Ecoles de Commerce Liste des écoles Mes résultats du concours Atout+3

Mes résultats du concours Atout+3

Cet article fait partie d'une série de reportages sur les oraux du concours Atout+3. Si vous n'avez pas lu le début, vous pouvez lire le premier article de Charles : Le début des épreuves du concours Atout+3 !

Moins d'une semaine après mon dernier oral, vient l'heure des résultats. Même si j'ai des préférences, je sais que les cinq écoles que j'ai sélectionnées sont d'un haut niveau, et je me plairais dans chacune d'elles. J'apprends alors que je suis admis sur liste principale aux cinq écoles auxquelles je me suis présenté ! Les notes sont publiées 2 jours plus tard.

Pour mes deux premiers oraux, à l'ESC Dijon et l'EM Strasbourg, je reçois de très bonnes notes aux entretiens individuels, qui me propulsent en haut du classement (respectivement 5e et 3e). Un 18 vient également confirmer mon bon feeling à Telecom École de management. J'obtiens aussi de bonnes notes à l'ESC Saint-Étienne, l'oral pour lequel j'étais pourtant le moins confiant. Enfin, à Grenoble EM, je décroche un 14 à l'entretien en anglais qui me permet de me classer dans les dernières places de la liste principale ! Ma note d'anglais à l'écrit m'a permis de me rattraper.

Chaque école a ses arguments et ses spécialités. J'apprécie le double diplôme à Oxford que propose l'ESC Dijon, les valeurs de l'EM Strasbourg, le programme très international de l'EM Grenoble, la vie étudiante sur le campus de Telecom EM, et le partenariat entre l'ESC Saint-Étienne et l'EM Lyon (bien que je n'aie pas été totalement convaincu comme vous avez pu le voir).

Mon choix

Pour faire mon choix, j'ai dressé un tableau présentant les avantages et les inconvénients de chaque école. Deux ressortent alors du lot : Strasbourg et Grenoble. Strasbourg, car c'est un gros coup de cœur. Elle se différencie vraiment du marché global des écoles de commerce, avec une vision plus humaniste et éthique qui m'intéresse beaucoup. Et Grenoble, car c'est franchement une valeur sûre, très réputée. Son programme en anglais avec sa grande proportion d'élèves étrangers est unique.

Finalement, après de longues interrogations, mon choix est arrêté : j'irai à Grenoble Ecole de Management. J'ai privilégié l'aspect académique. Et je suis persuadé que je ne regretterai pas ce choix ! Elle colle parfaitement à mon projet professionnel, bien qu'encore vague, qui serait de travailler à l'international.

Le BIB (Bachelor in International Business) appartient à GGSB (Grenoble Graduate School of Business) qui est la branche internationale de l'École de Management. Les programmes de GGSB sont régulièrement très bien classés aux niveaux européen et mondial. Elle accueille des étudiants du monde entier, je prends cela pour une excellente opportunité.

Bien que la beauté des locaux ait participé à la bonne impression que j'ai eu de l'école, ce critère n'a pas été décisif dans mon choix. Le seul bémol de Grenoble (et de taille !) est son prix, surtout si je souhaite ensuite continuer en deux années de master. En effet, c'est l'école la plus chère de tout le concours... Mais avec le recul, je vois plutôt ça comme un investissement sûr pour l'avenir, qui me permettra d'accéder à un métier dans lequel je me sentirai bien, et avec un salaire confortable amortissant le coût de la formation.

Mes conseils

Pour l'écrit, je vous conseille de vous y mettre à fond, même s'il tombe dans la période des révisions du bac. Il faut choisir ses priorités ! Il est toujours plus facile et encourageant de partir pour les oraux avec de bonnes notes à l'écrit, qui peuvent autoriser une légère déconvenue à l'oral. Pour l'oral, il ne faut surtout pas jouer de personnage, cela se voit tout de suite. Restez vous-même, le jury veut simplement vous connaître, et voir si vous ne vous êtes pas trompé de voie, et si vous vous plairiez dans l'école.

Bien sûr, cette épreuve nécessite une préparation ! Certaines questions ne sont pas seulement de l'improvisation. Sur un papier, listez vos qualités/défauts (3 de chaque), traits de caractère, motivations, projets professionnel... Pour cela, interrogez vos proches, mais pas seulement (ils ne sont parfois pas assez objectifs !) : vous pouvez aussi en parler avec vos professeurs.

Justifiez vos motivations pour entrer en école de commerce, et plus particulièrement en bachelor. Quant aux défauts, ne donnez pas de faux défauts, bateaux ou largement utilisés (du genre perfectionniste). Et au contraire, ne balancez pas d'énormes défauts très négatifs (du genre asocial, agressif...) qui ne donneraient pas vraiment envie au jury de vous prendre.

Renseignez vous sur l'école. Vous serez sûrement amenés à justifier votre choix : Pourquoi cette école et pas une autre ? Montrez au jury que vous n'êtes pas là par hasard. Il est toujours bon de rappeler les valeurs de l'école, son slogan, ses spécialités, ses partenaires, ses programmes...

Aussi, n'oubliez pas de suivre l'actualité nationale et internationale une ou deux semaines avant votre oral, il y a toujours au moins une question là dessus. Enfin, préparez vous au classique "avez vous quelque chose à ajouter ?", évitez absolument d'y répondre non ! Il faut donc se réserver un dernier argument ou une dernière question pour la fin.

Charles Sandoz AUTEUR : Charles Sandoz

Je suis étudiant du BIB de l'EM Grenoble, que j'ai intégré après une Terminale S.