Ecoles de Commerce Liste des écoles Bilan inscriptions 2013 du concours BCE

Bilan inscriptions 2013 du concours BCE

9730, soit une augmentation de 6,53% par rapport à l’an dernier. C’est le nombre de candidats qui vont présenter cette année l’une des 22 écoles membres du concours BCE (banque commune d’épreuves). Ce concours est particulièrement destiné aux élèves des classes préparatoires issus de toutes voies.

Au printemps prochain, elles seront environ 55% de filles contre 45% de garçons à plancher sur les épreuves de la BCE. L’âge moyen des candidats sera par ailleurs de 20 ans. La plupart seront issus de province (62% de candidats) et 25% d’entre-eux seront des étudiants boursiers. Ce sont les préparationnaires de la voie scientifique qui seront les plus nombreux à se présenter (39% des candidats) suivis de près par les économistes (35%). Ces derniers passent en moyenne une dizaine d’écoles, mais ce sont les préparationaires de la voie technologique qui en présentent le plus en moyenne (13).

En 2013, les écoles les plus présentées par les préparationnaires restent dans l’ordre Audencia (7400 candidats), Grenoble EM, EMLYON, Toulouse BS et SKEMA. Parmi les “parisiennes”, l’ESCP Europe est l’école la plus présentée (5946 candidats) et connaît la plus forte progression d’inscriptions avec 10% d’augmentation par rapport à l’an dernier contre +8% pour l’ESSEC (5297 candidats) et +9% pour HEC (5170 candidats).

Plus généralement, les écoles qui connaissent la plus grande augmentation des inscriptions sont, dans l’ordre, EMLYON (+586 candidats), l’ESC Montpellier (+577 candidats) et Audencia Nantes (+543 candidats). En pourcentage, ce sont l’ESC Troyes (+34%), l’EM Normandie (+32%), l’ESC Pau (+27%) et l’ESC La Rochelle (+26%) qui connaissent les plus fortes augmentations du nombre de leurs candidats. Des écoles qui profitent certainement du départ de la BCE des écoles qui ont formé France BS, et peut-être surtout de la nouvelle inscription commune proposée aux candidats cette année.

source : chiffres officiels du concours BCE