Forum > IDRAC Lyon ou ESCG&F Bordeaux - Bachelor 3eme année Marketing

Bonjour à tous. Toute la question est dans le titre. Tout d'abord, pourquoi ces deux écoles ? Car ce sont celles que j'ai trouvé, et ne connaissant rien a ce monde là (Ecole de commerce) J'était un peu perdu.

Je sais bien que ce ne sont pas des écoles de TRES haut niveau. Quoi qu'il en soit, je prendrait plus de temps pour selectioner mon éventuel école pour mon master.

Ma question est simple. Selon vous ,quel est la meilleur de ces deux écoles? J'ait tout entendu sur Idrac Lyon Bien, Pas bien, Génial, pourris...

Concernant L'ESGC&F je ne connais rien étant donné que l'école à deux ans d'ancienneté.

Pourriez vous m'aider à choisir?

D'Avance Merci

le 15/6/12

Bonjour et bienvenue à toi !

Tout d'abord,quel est ton projet, ta situation dans les études ? Excuse moi mais je trouve "Bachelor 3eme année Marketing" un peu vague pour m'éclairer !
Dans tout les cas et en étant un minimum objectif, je n'aurai pas tendance à te conseiller l'une plus que l'autre, car elles ne sont pas même considérées comme "bonnes" ... (le "très" et pour le coup très très loin) . Bref il est préférable de passer son chemin !

le 16/6/12

J'ai terminé mob BTS Assistant de Gestion en 2011. Et je souhaite poursuivre dans le marketing pour travailler dans l'élaboration de produits, mise en valeur etc....

Je ne pense pas avoir le niveau pour une école de commerce bien classé. Mais ces classements ont il une signification réels, n'est ce pas surfait?

Sur tous les forums je voit des "Ce ne sont pas de bonnes écoles etc..." Pouvez vous développer. Que'est ce que la change concrètement? Les diplômes sont reconnus par l'état ?

Alors ça change quoi, les perspectives de réussite scolaires? Les perspectives de carrières, la difficultés à trouver un emplois? Quelle sera la différence à un entretien d'embauche en début de carrière entre un jeune diplomé d'une école ESC et un jeune diplomé de l'IDRAC.

Ensuite, l'importance du diplome réside plus dans le master, dans le bachelor ou bien les deux? Pourrais-je changer décoles apres mon bachelor et viser plus haut?

le 16/6/12

Je ne pense pas avoir le niveau pour une école de commerce bien classé.

Mmhh... des écoles de commerce il y en a des centaines en France, et un (trop) grand nombre d'entre elles sont des arnaques plus ou moins bien dissimulées.
Déjà, tu ne connais jamais ton niveau tant que tu n'as pas passé de concours d'admission, donc stop à la sous-estimation ...
Tu me dis viser un bachelor, je te dis attention, car peu de formation de ce type délivrées par des ESC valent vraiment quelque chose ... Les plus reconnus sont me semble-il ceux des grands groupes comme Euromed, ESC Toulouse, La Rochelle et Audencia, pour n'en citer que quelques uns.

Les classements ne font pas tout, loin de là, surtout qu'il n'y en a pas 2 pareils, et que "c'est trop facile " de classer des écoles sur une feuille avec 10 critère sur 5 avec des pondérations au hasard ...

Enfin bref, oui l'école, le diplôme qu'elle remet, changent beaucoup de choses!
La différence se fait à la sortie, comme tu le soulignes bien, et je peux t'assurer qu'un diplômé de l'IDRAC aussi bon qu'il soit aura toujours plus de mal qu'un diplômé d'une grande ESC...
En ce qui concerne l'IDRAC en particulier le diplôme n'a que le strict minimum niveau reconnaissance qu'est le VISA par l'état (qui est considéré par beaucoup comme une simple procédure...). La reconnaissance d'une école sur le plan académique se fait par un grade de master (pour la formation à BAC+5 bien sur) une appartenance à la conférence des grandes écoles, les différentes accréditations que sont EQUIS, EPAS, AACSB, AMBA ... etc

Viser plus haut qu'un bachelor si tu en as (et/ou que tu t'en donnes) les moyens, c'est LA chose à faire, je te conseille pour ça de te diriger vers les concours Passerelle et Tremplin, les admissions passerelles qui ont lieu à BAC+2/+3.

Dans le contexte économique d'aujourd'hui et avec l'état du marché du travail que ce soit en France ou dans le monde, un master, ça devient quelque chose de vital si tu prétends à un poste un minimum rémunéré et avec un minimum de responsabilité...

le 16/6/12

Oui je vise le master. Mais étant donner qu'il est bien tard pour voir d'autres options, je pense passer mon bachelor dans une de ces deux écoles et viser une école plus valorisante pour le master.

Est -ce une bonne solution?

le 16/6/12

Il va falloir faire un choix ... la première possibilité qui me vient à l'esprit pour toi est une L3 à la fac, si tu tiens absolument à ne pas perdre une année, au cours de laquelle tu pourra passer les fameux concours d'entrée AST: Passerelle et Tremplin qui permettent d’accéder jusqu'à l'EDHEC (ça te donne une idée des possibilités).

