Forum > BBA de l'ESSEC ou le Cesemed d'Euromed ?

Bonjour,

Je viens de recevoir mes résultats du concours SESAME, et j'ai été accepté dans les deux programmes pour lesquels j'ai postulé : à savoir le bba de l'ESSEC et le Cesemed d'Euromed
Mais alors un choix se pose, et je n'arrive pas à déterminer lequel choisir.
Un petit conseil ?

Merci, Kévin

le 20/6/12

Salut et bienvenue sur e2c !
Ton choix n'est en effet pas des plus faciles, mais il va entièrement dépendre de toi, de tes envies, de tes ambitions .
Ce 2 écoles ont un parcours en BAC+4 et appartiennent toutes les 2 à un grand groupe (même si l'ESSEC est quand même relativement plus connue qu'Euromed), mais elles se différencient principalement par leur rapport à l'international, notamment au niveau des Doubles Diplômes et de la durée minimum de séjour à l'étranger. Le Cesemed sort son épingle du jeu dans ce domaine, car elle est clairement plus internationale que le BBA ESSEC.
Enfin il ne faut pas oublier que l'une est en Région Parisienne et l'autre à Marseille, et ça c'est quand même un critère de choix à ne pas négliger, une ville d'étude ça ne se choisit pas comme ça.

Le conseil habituel que l'on donne dans ce cas là c'est de te faire une liste de plus/moins, pour/contre ... ça peut paraître un peu facile comme ça mais c'est déjà une bon travail et ça permet d'orienter ta réflexion et donc ton choix.

le 20/6/12

Ok,

Je vais faire ça alors !
Merci beaucoup des conseils

le 21/6/12

Et en ce qui concerne la ville étudiante, à première vue Paris serait largement le mieux mais l'ESSEC se situe a Cergy-Pontoise et non Paris meme.
Donc quelle ville me conseil-tu ?
Sachant aussi que je viens d'Aix-En-Provence à coté de Marseille

le 21/6/12

Pour ça je peux pas t'aider, je suis originaire de Nancy, et je fais mes études à ... Angers!
Cergy-Pontoise c'est loin d'être Paris quand même ...
Enfin bon, je pense qu'il va falloir faire un choix entre le programme Cesemed très axé à l'international avec une bonne partie de ta scolarité à l'étranger avec un double diplôme, mais il faut en avoir envie, et programme Essec BBA à forte notoriété puisque appartenant à une très grande ESC française.

le 21/6/12