Bonjour, je suis actuellement en 1ere ES mais je commence déja à me renseigner sur mon orientation. Je pense tenter les concours pour les écoles post-bac. On m'a parlé en bien de l'essca, ieseg, ipag et esg notamment.
Par rapport à ca, je voulais savoir comment s'organise les études dans les campus à l'étranger. J'ai vu que l'essca avait un campus a budapest et à singapour et que l'Ipag venait juste d'ouvrir deux nouveaux campus (USA et Chine). Tous les étudiants peuvent-ils y aller ou cela se fait sur selection? Y a t-il d'autres écoles post-bac qui ont des campus à l'étranger? Je souhaiterai travailler en marketing à l'étranger et je souhaite donc partir au moins 6 mois à l'étranger pdt le cursus. Merci pour vos réponses.
Forum > Campus à l'étranger: IPAG, ESSCA
Bienvenue sur e2c !
Il n'est jamais trop tôt en ce qui concerne l'orientation!
Je vais rester général sur tes questions, car c'est souvent la même chose partout... les procédures de départ à l'étranger sont basées sur ton classement dans la promo et les places partent par vagues, du 1er au dernier. Il y a parfois assez de places pour tout le monde (à l'ESSCA par exemple, départ obligatoire un semestre en 3ème année, cours ou stage, mais possibilité de stage à l'étranger dès la première année) ou alors c'est sur plusieurs années (à l'IESEG, 2ème et/ou 3ème année)...
6 mois à l'étranger, c'est le strict minimum aujourd'hui dans n'importe quelle école post bac un minimum crédible.
Pour info, l'ESSCA a un campus à Budapest et à Shanghai, et pas Singapour =)
Et sache qu'un campus à l'étranger ne fait pas tout, les partenariats avec des universités étrangères sont beaucoup plus communs, et c'est peut être même mieux pour "être dans le bain" ... même si je m'apprête à partir étudier sur le campus de l'ESSCA à Shanghai à la rentrée =)
Voila, et n'hésite surtout pas si tu as des questions !
Salut Alexandre!
je pense que Lenny a bien répondu à ta question. Pour l'IPAG où je suis étudiant, le fonctionnement est le même qu'à l'ESSCA. L'année à l'étranger est la troisième année du cursus. L'IPAG a comme l'ESSCA une centaine de partenaires à travers le monde. Pour ce qui concerne les campus à l'étranger, je ne pense pas que cela change bcp de choses par rapport à un semestre en université partenaire. Ces campus à l'étranger permettent aux écoles de nouer des liens plus forts avec les pays ou ces campus sont installés. Ils permettent aussi aux écoles de mettre en avant leur côté 'international' pour augmenter leur notoriété. Pour ce qui est des campus à l'étranger des écoles de commerce post-bac, l'IPAG et l'ESSCA font en effet partie des rares écoles dans ce cas. L'Ebs fonctionne aussi avec un réseau d'écoles. Sinon, partir à l'étranger pendant tes études apparait ojd comme essentiel et tu en auras l'opportunité en intégrant l'ESSCA, l'IPAG mais aussi bien d'autres. A+
Salut,
Merci pour vos réponses, ça m'avance dans mes recherches.
Autre sujet qui rejoint le 1er. Est-ce que vous connaissez des classements des écoles post-bac par rapport à leur ouverture sur l'étranger? Et si ces classements sont fiables?
Merci d'avance pour les réponses
La grande majorité des écoles post-bac sont tournées vers l'international, c'est un passage obligé aujourd'hui !
La chose qui peut être intéressante à regarder c'est le nombre de partenaires à l'international, sans oublier la qualité de ceux-ci ! (Il y a des écoles qui trichent ouvertement en incluant des Summer Semester à plusieurs milliers d'€ les 3 mois ...)
Un classement n'a de valeur (et encore, elle est minime) que si on le compare à un autre classement ... c'est tout ce que j'ai à dire ^^
Mais si tu es vraiment interessé par l'international, je te conseille peut être de regarder du côté des Doubles Diplômes avec 50% cours en France et 50% à l'étranger, les meilleures programmes post bac (en 4 ans) dans ce domaine sont le CESEM (RMS) et CESEMED (Euromed) qui eux sont pour le coup destinés à des gens voulant travailler directement à l'étranger...
Salut Alex, il n'existe pas de classement uniquement basé sur l'ouverture sur l'étranger des écoles post-bac mais il s'agit très souvent d'un des critères choisis. Par exemple, j'ai sous les yeux le classement des écoles post-bac du Figaro de cette année, les notes vont de 1 à 4 avec 4 pour l'Essca, Ieseg, esce et 3 pour edc, Ipag et Cesemed... En revanche, dans la catégorie, temps passé à l'étranger, l'essca et l'ieseg n'ont que 2 points (derrière esce, Ipag, esg, em normandie...). Cela prouve le ridicule de ces classements avec des critères peu transparents je trouve. Dans le commentaire précédent, Lenny a tout à fait raison de mettre en valeur le cesem et le cesemed qui sont selon moi les deux écoles les plus tournées à l'international (50% du temps) même si il est également possible de passer beaucoup de temps à l'étranger en étant dans des écoles comme l'essca, ieseg, esg, ipag, esce, edc...
Merci pour vos réponses encore une fois.
Dernière question et je ne vous gène plus. On me conseille de multiplier les activités durant les années en école. Est-ce que des écoles favorisent plus que d'autres la vie associative ou les activités autres que les cours? (sports, culture, activités en commun, etc)
Globalement, toutes les écoles de commerce ont des vies associatives assez riches. Certaines écoles possèdent néanmoins un nombre d'associations beaucoup plus important que d'autres. En tout cas, il est fortement conseillé aux étudiants de participer à la vie associative de son école pour plusieurs raisons: se sentir bien au sein de son école, rencontrer de nombreux autres étudiants de différentes promos, écoles... après, selon tes aspirations, tu seras libre de choisir si tu préfères par exemple faire partie du BDE (Bureau des Elèves) qui organise les soirées notamment ou alors du Bureau des Sports...etc, ou alors même de créer une nouvelle association au sein de l'école. Les écoles cherchent à mettre en avant leur vie associative car elle permet de mettre en valeur la bonne ambiance au sein de l'école et surtout de faire connaître l'école par différents moyens (évènements, etc). Pour te parler de l'IPAG où je suis, chaque étudiant de 4ème année doit prendre en charge des étudiants de 2ème année pour mener des projets associatifs. En plus d'être une expérience associative, cela apporte une vraie expérience de management aux élèves de 4ème année.
Ta question est pertinente mais il est très difficile d'y répondre car il faut avoir mis les pieds dans les établissements pour vraiment se rendre compte de la force des associations. En tout cas, de manière générale, je pense qu'en école de commerce, tu n'as pas trop de soucis à te faire pour tout ce qui concerne les activités extra-scolaires.
Choisis un moyen de te connecter pour poster une réponse

ESSCA Ecole de Management
IÉSEG School of Management
IPAG