Ecoles de Commerce Liste des écoles Le jury d'entretien : 4 types de personnalités

Le jury d'entretien : 4 types de personnalités

Cet article est extrait de l'ebook gratuit Les dessous de l'entretien, tout ce que vous devez savoir sans langue de bois ! écrit par Antoine Blanc (HEC 2014).

Généralement, les jurys rassemblent deux ou trois membres, de personnalités variées, afin de constituer un ensemble cohérent et divers à la fois. Même si en général, les jurys ne se répartissent pas formellement de « rôles », le penchant naturel de chacun les amènera à s’intéresser à tel ou tel versant de votre personnalité.

Cela peut varier suivant les écoles, mais 4 types de personnalités reviennent le plus souvent parmi les membres du jury :

o Le professeur, ou un membre de l’administration de l’école (qui est généralement le « président du jury ») : cette personne cherchera à vérifier que vous êtes équilibré psychologiquement et que vous avez une réelle motivation à entrer dans cette école précise. Autrement dit, elle vérifiera que vous ne faites pas une erreur d’orientation, par exemple parce que vous n’avez aucune motivation personnelle pour rentrer dans l’école à part la pression de papa-maman et la volonté de vous mettre une murge à base de vodka le plus régulièrement possible.

o Le cadre d’entreprise ou le chef d’entreprise : il cherchera principalement à déterminer si vous êtes adaptable (travail en équipe), et que vous n’avez pas une personnalité trop fragile (on en revient à l’équilibre psychologique demandé par la personne de l’école). Parfois, cette personnalité s’intéressera plus particulièrement à vos envies professionnelles, pour vérifier que votre candidature à l’école s’inscrit dans un projet professionnel à moyen terme.

o L’étudiant ou le jeune diplômé : ce membre du jury, même si il a souvent l’air sympa, sera souvent le plus dangereux car il sera le plus à même à relever le bullshit de votre discours. Il vérifiera que vous pouvez vous adapter à la vie associative de l’école, c’est à dire que vous êtes relativement sociable, dynamique et capable de travailler en équipe. Il vous posera parfois des questions sur les associations de l’école.

o La personnalité de la société civile (plus rare) : plusieurs personnes peuvent occuper ce rôle, comme un élu local, un homme d’église, un médecin, un sportif de haut niveau, un artiste, etc. Son rôle sera une nouvelle fois de vérifier que vous êtes équilibré, et que vous êtes capable de vous inscrire dans la société au sens large. Selon les profils, quelques questions peuvent être spéciales : le sportif vous posera sûrement des questions sur votre vision du leadership, l’homme d’église s’intéressera à votre capacité d’écoute et votre empathie, etc.

Sachez néanmoins que les personnalités les plus souvent rencontrées sont les deux premières, ne vous focalisez donc pas trop sur les questions précises qu’un élu local ou un artiste pourrait vous poser : restez simplement à l’écoute, paraissez très ouvert à toute conversation, et essayez de ramener la conversation aux sujets conducteurs que vous aurez préparés et que vous connaîtrez sur le bout des doigts.

Si cet extrait vous a plu, vous pouvez télécharger gratuitement l'ebook complet Les dessous de l'entretien, écrit par Antoine Blanc (HEC 2014) sur le site ESC+.

Antoine Blanc AUTEUR : Antoine Blanc

Etudiant à HEC Paris, et ancien membre de jury de préparation à la prépa Stanislas Paris (VI). Auteur de l'ebook sur Les dessous de l'entretien de personnalité.