Dans tous les cas, je t'invite à te renseigner d'abord sur les concours dit d"Admissions Parallèles", avant d'envisager quoi que ce soit, je sais que ces concours existent à Bac+2 et à Bac+3 ... donc je t'avoue que je ne sais pas exactement si tu peux passer les épreuves à BAC+2 l'année prochaine (tu perdrai une année mais bon ...) ou si tu es obligé de passer les épreuves BAC+3 en validant donc une licence (ou un bachelor si tu y tiens absolument ... mais je le répète regarde autre part que l'IDRAC et cie ... c'est vraiment un conseil)

Pour info je suis dans une école de commerce post-bac ou les admissions parallèles ne sont possible qu'à BAC+3, donc renseigne toi sur les modalités de chaque école et de chaque concours :

le 16/6/12

C'est bien compliqué tout ce domaine. Honnetement, j'ai bien l'impression que c'est un peu l'orgueil de chaque école qui veux se montrer meilleur que les autres etc...

Une admission parrallele c'est quoi ? parrallele a quoi ? Et "passerelle tremplin?"

J'ai déjà perdu un an je ne veux pas en perdre deux. Et en quoi faire un bachelor est "perdre une année". Honnement, en gros ces écoles la selon toi = RIEN. Ce n'est pas un petit peu extrémiste comme discours?

Et donc comme je disait, un bachelor dans une école n'empêche pas de chercher une école plus coté pour faire son master ? Car il me semble que c'est le diplôme du master qui importe plus qu'un bachelor.

le 16/6/12

Concours Passerelle : http://www.passerelle-esc.com/
Concours Tremplin 1 (bac+2) : http://www.ecricome.org/concours-tremplin-1/tout-savoir-sur-le-concours-tremplin-1/concours-ecricome-tremplin-1.html
Concours Tremplin 2 (bac+3/4) : http://www.ecricome.org/concours-tremplin-2/post-bac3-4/concours-ecricome-tremplin-2.htmll

Admission Parallèle c'est par opposition aux admissions post-prépa CPGE... au final tu te retrouves au même endroit mais en ayant déjà un diplôme et un parcours complètement différent

Je n'ai pas dis que faire un bachelor est "perdre une année", relis bien, au contraire, je t'ai bien indiqué que c'était une possibilité, avec la L3 d'atteindre un niveau BAC+3...

Mais dans ton cas, si tu vises le master, je vois pas trop pourquoi te focaliser sur un bachelor, car cela ne va être qu'une étape en plus, et vu que tu as déjà un BTS, je n'y vois pas grand intérêt, mais c'est mon opinion perso ...

J'ai dis ce que je pense sur les écoles que tu cites, maintenant je t'invite à recouper les infos que l'on peut trouver sur elles et te laisse te forger ton avis perso.

le 17/6/12

Ah oui, mais je parle d'une admission en parallèle 3eme année de Bachelor ! Donc en gros une année avant le master. Apres je reverrais mon choix pour les écoles de master

le 18/6/12

Les admissions parallèles, les concours que je t'ai présentés là te permettent d'accéder directement à une école qui délivre un master, que tu y rentres à BAC+2 ou BAC+3 n'y change rien, que tu ai un bachelor ou non, n'a AUCUNE importance...et je le redis, un BTS et un Bachelor ça fait doublon à mon sens, c'est pas une année d'écart qui change quelque chose quand on sait que les enseignements en BTS et en formation d'école pour le Bachelor sont différents.

le 18/6/12

Bts = Bac +2
Bachelor = Bac +3

Admission en master = BAC + 3 non ?

Un master = BAC + 5 en deux années après une licence ?

le 18/6/12

Les ESC "classiques" accessibles avec les concours dont je t'ai parlé ont un parcours en 3 ans, avec entrée à BAC+2, ce qui abouti donc sur un master BAC+5 (1 an généraliste, 2 ans de spé Master, avec souvent une année de césure à l'étranger etc...) mais ce parcours est également accessible à BAC+3, ce qui fait que tu arrive directement en Master 1... tu dois souvent prendre un cycle d'adaptation pendant un semestre mais au final tu fais exactement la même chose que si tu étais rentré depuis le début, tu as cours tous ensemble, et tu finis avec le même diplôme.

C'est un parcours un peu à part, qui ne correspond pas au format européen 3+2ans mais cela revient au même!

le 20/6/12

Me revoilà. Je suis accepté dans ces deux écoles. Maintenant c'est fait, ce sera une des deux. La question n'est donc pas de chercher autre part.

Le problème, je ne sais pas la quelle choisir. L'idrac me semble mieux, mais peut être n'est ce" qu'un sentiment? Je préfère pourtant la ville de Bordeaux ou se situe l'ESGC&F.

L'idrac me semble également plus difficile (Lv2 -.-)

Quelqu'un pourrait il m'aider a faire un choix.

D'avance Merci.

le 27/6/12

Je trouve dommage de demander des conseils pour ne pas les suivre...

Choisis celle qui te plait le plus, le niveau est identique dans l'une comme l'autre. Moi aussi je pensais ne pas avoir le niveau pour les ESC. Mais j'ai travaillé et ça a payé, je vais intégrer une bonne école.

le 2/7/12