Je ne pense pas avoir le niveau pour une école de commerce bien classé.
Mmhh... des écoles de commerce il y en a des centaines en France, et un (trop) grand nombre d'entre elles sont des arnaques plus ou moins bien dissimulées.
Déjà, tu ne connais jamais ton niveau tant que tu n'as pas passé de concours d'admission, donc stop à la sous-estimation ...
Tu me dis viser un bachelor, je te dis attention, car peu de formation de ce type délivrées par des ESC valent vraiment quelque chose ... Les plus reconnus sont me semble-il ceux des grands groupes comme Euromed, ESC Toulouse, La Rochelle et Audencia, pour n'en citer que quelques uns.
Les classements ne font pas tout, loin de là, surtout qu'il n'y en a pas 2 pareils, et que "c'est trop facile " de classer des écoles sur une feuille avec 10 critère sur 5 avec des pondérations au hasard ...
Enfin bref, oui l'école, le diplôme qu'elle remet, changent beaucoup de choses!
La différence se fait à la sortie, comme tu le soulignes bien, et je peux t'assurer qu'un diplômé de l'IDRAC aussi bon qu'il soit aura toujours plus de mal qu'un diplômé d'une grande ESC...
En ce qui concerne l'IDRAC en particulier le diplôme n'a que le strict minimum niveau reconnaissance qu'est le VISA par l'état (qui est considéré par beaucoup comme une simple procédure...). La reconnaissance d'une école sur le plan académique se fait par un grade de master (pour la formation à BAC+5 bien sur) une appartenance à la conférence des grandes écoles, les différentes accréditations que sont EQUIS, EPAS, AACSB, AMBA ... etc
Viser plus haut qu'un bachelor si tu en as (et/ou que tu t'en donnes) les moyens, c'est LA chose à faire, je te conseille pour ça de te diriger vers les concours Passerelle et Tremplin, les admissions passerelles qui ont lieu à BAC+2/+3.
Dans le contexte économique d'aujourd'hui et avec l'état du marché du travail que ce soit en France ou dans le monde, un master, ça devient quelque chose de vital si tu prétends à un poste un minimum rémunéré et avec un minimum de responsabilité...