Faut-il venir en costume ?
Bien sûr, il est conseillé de s'habiller correctement et donc en costard mais je me vois mal passer mes entretiens en costume (même si j'ai l'habitude d'en porter à des mariages par exemple), je me sens plus à l'aise en pantalon correct avec chemise ou polo classe.
Mais si j'arrive aux entretiens et que je vois tous les autres candidats en costume, je serai aussi mal à l'aise et je préférerai à ce moment là venir en costume, donc ma 2ème question est: Est-ce que beaucoup de candidats viennent en costume ?

Sachant que sur le site de passerelle il est écrit ceci:
Pensez à votre tenue pour les entretiens. Le costume-cravate et le tailleur-jupe ne sont pas obligatoires ! Il s’agit d’être correct mais à l’aise dans vos vêtements. Ne rajoutez pas une source de stress supplémentaire avec des chaussures neuves mais qui vous font mal aux pieds, des talons avec lesquels vous ne savez pas marcher, une jupe dans laquelle vous êtes mal à l’aise.

Mais entre ce qu'ils disent sur le site et ce que pensent réellement les jurys, il peut y avoir des différences.

Merci d'avance pour votre aide

Quentin

le 19/5/12

Bonjour Quentin,

C'est effectivement une très bonne question ! Tout ce que je peux te dire c'est l'expérience que j'en ai faite. Le costume-cravate est un peu la solution de sécurité. Si tu choisis un costume sombre, une chemise blanche, etc. tu vas ressembler à des dizaines d'autres candidats qui auront joué la même carte de la sobriété. Tu perds une occasion de faire ressortir ta personnalité et de marquer le jury.

Le conseil du site Passerelle que tu cites est par ailleurs très bon : on a généralement peu l'habitude de porter un costume, et donc si c'est la première fois pour les oraux, ça peut rajouter une difficulté à la myriade de choses auxquelles il faut déjà penser. Mais malheureusement, il ne faut pas oublier qu'on ne sait pas d'avance qui va constituer le jury. Et que ce que l'un trouvera original sera mal perçu pour le suivant.

Pour ma part, je me souviens avoir passé la plupart de mes oraux dans un costume couleur crème très confortable, et particulièrement adapté à l'été, avec des chemisettes de couleur assez vive. Je me sentais bien dedans, et ça s'est toujours bien passé. A Marseille, on m'a même immédiatement proposé de tomber la veste, ce qui était bien venu tellement il faisait chaud. Au contraire, pour l'école que je voulais le plus, celle qui me tenais vraiment à coeur, j'ai fait l'erreur de mettre un beau costume sombre, une chemise blanche, et la seule cravate de tous mes oraux. Hasard ou coïncidence, c'est là que j'ai eu la plus mauvaise note. Cette tenue n'était pas en adéquation avec mon parcours, avec mon discours, etc.

Si tu préfères mettre autre chose qu'un costume, alors fais-le. Tu prends le risque qu'on te demande pourquoi tu t'es habillé comme ça et pas autrement, mais ce risque peut-être gagnant si tu sais y répondre avec aplomb. Tu peux même en jouer, et si le sujet n'est pas abordé, puisqu'il y a toujours un moment où l'on te demande si tu as des questions, tu peux en profiter et demander si ta tenue les a surpris.

Au final, que ce soit pour la tenue, le projet professionnel, le choix de l'école, tes expériences passées, c'est toujours la même chose : il n'y a pas de "meilleure réponse". Il y a ta réponse, celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, et qui permet au jury de savoir qui tu es, d'où tu viens, et où tu vas.

le 19/5/12

Merci de ta réponse,

Je pensais la même chose que toi dans ton dernier paragraphe. C'est pourquoi j'envisageais plutôt de ne pas mettre de costume. Mais par curiosité, quelle est la proportion de candidats qui mettent un costume ? Une majorité ? Car si tel est le cas, je marquerai peut être plus le jury, mais j'aurai plus l'impression d'être ridicule à côté des autres...

le 19/5/12

Alors là, honnêtement, aucune idée, mais je dirais "l'immense majorité". Déjà, en mettant un costume qui n'était pas bleu marine ou noir, je pensais me démarquer. Mais avec le recul j'aurais pu faire plus. Evidemment, je te déconseille de te pointer en short. Et puis je suis personnellement très mauvais en "style". Mais sans tomber dans les extrêmes, il te reste de la marge je pense ;)

le 19/5/12

Salut !
J'ai passé tout comme toi le concours Passerelle, et me suis posé la même question lors de mes oraux à Grenoble, Montpellier et Dijon.
Effectivement, le jour de tes oraux, 70% de ta note se fera grâce à ta communication non verbale. Et dans cette communication non verbale, on retrouve une partie dédiée à la tenue portée.
Costume obligatoire ou pas ? Clairement, non. Le port du costume n'est pas obligatoire. Cependant, il est très vivement conseillé.
La grande majorité des candidats est en costume. Considère les oraux comme des entretiens d'embauche. Le costume fait alors partit des formalités, même si à chacun des oraux, j'ai vu quelques personnes habillées sans costume, mais tout de même en chemise/pantalon.
La seule condition pour ne pas mettre de costume, est que tu ne te sente pas dutout à l'aise dedans. Attention, quand je dis pas à l'aise, c'est VRAIMENT pas à l'aise. Je n'ai pas l'habitude de mettre un costume, je n'étais pas très à l'aise dedans, mais je l'ai quand même porté ! De plus, le costume fait presque l'effet inverse ! Lorsque tu portes un costume, tu te sens beau, bien habillé, et donc ta confiance en toi augmente.
J'ai créé un blog pour aider les étudiants à réussir leur concours Passerelle. Voici notamment un article qui t'explique les 10 règles d'or pour bien porter son costume le jour des oraux : http://prepaconcourspasserelle.fr/costume-oraux/

le 4/11/18

Je l'ai dèja fait plusieurs fois , sans montrer mon visage car c'est sur que le personne enface peux très bien filmer ou prendre des photos je prèfère donc pas la faire Mais je trouve sa quand même excitant https://fr.firecams.com/ . C'est mon point de vue , mais , c'est sur que si je pouvais avoir plus de réel je n'hésiterai pas.

il y a 1 jour, 8 heures
avis sur les formations