Forum > BEM ? RMS ? A quoi prétendre dans le domaine culturel après une école de commerce?

Bonjour,

ayant parcouru le forum et le site à plusieurs reprises, je me décide enfin à poster pour avoir quelques informations.
Pour récapituler un peu mon parcours, je suis en khâgne (prépa littéraire) et j'ai été admissible aux écricomes notamment BEM et RMS qui m'intéressent le plus. J'attends encore de passer les oraux afin de me faire un avis plus clair sur mon choix. Cependant, un détail (considérable) me perturbe.
Mon projet serait de m'orienter vers les parcours de management culturel (RMS) ou management des industries créatives (BEM), or pour clarifier les choses, j'aimerais savoir concrètement à quel poste que peut-on prétendre après de tels masters au sein d'entreprises à vocation culturelle ?
Par ailleurs, étant également intéressée par le secteur de l'édition, peut-on y accéder après ces écoles ? Encore une fois, à quel poste, quelles tâches, peut t-on prétendre dans ce secteur en venant d'une école de commerce ?

Ces deux questions viennent un peu tardivement (peut-être ont elles déjà été posées mais je n'ai pas vu de sujet récent) et peuvent paraître surprenantes mais j'aimerais tout de même avoir certains avis qui, je pense, m'aideraient à déterminer ma volonté d'entrer dans une école.

Sur ce, merci d'avoir lu ce long message ^^ Et merci d'avance pour vos réponses :)

le 25/6/12

Bonjour Chloé !

Nous nous sommes "croisés" lundi lors du Chat organisé, en compagnie d'Isabelle Chevalier. Je reprends donc ici quelques éléments que nous avions abordés.

Il y a 3 cours dispensés dans le parcours Management de la culture de RMS, soit 135 heures :

- Management de la culture : fondamentaux
- Management de la culture : secteurs
- Industrie, économie, esthétique du cinéma

Les débouchés sont dans la production cinématographique, l'évènementiel, les métiers de la gestion au sein d'une structure culturelle.

Nous avons également des étudiants qui développent un projet professionnel autour de l'édition suite à l'électif management de la culture.

Nous travaillons par ailleurs avec la faculté de lettres de Reims sur des cours spécifiques préparant au monde de l'édition.

A bientôt Chloé !

le 27/6/12

Bonjour Chloé,

Le Parcours des Industries Créatives (PIC) est un module de 4 mois de cours en M1 de janvier à mai. Mélangeant rencontres in situ, cours théoriques et interventions diverses et variées de managers culturels, ce parcours s'adresse à tous ceux qui désirent exercer dans le champ culturel au sens large : industries culturelles, spectacle vivant, conservation mais aussi vins et spiritueux, publicité...
Tu l'auras compris, les disciplines enseignées sont très éclectiques et les métiers proposés à la sortie sont aussi divers. Dans ma promo on a eu par exemple un stagiaire dans un label parisien, une autre dans un Fond Régional d'Art Contemporain ou encore une dans l'édition chez Castermann à Bruxelles. Il s'agit d'une jeune dessinatrice, Madeline, passionnée de bandes dessinées depuis longtemps qui a réussi à trouver un stage en marketing là bas. Je ne peux t'en dire plus sur son cas car je n'ai malheureusement pas trop de nouvelles mais je lui ai transmis ton contact fb pour qu'elle vienne vers toi.
Si tu veux davantage de renseignements sur le Parcours des Industries Créatives, n'hésites pas lors de tes oraux à BEM à venir nous voir au pôle com, nous sommes plusieurs à avoir fait le PIC et nous serions ravis d'échanger davantage avec toi sur le sujet.

A bientôt !

Romain

le 27/6/12

Veuillez excuser cette absence, elle était due aux oraux :)
Je vous remercie pour vos infos, j'ai pu en avoir un peu plus durant mon séjour dans les écoles et surtout à BEM je dois le reconnaître !
Merci encore!

Les résultats sont d'ailleurs tombés et j'ai été admise dans ces deux écoles. Cependant à mon grand regret et pour diverses raisons (familiales et personnelles) je ne pourrais pas intégrer une école cette année... Pensez vous que durant les entretiens, le fait d'avoir déjà passé le concours et donc les dits entretiens, soit préjudiciable auprès du jury ?...

le 18/7/12

Salut Chloé !

Dans mon école, il y avait la possibilité de faire un report d'admissions. Tu devrais te renseigner parce que je pense que c'est possible pour d'autres écoles aussi.

L'idée, c'est que tu intègres l'école non pas cette année, mais à la rentrée suivante, en 2013 du coup, sans repasser les concours bien entendu.

J'invite les étudiants de BEM et de RMS à compléter ma réponse.

A bientôt,

le 18/7/12

Salut Chloé !

Content que BEM t'ai plue, et notre petit café-littéraire également ! Bravo pour ton admission :)

Je ne pense vraiment pas que le fait d'avoir déjà passé les concours te donne un handicap pour l'an prochain, surtout si tu as de bonnes raison de les repasser !
Pour ce qui concerne le report d'admission, je sais que c'est possible dans certains cas particuliers. Pour avoir une réponse officielle à ce sujet, je t'invite à écrire à la responsable des concours à bem : nathalie.gauthier@bem.edu

N'hésite pas si tu as d'autres questions,
À bientôt !

le 18/7/12