Ecoles de Commerce Liste des écoles Bilan des inscriptions au Concours Passerelle 2013

Bilan des inscriptions au Concours Passerelle 2013

Venez discuter de vos résultats d'admission et de vos choix d'écoles sur le forum : Résultats admission Passerelle / Tremplin :)

Suite à la clôture des inscriptions le 2 avril dernier, l'Association Passerelle vient de publier les premiers chiffres de l'édition 2013 des concours Passerelle 1 et 2. Au total, ce sont 7172 candidats (3844 pour Passerelle 1 et 3328 pour Passerelle 2) qui passeront les épreuves écrites dans une dizaine de jours avant de se présenter aux oraux en juin.

Passerelle précise qu'il n'est pas possible de comparer ces chiffres aux inscriptions de l'an dernier, compte-tenu du départ de plusieurs écoles cette année (ESC Saint-Etienne et certaines écoles ayant formé France BS). Ceci étant dit, on constate une baisse de 6% des inscriptions au total cette année. Jean-François Fiorina, le directeur de l'Association Passerelle, s'est exprimé pour rappeler l'importance de la mise en place d'un système d'affectation en commun pour le recrutement des étudiants via les admissions parallèles :

« Pour optimiser leurs chances d’être affectés dans une Ecole – et dans une Ecole qu’ils désirent vraiment - et éviter une concurrence acharnée entre établissements pour remplir leurs promotions, je plaide pour la mise en place d’un système d’affectation centralisé unique et indépendant, tout comme cela se fait pour les étudiants issus de classes préparatoires. Ce système existe au sein de Passerelle depuis 7 ans maintenant et fonctionne très bien. Le Chapitre des Grandes Ecoles de Management doit désormais s’emparer de cette question afin de raisonner à l’échelle de l’ensemble des banques d’épreuves. »

Rappelons que 1435 places sont ouvertes en 2013 pour le concours Passerelle 1 et 1315 places pour le concours Passerelle 2.

source : Association Passerelle ESC