1e erreur : ne pas avoir identifié son interlocuteur
Si la personne qui vous reçoit est également votre examinateur, l’oral a déjà débuté. Ne commencez donc pas par un « bonjour ! » en français, dans le cadre d’une épreuve de langue étrangère. De même, familiarisez-vous avec les formules de politesses de base. N’oubliez pas d’apprendre les phrases d’usage comme « voici ma convocation écrite, ma pièce d’identité… »
2e erreur : lire ses notes
Les examinateurs détesteraient vous voir absorbés par vos notes car cela transforme l’oral en séance de lecture et la langue vivante en langue morte ! Pensez aussi que, s’il y a deux examinateurs, il faut les regarder tous les deux et ne pas en privilégier un car ils vous noteront d’un commun accord.
3e erreur : le hors sujet
C’est le syndrome du « vous êtes venus avec vos questions mais je suis venu avec mes réponses ». Vous devez écouter l’examinateur et répondre précisément à ses questions. Vous n’avez pas non le plus le droit de transformer le texte à votre avantage par un tour de passe-passe du genre « Ce thème me fait penser à un autre thème qui est… ». Néanmoins, le pire serait de rester bouche close…
4e erreur : être trop long
Mieux vaut être concis et clair que répéter plusieurs fois la même chose de manière différente car, non seulement, le jury pourrait s’agacer mais en plus vous prenez le risque de faire des confusions.
5e erreur : jouer les victimes
« Je suis un peu stressé(e) », « je n’ai pas l’habitude », « c’est angoissant », etc. : toutes ces petites phrases sont naturelles mais elles traduisent un certain manque d’expérience, une mauvaise gestion du stress, une certaine fragilité, un manque de préparation qui peuvent vous faire perdre des points. Le jury ne vous reprochera pas d’être stressé mais n’acceptera pas que vous ne tentiez pas de surmonter ce sentiment.
6e erreur : négliger son apparence
Il est dangereux de ne pas vouloir être conformiste alors… l’éternel costume cravate pour les garçons et le tailleur pour les filles sont de rigueur. Si vous avez l’habitude de porter des accessoires « bruyants » (bijoux…), enlevez-les le jour J.
7e erreur : l’intrusion et l’indiscrétion
L’erreur du portable allumé peut vous coûter très cher... ne cherchez pas non plus à lire les notes de l’examinateur et ne demandez pas ce qu’il pense de votre performance car cela serait perçu très négativement.
Conclusion
L’épreuve orale est comme un entretien d’embauche. Vous devez oublier le contexte académique de l’épreuve et vous mettre dans la peau de quelqu’un qui prétend à un poste dans une entreprise. En bref, l’oral est un espace d’échange et de dialogue : il faut donc éviter toute attitude dominante ou dominée et tout signal qui entraîne la perte du contact visuel !
Forum > Erreurs à éviter lors des entretiens
Bon courage à tous le monde
Choisis un moyen de te connecter pour poster une réponse