Les admissibles 2013 à Kedge Business School - campus de Bordeaux
En ce début de semaine, nous continuons les interviews avec les différentes équipes d'admisseurs. Aujourd'hui, nous avons interviewé Antoine du staff admissible de Kedge sur le campus de Bordeaux
Salut Antoine, peux-tu te présenter ?
Antoine : Je suis l'un des 5 "responsables généraux " (RG) des admissibles. Je sors d'un cursus prépa ECS au lycée Jacques Amyot à Melun (77). Je suis actuellement en M1 et j'occupe le poste de trésorier du Bureau des Etud
iants (BDE). Je débute en septembre mon année de césure en tant que chef de projet dans une agence d'évènementiel et de communication à Paris.
Comment vous organisez-vous dans le cadre de la fusion avec Euromed ? Qu’est-ce que cela a changé pour le staff admissible ?
Antoine : La fusion a changé beaucoup de choses sur le fonctionnement des admissibles de Bordeaux et Marseille. Cette année, notre but était d'harmoniser les dispositifs admissibles sur les deux campus. L'idée est que le candidat qui passe son entretien soit reçu de la même façon, ait la même présentation de KEDGE Business School sur les deux campus. Pour faciliter la communication sur les deux campus, des étudiants de Bordeaux sont partis à Marseille animer la période admissibles, et inversement pour des staffs de Marseille. Nous avons donc volontairement choisi le même thème et avons opté pour la même couleur de Tshirt pour chaque campus pour que l'unicité de l'école commence dès à présent.
Sur le campus de Bordeaux, l'organisation des admissibles est pyramidale: 5 RG managent une équipe de 18 RP (responsables de pôles) répartis sur 8 pôles (accueil, administration-jury, animation, communication, comptabilité, hébergement, logistique, transport). Ces RP gèrent à leur tour des équipes. Au total 200 "staffs" sont répartis dans les pôles sur toute la durée de l'évènement (80 staffs par semaine en moyenne).
Peux-tu nous décrire une journée type pour un candidat admissible ?
Antoine : Un admissible à KEDGE BS campus Bordeaux qui passe son entretien le matin arrive la veille sur Bordeaux. A son arrivée à la gare, il est accueilli dès sa sortie du train par des staffs qui le conduisent à l'école avec les véhicules KEDGE BS. En fonction de son heure d'arrivée, nous lui proposons une visite de ville avec un détour par un bar à vin pour une initiation à l'œnologie, une sortie à Saint Emilion avec une visite de cave et dégustation de vin, ou encore une sortie plage à Lacanau ou la Dune du Pyla, le maillot de bain est donc de rigueur ! L'admissible termine cette journée chargée en mangeant au restaurant le soir en compagnie des admisseurs et pourra continuer sa soirée dans un bar de la Place de la Victoire. Il sera récupéré par son hébergeur le soir.
Le lendemain matin, le candidat a rendez-vous au tramway, où des staffs seront là pour l'accompagner à l'école. Après un petit déjeuner servi par les staffs, il assistera à la présentation du directeur des programmes, Mr François Dubreu. Il passera ses oraux dans la matinée avant d'être raccompagné à la gare/aéroport par le pôle transport. Pendant tout son séjour à Bordeaux, le pôle animation est là pour s'occuper de lui, l'aider à remplir son questionnaire avant l'entretien et répondre à toutes ses interrogations. Il est également là pour animer la salle admissible et permettre au candidat de déstresser avant et après son entretien.
Quel est le concept de l'accueil admissible cette année ?
Antoine : Create, Share, Care est la nouvelle baseline de l'école (KEDGE Business School), néanmoins le thème des admissibles est sciemment différent. Le slogan de nos admissibles est dans un premier temps « Ctrl Alt KEDGE RESTART ». Le verbe restart est volontairement très fort. Il matérialise cette période charnière que nous sommes en train de vivre avec le processus de fusion. Ce Restart suggère un nouveau départ en se basant sur les expertises respectives de BEM et EUROMED. Il s’adresse aussi directement aux admissibles, puisqu’ils vivent également un moment charnière de leur vie : le passage des études post-bac à l’école de commerce.
Dans un second temps, «Create Share Care And Play The Game». Cette seconde phase de notre concept de communication donne les règles du jeu : Restart oui, mais pas de n’importe quelle manière. Nous véhiculons ainsi les trois valeurs principales de l’école et invitons les admissibles à se les approprier. De ces nouvelles règles du jeu découlent l’esprit des admissibles : un univers du jeu, basé sur les années 90, car c’est une décennie qui parle aux étudiants, à base de vidéos décalées, jeux vidéos rétros, stand photo polaroïd, espaces Create Share Care. Enfin, le T-shirt Admissible met en avant les deux slogans, imprimés en recto-verso, dans le but de marquer cette charnière, à la fois pour l’école et pour les admissibles.
Quelles sont les différences par rapport aux autres accueils ?
Antoine : Par rapport aux autres écoles, nous sommes une des rares où se sont les étudiants qui organisent tout le projet "admissibles" de A à Z, et fondamentalement cela se ressent sur l'ambiance car nous sommes les plus à même de comprendre les attentes des étudiants puisque nous sommes nous-mêmes tous passés par là, et ce il y a peu !
Plus concrètement, nous proposons une salle zen où l'étudiant peut se reconcentrer dans des"napiz" inspirés des capsules de sommeil japonaises et ainsi se relaxer ; nous proposons également comme dit précédemment des sorties , et surtout nous assurons un service qualitatif aux admissibles puisque dès leur arrivée, absolument tout est pris en charge par nos staffs, transports, bagagerie, logement… leur valise est réceptionnée à la gare (ou aéroport) et à partir de ce moment là l'admissible n'a plus besoin de s'en préoccuper, nous l'amenons chez son 'logeur' et la lui ramenons à la gare pour son retour ; des audits sont effectués dans les logements étudiants mis à dispositions pour s'assurer de la propreté des lieux etc…
Avez-vous un conseil à donner aux candidats admissibles ? Et le mot de la fin, pourquoi votre école ?
Antoine : Soyez vous-même, le jury cherche à vous connaitre et savoir ce que vous comptez faire dans notre école. L'oral n'est pas axé sur les connaissances mais plutôt sur votre personnalité, vos aspirations et votre envie d'intégrer KEDGE BS. Je conseillerais également de rester quelques jours sur place pour pouvoir découvrir Bordeaux et Marseille et leurs environs. Des sorties villes et plages sont organisées sur les deux campus, il serait dommage de repartir trop tôt ! Et surtout, vous percevrez réellement l'ambiance qui y règne ! Pourquoi Kedge ? Parce que les valeurs qui y sont véhiculées sont celles qui touchent la majorité des gens, on s'y sent heureux, épanouis (grâce à un cadre de vie idéal (ville, situation…) et à une vie associative proposée très riche !) et que les étudiants qui ont déjà passé leurs oraux (concours tremplin) le disent eux-même: Kedge Business School est une école qui donne envie !
Merci pour toutes tes réponses Antoine !
- Site admissible : http://admissiblesesc.bem.edu/
- Facebook : https://www.facebook.com/kedgebs.Bordeaux.AdmissiblesESC
Etudiante à BEM Bordeaux (futur Kedge BS) en parcours ESC. Actuellement en stage de fin de première année chez ecoles2commerce.com en tant que Community Manager.